Maastricht University, Faculty of Arts and Social Sciences Licence en société numérique
Maastricht University, Faculty of Arts and Social Sciences

Maastricht University, Faculty of Arts and Social Sciences

Licence en société numérique

Maastricht, Pays-Bas

Licence

3 ans

Anglais

À plein temps

01 May 2026*

01 Sep 2026

EUR 2 695 / per year **

Sur le campus

* Étudiants de l'UE/EEE : 1er mai. Étudiants hors UE/EEE ayant besoin d'un visa et/ou d'un permis de séjour : 1er avril

** L'Université de Maastricht a des frais de scolarité statutaires et institutionnels. Les frais de scolarité que vous devez payer dépendent de votre situation. La redevance statutaire est de 2 168 €. La redevance institutionnelle est de 8000 €

Souhaitez-vous comprendre comment les technologies numériques changent le monde? Êtes-vous désireux de développer des connaissances et des compétences pour vous assurer que les technologies numériques donnent de bons résultats pour différents groupes sociaux? Êtes-vous ouvert à diverses perspectives disciplinaires et êtes-vous prêt à apprendre à les combiner? Alors le nouveau programme de licence en société numérique pourrait vous convenir.

Le programme de licence de la société numérique vous fournira des outils pour mieux comprendre l'histoire de la révolution numérique et l'impact de la numérisation sur la société, la culture et la politique d'aujourd'hui afin que vous puissiez jouer un rôle efficace dans le façonnement des transformations numériques de demain.

160356_ipad-tablet-technology-touch.jpg
Pixabay / pexels

Pourquoi ce programme?

Nous vivons dans un monde de plus en plus numérique. Tous les aspects de notre vie sont désormais affectés par les technologies numériques, de la façon dont nous communiquons et socialisons à la façon dont nous travaillons, apprenons, créons, restons en bonne santé et participons à la politique et à l'économie. Le programme de licence de trois ans de la société numérique vous fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre les relations entre la numérisation et le changement social.

Dans ce programme interdisciplinaire, vous apprendrez à regarder la société numérique sous une grande variété de perspectives en combinant des théories et des méthodologies de disciplines telles que:

  • Etudes des médias et de la culture
  • Arts et littérature
  • Histoire
  • Philosophie et éthique
  • Science politique
  • Sociologie
  • Études scientifiques et technologiques
  • Informatique, science des données et de l'information

Avantages et inconvénients de la numérisation

La numérisation promet d'énormes avantages, mais elle présente également des défis. Par exemple, les robots peuvent assumer des tâches dangereuses pour les personnes, mais peuvent en même temps les mettre au chômage. La collecte de données numériques peut améliorer les soins de santé en fournissant un traitement plus personnalisé, mais elle peut également remettre en cause la vie privée et l'autonomie des patients. La numérisation a engendré de nouvelles formes d'engagement social et politique, mais tout le monde n'a pas les compétences nécessaires pour participer, de sorte que certaines personnes risquent d'être exclues.

Dans ce programme, vous explorerez à la fois les avantages et les inconvénients de la numérisation et apprendrez à répondre à des questions sociales urgentes telles que:

  • Comment pouvons-nous utiliser au mieux les nouvelles opportunités de collecte de données?
  • Comment pouvons-nous combler les fossés qui émergent en matière d'accès aux données?
  • Que signifie être humain lorsque nous partageons le monde avec des formes sophistiquées d'intelligence artificielle?
  • Comment pouvons-nous identifier la connaissance et la vérité parmi l'abondance d'informations?

En examinant ces questions, vous apprendrez à évaluer de manière critique, à anticiper et à façonner les effets sociaux, culturels et politiques des transformations numériques. Vous serez également capable de comprendre la gamme des implications futures possibles des transformations numériques émergentes.

La formation des compétences

En plus des cours qui vous enseignent des connaissances théoriques, vous bénéficierez également d'une formation professionnelle qui vous aidera à développer des ensembles spécifiques de compétences, notamment:

  • Compétences académiques: rédaction académique, méthodes qualitatives et quantitatives, conception de recherche interdisciplinaire;
  • Compétences professionnelles: rédaction commerciale et persuasive, compétences en présentation, travail collaboratif, résolution de problèmes créative;
  • Compétences de la société numérique: gestion d'une présence en ligne, analyse critique des sources en ligne, codage et pensée algorithmique.

L'ingrédient secret

Lors de l'un de nos cours de première année, Introduction aux technologies numériques, nos étudiants ont été invités à contribuer des recettes dans le cadre d'un projet de crowdsourcing. Vous pouvez trouver leurs contributions dans ce livre de recettes, "L'ingrédient secret".

L'apprentissage par problèmes

À l'Université de Maastricht, vous apprendrez à utiliser l'apprentissage par problèmes (PBL). Dans de petits groupes de tutorat avec un maximum de 15 étudiants, vous analyserez des questions et des cas difficiles. Avec votre groupe, vous rechercherez des connaissances supplémentaires et formulerez vos réponses. Les instructeurs ne donnent de l'aide que lorsque cela est nécessaire, ce qui vous permet de développer votre indépendance et les compétences de résolution de problèmes dont vous aurez besoin dans votre carrière.

Ce programme expérimentera également les formes numériques d'éducation dans l'environnement PBL et avec le soutien de l'Institut pour l'innovation dans l'éducation (EDLAB) de l'Université de Maastricht. Cela vous donnera une expérience pratique des avantages et des inconvénients des méthodes d'enseignement et d'apprentissage à médiation numérique.

Étudier à l'étranger, stage ou mineur

Au début de votre troisième année, vous pourrez vous spécialiser dans votre domaine d'intérêt en choisissant d'étudier à l'étranger dans l'une de nos plus de 100 universités partenaires, effectuer un stage (par exemple dans une institution culturelle, une organisation de la société civile, une organisation de médias ) ou suivez un mineur au FASoS ou dans une autre faculté.

Thèse de licence

À la fin de votre troisième année, vous réaliserez une étude approfondie sur un sujet de votre choix lié à la société numérique. Vous bénéficierez à la fois d'une supervision individuelle et d'un soutien par les pairs. En vous appuyant sur les connaissances et les compétences que vous avez développées tout au long du programme, vous pouvez explorer des questions de recherche telles que:

  • Comment une communauté spécifique (par exemple des patients ou des groupes d'intérêt politique) utilise-t-elle les pratiques numériques pour atteindre ses objectifs?
  • Dans quelle mesure les œuvres d'art numériques reflètent-elles de manière critique la technologie?
  • Comment les sources numérisées peuvent-elles améliorer l'engagement du public avec l'histoire?
  • Comment les moyens numériques peuvent-ils être utilisés pour générer un consentement dynamique parmi les participants à la recherche scientifique ou médicale?
  • L'utilisation des médias sociaux par les politiciens diffère-t-elle entre les démocraties présidentielles et parlementaires (en comparant deux pays ou deux élections spécifiques)?

Liens avec la recherche de pointe

Le programme de licence est peut-être nouveau, mais l'Université de Maastricht a une solide histoire de recherche dans la société numérique, qui est intégrée au programme. Cette recherche comprend:

  • Le Centre des arts et de la culture, de la conservation et du patrimoine de Maastricht (MACCH) soutient et étudie les musées et autres institutions du patrimoine culturel engagées dans la numérisation du patrimoine.
  • Le Centre de Maastricht pour la citoyenneté, la migration et le développement (MACIMIDE) étudie l'utilisation des téléphones portables et des médias sociaux par les migrants et la construction identitaire à médiation technologique.
  • Le Centre pour le genre et la diversité (CGD) explore comment la numérisation affecte le genre, la diversité et l'expérience religieuse.
  • Le Centre de recherche européenne de Maastricht (CERiM) héberge des recherches sur la gouvernance européenne de la numérisation (vie privée, encouragement numérique par des organisations publiques et privées).
  • L'Institute of Data Science (IDS) travaille dans toute l'université pour promouvoir la (ré) utilisation des données afin de répondre à des questions scientifiques et sociétales urgentes.

Vous aurez d'excellentes visites d'étude et des opportunités de stages dans ces instituts de recherche ainsi que sur les campus Brightlands de Maastricht (santé) et Heerlen (science des données et services intelligents).

160357_pexels-photo-6696835.jpeg
Tim Samuel / pexels

Cours et curriculum 2020-2021

Le programme de licence de la société numérique vous fournira des outils pour mieux comprendre l'histoire de la révolution numérique et l'impact de la numérisation sur la société, la culture et la politique d'aujourd'hui afin que vous puissiez jouer un rôle efficace dans le façonnement des transformations numériques de demain.

L'Université de Maastricht met en œuvre des mineurs à l'échelle de l'UM qui sont ouverts à (presque) tous les étudiants en licence de l'Université de Maastricht. Ces mineurs vous offrent la possibilité de vous familiariser avec un domaine d'études différent.

Conseils d'étude contraignants

Ce programme a des conseils d'étude contraignants. Cela signifie que dans votre première année du programme, vous devez obtenir un minimum de 42 crédits ECTS sur 60. Les étudiants qui n'obtiennent pas suffisamment de crédits recevront un avis d'étude contraignant négatif qui entraînera l'exclusion du programme pour une période de six ans. Tous les étudiants qui risquent de recevoir un avis d'étude contraignant négatif recevront un avertissement après le premier semestre.

Cours de première année

  • Test de diagnostic: langue anglaise
  • Créer votre propre présence en ligne
  • Programme de mentorat
  • Société de surveillance
  • Qu'est-ce que (a) la société numérique?
  • Numérisation et politique
  • Introduction aux technologies numériques I
  • Qu'est-ce que la recherche?
  • Révolutions des TIC: continuité et changement
  • Utilisation de sources numériques
  • Cultures numériques
  • Introduction aux technologies numériques II

Cours de deuxième année

  • Schéma de mentor
  • Faire douter les connaissances et la fabrication
  • Analyse de données quantitatives
  • Société artificielle
  • Cultures de fabricant
  • Travailler avec le Big Data
  • La belle vie'
  • Méthodes de recherche qualitative: fondements et pratiques
  • Réglementer le numérique: livres blancs et paperasse
  • Conception de la recherche interdisciplinaire

160358_pexels-photo-196656.jpeg
picjumbo.com / pexels

Conditions d'admission

Les conditions d'admission pour l'année académique 2021/22 pour le programme de licence en société numérique dépendent de vos qualifications antérieures. Veuillez vérifier ci-dessous les exigences qui s'appliquent à vous.

Futurs étudiants avec un diplôme néerlandais

Si vous possédez l'un des diplômes mentionnés ci-dessous, vous êtes en principe directement admissible:

  • Diplôme VWO néerlandais
  • Diplôme propédeutique HBO ou OU
  • Diplôme HBO

Futurs étudiants avec un diplôme non néerlandais

Si vous avez un diplôme non néerlandais équivalent au diplôme néerlandais, vous êtes, en principe, admissible à ce programme.

Les futurs étudiants qui ne répondent pas aux exigences

Examen d'entrée, Colloque Doctum

Si vous n'avez pas le diplôme requis ou ne remplissez pas les conditions supplémentaires, vous pouvez toujours vous qualifier en passant un examen d'entrée (le soi-disant Colloquium Doctum).

Si vous réussissez le Colloque Doctum et soumettez la preuve de compétence linguistique demandée, vous serez admissible à l'inscription au programme de licence.

Programme de fondation

Futurs étudiants internationaux qui ne remplissent pas les conditions d'admission: Programme Fondation

Si vous êtes un futur étudiant international et que vous ne remplissez pas les conditions d'admission, vous pouvez être éligible au programme Foundation. Le programme Foundation vous fournira une formation intensive en compétences académiques, des cours pertinents pour le programme de baccalauréat que vous avez choisi et des compétences en anglais (en fonction de votre niveau).

Après avoir terminé avec succès le programme de la Fondation, vous serez admissible à l'admission à ce programme de baccalauréat. De plus, le programme de la Fondation offre un soutien en dehors de la salle de classe et organise des événements qui vous aideront à vous faire de nouveaux amis et à vous adapter à la vie aux Pays-Bas et à l'Université de Maastricht.

Transfert de crédit

Si vous avez déjà suivi une formation universitaire ou professionnelle supérieure, vous pouvez bénéficier d'exemptions. Cela signifie que vous pouvez utiliser les résultats que vous avez obtenus ailleurs pour votre programme à l'Université de Maastricht.

Dans la pratique, les demandes de dérogation aux cours réguliers et aux cours de formation professionnelle sont rarement approuvées. La seule exemption des 30 crédits ECTS du cinquième semestre gratuit est possible.

Une demande d'exemptions ne sera prise en considération qu'après votre inscription au programme en tant qu'étudiant.

Exigences linguistiques pour les programmes de baccalauréat en anglais

L'anglais étant la langue d'enseignement dans ce programme d'études, il est essentiel que vos compétences linguistiques en anglais soient suffisamment bonnes pour que vous puissiez suivre des cours académiques intensifs et stimulants qui sont enseignés et examinés en anglais.

Futurs étudiants ayant reçu leur formation antérieure dans un pays non membre de l'UE / EEE (frais de dossier)

Les futurs étudiants qui postulent pour ce programme d'études et qui ont reçu leur formation antérieure dans un pays non membre de l'UE / EEE devront payer des frais de dossier.