Free University of Bozen-Bolzano Doctorat en énergie et technologies durables
Free University of Bozen-Bolzano

Free University of Bozen-Bolzano

Doctorat en énergie et technologies durables

Bolzano, Italie

Doctorat

3 ans

Anglais, Italien, Allemand

À plein temps

EUR 200 / per year *

Sur le campus

* frais de scolarité: 163,50 € par an

Avec ce doctorat. programme, nous formons de jeunes chercheurs dans le domaine de l'utilisation durable des ressources dans les systèmes de production d'énergie, des bâtiments, dans l'utilisation finale de l'énergie, dans le développement de produits et dans la fabrication.

Description du cours

Le processus d'admission vise à sélectionner des candidats présentant un profil académique exceptionnel, un fort intérêt pour les sujets traités et l'ambition de développer une carrière dans la recherche scientifique, que ce soit dans le monde universitaire ou pour des organisations privées ou publiques.

Le programme de trois ans comprend une formation pour renforcer les compétences spécifiques et acquérir des connaissances sur l'utilisation efficace et durable des ressources et de l'énergie dans les secteurs de la fabrication, des transports, de l'utilisation domestique et de l'agriculture.

En plus de la formation, les étudiants concevront un projet de recherche de 3 ans sous la supervision d'une équipe de professeurs et de chercheurs visant à explorer le domaine et à apporter une contribution originale à la science dans les domaines liés au doctorat. programme, comme la production d'énergie à partir de sources renouvelables, la thermophysique des bâtiments, les nouvelles technologies dans le secteur de la consommation et dans la fabrication, les matériaux et les processus et composants de fabrication, les systèmes et l'automatisation.

Compte tenu de la nature interdisciplinaire des recherches menées à la Faculté des sciences et de la technologie , nous accueillons des candidats potentiels issus de différents milieux académiques. Les candidats idéaux sont des diplômés en génie, mais le programme convient également aux diplômés en architecture, physique, mathématiques et chimie.

Grâce à ces activités de formation, un doctorat candidat peut développer les compétences nécessaires pour concevoir, organiser et gérer des projets de recherche fondamentale et appliquée hautement innovants. Parallèlement, les étudiants acquerront également une rigueur méthodologique, la capacité d’interpréter et de diffuser les résultats, les compétences nécessaires pour approfondir et développer leurs connaissances de manière autonome et la capacité de travailler en groupe dans un contexte interdisciplinaire.

En un coup d'oeil

  • Durée du cours: 3 ans
  • Les cours seront donnés en anglais (occasionnellement, certains cours seront donnés en italien et en allemand)
  • Places disponibles: 7 avec bourse 2 places pour Doctorat Industriel étudiants
  • Campus: Bozen-Bolzano
  • Frais de scolarité: 163,50 € par an

Structure du cours

Le doctorat programme comprend deux principaux domaines de recherche. Le premier domaine concerne l’utilisation durable des ressources énergétiques , qui comprend la production d’énergie à partir de sources renouvelables, la conversion de l’énergie et de ses transports, son utilisation efficace, en particulier dans les bâtiments, avec pour objectif ultime d’optimiser les performances et d’améliorer la qualité des intérieurs. et de l'environnement.

L'autre domaine de recherche explore la durabilité des produits et des processus de fabrication , notamment la conception mécanique et l'automatisation industrielle, les processus de production technologiques et industriels et la gestion de la logistique interne et externe, des processus et du cycle de vie.

Une fois que les candidats ont été admis au programme, ils élaborent un plan de recherche et d’étude avec leur superviseur afin de définir l’objet de leur projet de recherche et les étapes nécessaires à sa mise en œuvre, après avoir réalisé une analyse documentaire exhaustive. Les candidats devront ensuite vérifier régulièrement et, si nécessaire, mettre à jour leur plan de recherche et d’étude en tenant compte de l’évolution du projet et des derniers développements dans leur domaine de recherche.

Pendant le cours, en particulier pendant la première année, les candidats assisteront régulièrement à des cours spécialement conçus pour les étudiants de troisième cycle, à des ateliers techniques et à des conférences spécialisées de chercheurs et de spécialistes des disciplines choisies.

Les étapes du doctorat

Le programme de doctorat est divisé en quatre étapes qui se terminent après 6, 12, 24 et 36 mois, respectivement. À l'étape 1, le candidat définit le domaine de recherche, le sujet spécifique et la méthodologie. Au cours de la phase 2, au cours du second semestre de la première année universitaire, les candidats devront définir les questions de recherche et les résultats attendus. Au cours de la troisième étape, qui commence avec la deuxième année, les candidats doivent appliquer l'approche et les techniques acquises lors de la formation à leur projet afin d'aborder leurs questions de recherche et de diffuser les premiers résultats à la base de leur projet en les présentant aux conférences internationales. Dans la quatrième et dernière étape, dans la troisième année, les candidats devront rassembler les résultats de leur projet de recherche et rédiger leur thèse de doctorat.

Travail de terrain à l'étranger

Pendant les trois années du doctorat. programme, les candidats doivent s'engager à temps plein dans le doctorat, et le programme comprendra à la fois le travail sur le projet de recherche et les activités d'apprentissage. Les étudiants sont également tenus d'effectuer une partie de leurs recherches dans une autre université ou centre de recherche à l'étranger, pendant au moins trois mois et jusqu'à un an. Il s'agit d'une opportunité extrêmement précieuse pour un doctorat. candidat pour étudier en profondeur des aspects spécifiques de leur recherche sous la supervision directe d'experts mondiaux dans le domaine de recherche choisi. C'est également l'occasion de mener des recherches dans des contextes hautement stimulants et compétitifs tout en échangeant des idées avec d'autres chercheurs et en établissant un premier réseau de collègues dans le monde de la recherche.

Universités et centres de recherche partenaires

La Faculté des sciences et de la technologie a établi des partenariats avec de nombreuses universités et centres de recherche en Italie et à l’étranger.

Au sein du monde universitaire, notre université entretient depuis longtemps des partenariats avec les institutions suivantes:

  • KTH Institut royal de technologie, plus précisément l'École d'architecture et de l'environnement bâti - Division des techniques de construction et l'École des sciences et techniques chimiques - Division des technologies chimiques (Stockholm, Suède)
  • Université de l'Australie occidentale, École de génie mécanique et chimique (Perth, Australie)
  • Strathclyde University of Glasgow, Groupe de recherche sur le système énergétique (Glasgow, Écosse)
  • Technische Universität Wien, Vienne (Autriche)
  • Université Purdue, West Lafayette, Indiana (États-Unis)
  • Université du Colorado, Boulder, Colorado (États-Unis)
  • EPFL, Lausanne (Suisse)
  • Bioénergie 2020, Graz (Autriche)

D'autres partenaires incluent des centres de recherche dans les secteurs public et privé. Parmi ceux-ci, certains sont liés au territoire du Tyrol du Sud, comme Eurac et Fraunhofer Italia Research.

Admission

Afin d'accéder au doctorat. programme, vous devez avoir obtenu 300 crédits ECTS (Master) et avoir une formation académique ou culturelle pertinente ou une expérience de travail dans le domaine du doctorat. programme. Vous devrez également faire preuve de compétence en anglais et réussir dans le concours public.