Diplôme supérieur de spécialiste des appareils auditifs
Toronto, Canada
Diplôme
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CAD 17 367 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* scolarité domestique | 15 190 $ pour les frais de scolarité internationaux. Tous les frais sont sujets à changement, sans préavis
Revendications de leadership
Former des audioprothésistes qualifiés depuis près de 30 ans.
Le programme de spécialiste des appareils auditifs offre aux étudiants la possibilité d'étudier et de développer des compétences cliniques qui leur permettront de tester l'audition, de sélectionner les appareils auditifs appropriés et de distribuer ces aides aux personnes dans le besoin. Pour les candidats titulaires d'un diplôme ou d'un diplôme pertinent, nous offrons la possibilité d'obtenir des équivalences au semestre 3 du programme.
Hearing Instrument Specialist est un programme de diplôme avancé de trois ans et six semestres qui utilise les dernières technologies pour former les étudiants à travailler dans ce domaine.
À mesure que notre population vieillit, il existe une demande croissante pour des spécialistes des appareils auditifs hautement qualifiés qui peuvent fournir une approche centrée sur le client pour de meilleurs soins de santé auditive. Notre vision est d'être le leader dans la préparation des audioprothésistes avec des aptitudes et des compétences appliquées et académiques.
Les étudiants développeront des compétences cliniques qui leur permettront non seulement de tester l'audition, mais aussi de sélectionner et d'adapter des aides auditives.
Les diplômés auront une base solide dans la théorie et les compétences liées aux sciences des aides auditives, telles que :
- acoustique
- test audiométrique
- technologie des aides auditives
Le programme offre d'importantes possibilités d'apprentissage appliqué. Pour aider à préparer nos diplômés à l'emploi, nous proposons des cours supplémentaires qui couvrent des sujets contemporains clés, notamment :
- promotion de la santé
- conseils
- gestion d'entreprise
Avez-vous des informations d'identification existantes ?
Les candidats qui ont obtenu un baccalauréat ou un diplôme en sciences de la santé, en sciences sociales ou dans un domaine connexe, avec une moyenne globale de B moins (ou 2,7 GPA ou 70%) peuvent être considérés pour une équivalence au semestre 3 du programme.
Vos options de formation sur le terrain
Le placement sur le terrain est un élément clé de ce programme car il permet aux étudiants d'appliquer la théorie en classe tout en travaillant avec de vrais patients.
Ce programme propose à la fois un stage interne et un stage externe au semestre 6.
Les étudiants effectueront un stage de 21 heures sur place dans notre clinique auditive de pointe WAVE (Clinique auditive IV). Pendant ce temps, ils s'exerceront à traiter des membres du public, y compris des étudiants de George Brown, en effectuant les tâches quotidiennes d'un spécialiste des appareils auditifs (par exemple, tester l'audition, ajuster les appareils auditifs et conseiller les clients).
Le plus substantiel des deux stages a lieu dans la seconde moitié du dernier semestre. Les étudiants travailleront hors site avec un partenaire communautaire pendant sept semaines (équivalent à 245 heures de clinique) et effectueront à nouveau les tâches quotidiennes d'un spécialiste des appareils auditifs.
Veuillez noter: les étudiants sont responsables de trouver leurs propres opportunités d'expérience sur le terrain, mais seront soutenus dans ce processus par les professeurs du programme.
La formation externe sur le terrain se déroule généralement dans la grande région du Grand Toronto, des déplacements seront donc nécessaires. Les étudiants doivent savoir que les possibilités de formation sur le terrain peuvent être situées n'importe où dans la province, surtout si des possibilités appropriées ne sont pas disponibles à Toronto et dans les régions avoisinantes. Les étudiants sont responsables des déplacements et des autres coûts associés liés aux opportunités de formation externe sur le terrain.
Ce programme est approuvé pour le financement par le RAFEO, à condition que le candidat remplisse les critères d'éligibilité du RAFEO.
Cours obligatoires
| Semestre 1 | Semestre 2 |
|---|---|
|
|
| Semestre 3 | Semestre 4 |
|
|
| Semestre 5 | Semestre 6 |
|
|
Le diplômé a démontré de manière fiable sa capacité à.. :
- Administrer une batterie de tests auditifs et analyser les résultats de ces tests sur la base d'une connaissance approfondie de l'anatomie fonctionnelle et dans le cadre du champ d'activité actuel d'un audioprothésiste.
- Obtenir une empreinte précise du moule de l'oreille sur la base d'un examen otoscopique.
- Défendre et communiquer efficacement à un public diversifié les implications psychosociales de la perte auditive.
- Concevoir un plan de santé auditive intégrant la promotion de la santé, la réadaptation et l'orientation appropriée sur la base de l'historique complet du client, de l'observation et du conseil.
- Vérifier les avantages des dispositifs recommandés, en utilisant la technologie appropriée.
- Ajuster et régler les appareils auditifs en utilisant la technologie disponible et en se basant sur l'observation du client, les besoins acoustiques et les conseils.
- Enseigner l'utilisation et l'entretien des appareils auditifs et/ou des dispositifs d'aide à l'écoute aux clients et à d'autres personnes.
- Entretenir, réparer et modifier les appareils auditifs pour en optimiser les performances.
- Recommander des appareils auditifs appropriés sur la base d'une comparaison des spécifications et des caractéristiques des fabricants et de la compatibilité avec d'autres appareils d'assistance à l'écoute.
- Traiter, conseiller et communiquer efficacement avec tous les clients, en utilisant au besoin ses connaissances du processus de vieillissement.
- Assumer tous les rôles et responsabilités d'un audioprothésiste conformément aux normes professionnelles, éthiques et législatives du système de soins de santé.
- Déterminer les pratiques de gestion efficaces pour le fonctionnement d'un dispensaire d'audioprothèses, y compris, mais sans s'y limiter, la comptabilité, les pratiques en matière de santé et de sécurité, le marketing et la planification des activités et des ressources.
- Rechercher et évaluer les ressources communautaires et gouvernementales actuelles, les nouvelles technologies et les progrès médicaux disponibles au profit du client.
- Participer à la collaboration en tant que membre à part entière de l'équipe interprofessionnelle de soins de santé.
Votre carrière
Les enseignants du programme ont établi des partenariats solides avec l'industrie et les associations professionnelles afin de pouvoir préparer pleinement les diplômés à l'emploi.
Le taux d'emploi reste élevé dans les secteurs professionnels connexes, notamment :
- Clinique
- Fabrication
- Formation
- Travail indépendant
En Ontario, les appareils auditifs ne peuvent être délivrés que sur ordonnance d'un professionnel autorisé par la loi sur les professions de santé réglementées.
Les diplômés peuvent devenir membres à part entière de l'Association of Hearing Instrument Practitioners of Ontario (AHIP) en tant que distributeurs d'appareils auditifs ; des cotisations annuelles sont versées pour maintenir l'adhésion à l'AHIP. En règle générale, les diplômés s'inscrivent au programme de stage de spécialiste en appareils auditifs et effectuent avec succès 1 000 heures de travail pratique dans les 36 mois suivant l'obtention de leur diplôme. En outre, les diplômés doivent réussir l'examen international de licence dans les délais impartis afin de devenir membres à part entière de l'AHIP en tant que spécialistes des appareils auditifs.
Les membres à part entière de l'AHIP peuvent demander à être autorisés à fournir des prothèses auditives dans le cadre du Programme d'appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) du ministère de la santé de l'Ontario.


