Master en analyse de données et intelligence artificielle en sciences de la santé (DAIHS)
Milan, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 May 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 156 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le master de 2 ans en analyse de données et intelligence artificielle en sciences de la santé (DAIHS) est une nouvelle opportunité d'apprentissage passionnante. Il est conçu pour former une figure professionnelle avec une compréhension du secteur de la santé et les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour mettre en œuvre l'IA et les méthodes d'apprentissage automatique.
Entièrement dispensé en anglais, le cours s'appuie sur la vaste expérience en médecine, en biologie et en soins de santé de l'Université Humanitas et de ses réseaux hospitaliers conjoints, ainsi que sur la vaste expérience en IA, en science des données et en analyse des données de l'Université Bocconi.
Le partenariat entre l'université Humanitas et l'université Bocconi garantira une formation en biologie médicale, en statistiques, en mathématiques et en informatique dans le but d'améliorer les soins et la qualité de vie des patients.
1 bourse d'études basée sur le mérite et le revenu est disponible
Le plan d'études a été structuré de manière à fusionner les domaines disciplinaires de la science des données avec les domaines disciplinaires du domaine médico-biologique.
Cela permettra de combiner une formation avancée en statistiques, en programmation informatique, en apprentissage automatique et en intelligence artificielle avec des connaissances en biologie, en génétique, en éthique et en réglementation dans le secteur de la santé.
Le plan d'études du DAIHS vise à développer un profil culturel et professionnel qui peut contribuer directement à l'amélioration de la vie des patients et des organisations de soins de santé.
Pour atteindre cet objectif, le programme d'études a été structuré de manière à fusionner les disciplines scientifiques de la licence LM Data Science avec les disciplines scientifiques du domaine médico-biologique. Cela nous permettra de combiner une formation approfondie en programmation avancée, statistiques, Machine Learning et Intelligence Artificielle avec de solides connaissances en biologie, génétique, éthique et réglementation spécifique au secteur de la santé.
Le cursus s'étend sur deux ans et se déroule entièrement en anglais. Le corps professoral du DAIHS est composé de professeurs et d'experts internationaux possédant une solide expérience professionnelle à l'étranger.
Les étudiants auront également l’occasion d’apprendre dans le cadre d’expériences internationales dans le cadre de l’élaboration de la thèse.
La première année est principalement axée sur l'acquisition des connaissances nécessaires en programmation avancée, statistiques, Machine Learning et Intelligence Artificielle. En raison de ces caractéristiques, elle se déroule principalement à l'Université Bocconi. La deuxième année se déroule à Humanitas University pour immerger les étudiants dans la réalité d'un grand hôpital universitaire, travaillant sur des données biologiques et cliniques.
Plan d'étude
La première année est principalement axée sur l'acquisition des connaissances nécessaires en statistiques avancées, programmation, apprentissage automatique et intelligence artificielle, et se déroule principalement à l'Université Bocconi. La dernière partie de la première année et toute la deuxième année complètent la formation principalement au sein de Humanitas University , à travers une expérience d'apprentissage immersive et pratique qui comprend la prestation d'un enseignement intégré obligatoire, des examens optionnels, des séminaires, des expériences pratiques et des recherches indépendantes.
Les étudiants auront également l'opportunité d'apprendre lors d'expériences internationales dans le cadre de l'élaboration de leur thèse et de leur stage.
1 ère année
- Statistiques avancées pour les sciences de la santé
- Programmation informatique avancée
- Intelligence artificielle – Module 1
- Confidentialité, éthique et réglementation dans l’application de l’IA – Séminaire
- Apprentissage automatique
- Intelligence artificielle – Module 2
- Systèmes de données dans le domaine de la santé
- 1 cours au choix parmi :
- Inférence causale
- Traitement du langage naturel
- Modélisation dynamique des systèmes complexes
- Biologie et Génétique
- La science des données au service des cliniques
- Epidémiologie clinique
2e année
- Séquençage et bioinformatique de nouvelle génération
- Applications de l'intelligence artificielle dans les sciences de la santé
- 1 cours au choix parmi :
- IA et techniques de visualisation-navigation en chirurgie et endoscopie
- IA appliquée à l'imagerie (radiologie et pathologie humaine)
- Système de décision clinique et IA
- Lignes directrices pour l’évaluation de la qualité et la rédaction de rapports dans les publications sur l’IA – Séminaire
- Langue étrangère (1er semestre)
- Stage
- Thèse
Humanitas University est un établissement de renommée internationale dédié à l'enseignement médical et scientifique. Elle propose des cours de haute qualité dispensés en anglais et se classe parmi les meilleures universités au monde. Selon les principaux classements mondiaux, elle se classe :
- Times Higher Education (THE) : classé 151-175e au niveau mondial et 3e en Italie ;
- Classement de Shanghai (ARWU) : classé 151-200e au niveau mondial et entre 3e et 9e au niveau national ;
- Classement de Leiden (CWTS) : classé 22e au niveau mondial et 1er en Italie pour l'impact scientifique
Le campus de pointe, construit à côté de notre hôpital de recherche Humanitas (récompensé comme le meilleur hôpital italien par Agenas ), reflète l'intégration et la collaboration continues entre l'apprentissage, la recherche et la pratique clinique.
Ce Master vise à former des professionnels ayant une compréhension du secteur de la santé et une connaissance approfondie des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre des méthodes d'IA et d'apprentissage automatique dans ce secteur.
Le rôle du Data Scientist dans les sciences de la santé
Les diplômés de ce poste extrairont, analyseront, modéliseront et interpréteront efficacement les données de santé grâce à l'application de techniques analytiques de pointe dérivées des statistiques, de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle, afin d'obtenir des réponses utiles à la recherche scientifique. Ils interpréteront également Pathways cliniques, diagnostiques et thérapeutiques, comprendront les demandes des cliniciens et des chercheurs fondamentaux et identifieront les outils logiciels nécessaires au traitement et à l'analyse des données cliniques et biologiques. Enfin, ils concevront et mèneront des études scientifiques dans le domaine de la médecine et des sciences de la santé en collaborant efficacement avec des professionnels de la santé et des chercheurs de différentes disciplines.
Ils peuvent être employés par divers employeurs, notamment des instituts de recherche, des industries pharmaceutiques et biotechnologiques, des sociétés de technologie de la santé, des organismes publics et des institutions gouvernementales, des hôpitaux et des organisations de soins de santé, des startups du secteur de la santé, des services de conseil et professionnels et des instituts de recherche.
Les diplômés du programme seront en mesure de:
- Concevoir et mettre en œuvre un processus complet d'analyse statistique des données de santé, de l'acquisition à l'extraction des informations d'intérêt, avec un focus particulier sur les méthodes et algorithmes du Machine Learning et de l'Intelligence Artificielle
- Construire des modèles prédictifs à partir de données
- Concevoir et développer des logiciels pour effectuer l'analyse et interpréter les résultats de l'analyse des données de santé
- Représenter et communiquer les résultats des analyses
- Décrire et mettre en œuvre des procédures de protection de la qualité des données, de la confidentialité et de la propriété intellectuelle


