IED – Istituto Europeo di Design Florence
Cours d'été sur l'expérience des musées
Florence, Italie
DURÉE
3 semaines
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
30 Jun 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 600
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le cours est conçu comme une introduction aux études muséales et une réflexion sur les stratégies de développement du public.
Les musées sont les lieux où la culture visuelle vit et est collectionnée. Ils sont un lieu d'interprétation de l'histoire et un lieu où la société contemporaine peut expérimenter de nouvelles formes de participation, trouver ses propres racines et élargir la compréhension du monde dans ses différentes expressions. Le cours est conçu comme une introduction aux études muséales et une réflexion sur les stratégies de développement du public. Les étudiants apprendront à établir des relations avec le patrimoine culturel par le biais d'analyses théoriques et de visites. Une partie importante du cours est consacrée à l'expérience sur le terrain de différentes typologies de musées et de leurs approches en matière d'exposition de collections et d'expositions temporaires, ainsi qu'à la manière dont elles sont présentées au public dans le cadre de diverses activités réelles et virtuelles. Ces visites de la vaste offre muséale de la ville de Florence seront partagées avec les étudiants du cours de gestion des arts, afin d'approfondir le fonctionnement des musées et d'affiner l'échange sur les propositions de projets.
Les visites peuvent inclure des musées tels que les Uffizi, le Palazzo Pitti, le Museo et la Villa Bardini, le Museo Novecento, le Palazzo Strozzi, la Villa Romana, The Recovery Plan, le Centro per l'Arte Contemporanea Luigi Pecci.
La dernière partie du cours est un atelier sur un événement du programme public qui permettra à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long du cours.
C'est pour qui?
Le cours est destiné aux étudiants qui possèdent des compétences ou une expertise professionnelle de base dans le domaine d'études et qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles.
Les participants doivent être passionnés par la compréhension des approches des différents musées dans la conception d'expériences d'exposition.
Méthodologie et structure
Le cours repose principalement sur la méthodologie de l'apprentissage par la pratique. Les connaissances proposées couvrent différents domaines depuis le théorique jusqu'au expérientiel et impliquent toujours l'étudiant dans une participation dialogique et active en classe pour stimuler une expérience collective où sa voix peut s'exprimer. L'activité de classe sera étroitement liée à un programme de visites de différentes institutions qui permettront un contact direct et une observation des différentes possibilités d'affichage et de développement des publics dans le secteur public et privé, dans les organisations les plus structurées ainsi que dans les plus expérimentales. . La dernière partie du cours est consacrée à un atelier qui teste les compétences acquises.
Le cours est divisé en 4 domaines opérationnels qui dialoguent entre eux, le premier domaine guidera les étudiants dans les débats les plus importants du domaine pour mieux comprendre les musées dans leur nature historique et contemporaine qui vit à notre époque. Le deuxième domaine décrit les différentes stratégies d'implication du public dans les musées à travers des activités spéciales, un engagement virtuel, des expériences qui élargissent la compréhension des collections au-delà des objets dans une sphère culturelle. Au cours des visites, il y aura un intense programme de visites développé dans la vaste offre de musées de la ville de Florence (en commun avec le cours de gestion de l'art) où les différents espaces et institutions artistiques seront étudiés dans la présentation de leurs collections et dans la programmation. de leur interaction et de leur médiation avec le public. À la fin, l'atelier du programme public est un exercice final de travail d'équipe qui guidera les étudiants dans la conception d'une activité et de ses résultats possibles pensés pour un musée spécifique et testera les connaissances acquises pendant le cours.


