Master en droit du divertissement : Industries audiovisuelles, musicales, sportives et du divertissement
- Madrid, Espagne
- Online
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus, Mélangé
L'étape de votre carrière juridique
Le Master en droit du divertissement de l'ISDE est un programme innovant qui relie le monde du droit aux industries de l'audiovisuel, de la musique, du sport et du divertissement. Conçu pour les passionnés de divertissement et ayant des aspirations juridiques, ce master vous prépare à relever les défis et opportunités uniques de ces industries dynamiques et créatives.

Travailler comme avocat dans le monde du divertissement
Les étudiants exploreront les complexités juridiques des coulisses de la musique, du sport et du divertissement, acquérant ainsi des connaissances spécialisées dans des domaines tels que le droit d'auteur, les contrats de talent, les licences et la propriété intellectuelle. Ce programme vous permettra d'être un acteur clé de la réussite de projets et de carrières dans le domaine du divertissement, en contribuant à la création et à la protection d'œuvres et de talents qui font vibrer le monde.
C'est pour les particuliers...
Passionné de droit et curieux du monde du divertissement, ce master est idéal pour ceux qui cherchent à se spécialiser dans un domaine juridique dynamique et créatif. Il est parfait pour les professionnels du droit qui souhaitent s'immerger dans le secteur dynamique du divertissement, de l'industrie audiovisuelle au spectacle musical.
Qui cherchent...
Combiner leur expertise juridique avec une carrière dans l’industrie du divertissement. Les étudiants de ce master aspirent à acquérir des connaissances et des compétences spécialisées dans les complexités juridiques du divertissement, en mettant l'accent sur le conseil juridique et le conseil aux entreprises et aux professionnels du secteur.
Devenir...
Des experts juridiques dans le domaine du divertissement, équipés pour relever les défis uniques de l'industrie. Ce programme prépare les diplômés à des rôles stratégiques dans le conseil juridique, contribuant au succès et à la protection des projets et des carrières dans l'industrie du divertissement.
Entreprises qui conçoivent, animent et dispensent cette formation :

Devenez un avocat de pointe en matière de divertissement
Ce master s'adresse à ceux qui rêvent de travailler aux intersections passionnantes du droit et du divertissement. Nous mettons à votre disposition les outils nécessaires pour gérer les aspects juridiques des grandes productions, événements sportifs et performances artistiques. Si votre passion est le divertissement et que vous souhaitez jouer un rôle fondamental dans son industrie, ce programme est votre pont vers cet avenir.
Première phase : Enseignement en classe :
- Un semestre académique
- Les cours ont lieu du lundi au jeudi après-midi. Quelques matinées par semaine, les étudiants participeront à des conférences et à des séances pratiques dans les bureaux et institutions partenaires de l'ISDE.
- Le programme comprend un séjour universitaire à l'Université de Miami.
Deuxième phase : Intégration dans les pratiques :
- Phase obligatoire. Stage de 3 à 6 mois au sein de cabinets d'avocats ou de services juridiques d'ISDE collaborant avec de grandes entreprises, ainsi qu'avec des institutions, des organisations et des clubs sportifs (plus de 300) au niveau national et international.
Module I. Introduction aux fondements juridiques communs au droit du divertissement : industrie audiovisuelle, musicale, sportive et du divertissement.
- Propriété intellectuelle : l’œuvre, l’auteur, les artistes interprètes, les producteurs et les éditeurs. Les athlètes et les instances sportives. Les droits moraux et patrimoniaux. Les licences et les types de contrats.
- Comparaison du droit coutumier et du droit continental européen : droit d’auteur versus droit d’auteur.
- Propriété industrielle : signes distinctifs, protection des noms artistiques, des personnages et des formats télévisuels, brevets, marques, dessins et modèles, savoir-faire, secrets techniques et commerciaux. Sponsoring sportif.
- Droit de la concurrence.
- Droit de la publicité.
- Introduction à la « Rédaction de contrats ».
Module II. Organisations et institutions publiques et privées liées au droit du divertissement.
- Étude des institutions publiques et privées représentatives aux niveaux national et international liées aux industries du droit du divertissement.
- Organisations syndicales, syndicats et organismes de gestion des droits de propriété intellectuelle (OGPI) nationaux et internationaux.
- Les Académies du cinéma, de la télévision et des arts du spectacle.
- L'Association espagnole des producteurs et distributeurs de jeux vidéo et de logiciels de divertissement.
- La Liga, la FIFA, le Comité olympique espagnol.
Module III. Droit de l'industrie audiovisuelle, musicale et sportive (I) : Analyse juridique de la préproduction, de la production et de la postproduction d'œuvres, d'autres types de contenu créatif et sportif.
- Préproduction : Propriété intellectuelle et autres législations applicables aux éléments constitutifs des contenus audiovisuels, musicaux et sportifs. Étude de l’enregistrement et de la protection des formats, de la gestion des licences et des autres aspects juridiques de la préproduction.
- Production : Aspects techniques et organisationnels. Propriété intellectuelle et industrielle, droit du travail et de la sécurité sociale, régime fiscal, droit contractuel et des sociétés applicable aux secteurs de l’audiovisuel, de la musique et du sport. Compétition sportive : modèles économiques et recueil des relations contractuelles. Liste des moyens de financement. Étude des sociétés de cautionnement mutuel, des groupements d’intérêt économique (GIE) et autres structures de financement pour les productions audiovisuelles. Régime juridique applicable aux coproductions internationales et au tournage de productions étrangères en Espagne.
- La gestion intégrale de l'activité de l'artiste musical : Les contrats de représentation à 360°. Le rôle des agences de représentation.
- Postproduction : Aspects techniques et organisationnels. Propriété intellectuelle et autres législations applicables à l’édition et au montage final de l’œuvre. Étude des contenus générés par les utilisateurs et des œuvres dérivées.
- Violations de contrat et protection judiciaire effective. Analyse des conflits typiques et de la jurisprudence.
Module IV. Droit de l'industrie audiovisuelle, musicale et sportive (II) : Analyse juridique de la distribution, de l'exportation, du marketing et de l'utilisation secondaire des œuvres et autres contenus créatifs et sportifs. Étude des marchés.
- Exploitation des œuvres audiovisuelles et musicales : étude de la typologie des contrats de distribution et, plus généralement, du marketing des œuvres et des contenus. Stages dans le secteur audiovisuel et musical.
- Domaine public et utilisation des licences libres dans l'industrie audiovisuelle et musicale, licences Copyleft et Creative Commons.
- Exportation et internationalisation des contenus : Analyse de la législation applicable à l’internationalisation des contenus audiovisuels et musicaux, régime d’incitations, aides publiques et privées.
- Marchés audiovisuels et musicaux : étude des modèles économiques. Analyse du fonctionnement et du cadre réglementaire des marchés de la télévision libre et payante, des salles de cinéma, des transports de voyageurs et des établissements ouverts au public et des festivals, des stations de radio et des émissions radiophoniques, de la vente et de la distribution de musique enregistrée et fixée sur supports audiovisuels.
- L’exploitation des compétitions sportives dans les médias : les droits audiovisuels applicables au football et aux autres sports.
- Le régime juridique des indicateurs et des systèmes de mesure de l'exploitation commerciale sur les marchés audiovisuels. Analyse des modèles économiques des fournisseurs de données, des audiences et des salles de cinéma. KANTAR MEDIA et COMSCORE.
- Gestion collective des droits de propriété intellectuelle.
- Champ d’application de la réglementation et rôle de la Commission nationale des marchés et de la concurrence.
- Le piratage dans l'exploitation des contenus créatifs et sportifs.
- Protection judiciaire en phase d'exploitation
Module V. Droit de l’industrie audiovisuelle, musicale et sportive (III) : Régime juridique et modèles économiques des services OTT. Analyse des nouvelles perspectives de production et d’exploitation des contenus audiovisuels dans l’environnement numérique. Autres formes d’exploitation.
- Services OTT et fourniture de contenus audiovisuels sur les plateformes numériques internet et les réseaux sociaux (NETFLIX, HBO, SPOTIFY, YOUTUBE et FACEBOOK). Étude des modèles économiques et des spécificités de leur régime juridique en matière de contrats et autres pratiques du secteur.
- Analyse comparative du cadre réglementaire des droits de propriété intellectuelle dans les services OTT et les réseaux sociaux. Gestion transfrontalière des licences et des droits à rémunération dans l'environnement numérique.
- Contrats d'exploitation de l'image dans les nouveaux modèles économiques des réseaux sociaux. Analyse juridique de la figure de l'influenceur et de ses différents modèles économiques.
- La « capture de performance » et l’intelligence artificielle appliquées à l’audiovisuel. Analyse juridique du remplacement des interprètes et des « deepfakes ».
- Nouveaux horizons pour l'exploitation des contenus créatifs et sportifs : le métavers et les NFT.
- Autres formes d'exploitation : produits dérivés basés sur le contenu créatif et sportif. Le jeu et les paris.
- Violation de contrat et protection judiciaire.
Module VI. Loi sur la publicité.
- Analyse comparative du cadre réglementaire applicable aux contenus publicitaires. Gestion transfrontalière des licences et prolongation temporaire de l'utilisation des espaces publicitaires.
- Modèles économiques dans les secteurs de la publicité, des médias audiovisuels et du numérique. Analyse de cas concrets et rédaction de contrats.
- La fonction de régulation en publicité. AUTOCONTROL.
- Publicité et droits de propriété intellectuelle.
Module VII. Loi sur le jeu vidéo.
- Le régime juridique du jeu vidéo. Architecture juridique des éléments constitutifs du jeu vidéo.
- La préproduction, la production et la postproduction des jeux vidéo. Modèles de contrats et cas concrets.
- Régime juridique de distribution, d'exportation et de commercialisation du jeu vidéo. Modèles commerciaux et gestion des licences transfrontalières. Cas pratiques et rédaction de contrats.
- Analyse des nouveaux modèles économiques liés à l'exploitation du jeu vidéo : la communication publique des jeux sur Internet (gameplays) et l'e-sport. La figure du joueur. L'industrie du sport et du jeu vidéo : son modèle économique.
- Jeux vidéo et propriété intellectuelle. Analyse de la paternité. Acquisition de droits de propriété intellectuelle lors de l'exploitation d'un jeu vidéo.
- Droit comparé et horizon réglementaire du jeu vidéo.
- Schéma des meilleures pratiques juridiques en matière contractuelle dans le domaine des jeux vidéo.
Module VIII. Droit du divertissement (I) : Arts du spectacle, concerts et compétitions sportives en tant que spectacles publics : Réglementation et analyse juridique de la planification, de la contractualisation, de la production, de la promotion et de l'exécution ou de l'exploitation des productions musicales et théâtrales.
- Réglementation des arts du spectacle, des concerts et autres spectacles musicaux.
- Les compétitions sportives en tant que spectacles publics : réglementation nationale et internationale.
- Embauche et production ou assemblage : Recueil de relations contractuelles. Analyse de cas réels et rédaction de contrats.
- Promotion et billetterie : Pratiques du secteur, Cas concrets et rédaction de contrats.
- Exécution ou exploitation : Législation relative à la propriété intellectuelle et autres dispositions applicables à la première, aux représentations et au développement des tournées de productions théâtrales et musicales. Responsabilité civile et réglementation administrative.
- La gestion collective des droits de propriété intellectuelle dans le domaine des arts du spectacle, des concerts et des manifestations sportives.
Module IX. Droit du spectacle (II) : Régime juridique et spécificités juridiques et contractuelles des différents types de spectacles artistiques et sportifs.
- Tournées d'artistes musicaux : étude détaillée, analyse de cas réels et rédaction de contrats.
- Festivals de musique : étude détaillée, analyse de cas réels et rédaction de contrats.
- Productions théâtrales : étude détaillée, analyse de cas réels et rédaction de contrats.
- Tauromachie : étude détaillée, analyse de cas réels et rédaction de contrats.
- Football et autres événements sportifs : étude détaillée, analyse de cas réels et rédaction de contrats.
- Le cirque et autres spectacles vivants.
- Violation de contrat et protection judiciaire.
- Cabinets d'avocats.
- Plateformes de divertissement.
- Institutions sportives.
- Clubs sportifs.
- Sociétés de jeux vidéo.
- Organisation d'événements.


