
Amsterdam, Pays-Bas
TYPE DE DIPLÔME
Cours
DURÉE
3 semaines
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
23 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
23 Mar 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 980 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de réservation anticipée : EUR 1.584 si le paiement est effectué avant le 15 janvier 2025
Introduction
Ce cours de deux semaines est conçu pour vous permettre d'acquérir des compétences statistiques avancées, essentielles à une prise de décision éclairée dans le domaine de la santé publique. Ce cours aborde les méthodologies essentielles pour planifier des enquêtes épidémiologiques sur le terrain, effectuer des calculs de taille d'échantillon et analyser des données d'enquête complexes dans Stata afin de relever les défis urgents en matière de santé publique.
Accréditation
Ce cours est également accrédité pour le Master of Science in Public Health and Health Equity, organisé par l'Institut KIT et tropEd, un réseau d'institutions européennes d'enseignement supérieur en santé internationale.
Admissions
Curriculum
Le contenu des cours
Les sujets suivants sont abordés pendant le cours :
- Planification d'une enquête épidémiologique sur le terrain
- Questions de recherche, élaboration de protocoles, plan d'analyse des données, manuel de terrain
- Calculs de la taille de l'échantillon et méthodes d'échantillonnage
- Analyse de données d'enquête complexes : regroupement et pondération
- Régression linéaire et logistique dans Stata et création de modèles multivariés
Contenu
Ce cours couvre un large éventail de méthodes statistiques essentielles pour des réponses de santé publique fondées sur des données probantes. Vous commencerez par apprendre les aspects pratiques de la planification d'enquêtes épidémiologiques sur le terrain, notamment la formulation de questions de recherche, l'élaboration d'un protocole, de manuels de terrain et la formulation de plans d'analyse de données.
Ensuite, vous aborderez les composants statistiques, y compris les calculs de taille d’échantillon et diverses méthodes d’échantillonnage pour garantir la précision statistique et la représentativité des résultats de la recherche.
Le cours explorera ensuite des techniques avancées d’analyse de données d’enquête complexes, telles que le regroupement et la pondération, pour extraire des informations significatives.
De plus, vous apprendrez à construire des modèles de régression linéaire et logistique dans Stata. Vous apprendrez également à construire des modèles multivariés épidémiologiquement fiables, en opérationnalisant et en sélectionnant les variables selon des cadres conceptuels pertinents.
Ce cours est accrédité tropEd et peut être suivi en tant que cours autonome ou en tant que cours de spécialisation du programme de Master en santé publique et équité en santé.
Méthodes d'apprentissage
Ce cours comprendra une combinaison de conférences interactives, d'ateliers pratiques, d'études de cas et de discussions de groupe. Les participants appliqueront leurs connaissances théoriques au moyen d'exercices pratiques sur des ensembles de données et des questions de recherche réels basés sur Stata. Les commentaires et les conseils d'instructeurs expérimentés faciliteront une expérience d'apprentissage immersive, favorisant la pensée critique et les capacités de résolution de problèmes essentielles pour conduire des réponses de santé publique fondées sur des données probantes
Évaluation:
Pour les participants qui souhaitent recevoir un certificat de fin de formation, incluant les crédits ECTS, l'évaluation est obligatoire.
Si vous ne souhaitez pas faire l'évaluation, vous pouvez recevoir une attestation de présence au cours.
Résultat du programme
Objectives
At the end of this course, participants will be able to:
- Formuler des questions de recherche pour les enquêtes épidémiologiques sur le terrain en fonction des besoins d'information des parties prenantes, élaborer des protocoles, des plans d'analyse des données et des manuels de terrain pour assurer une planification et une exécution complètes
- Calculer les tailles d'échantillon appropriées et sélectionner les méthodes d'échantillonnage pour garantir la précision statistique et la représentativité des données d'enquête dans la recherche en santé publique
- Analyser des données d'enquête complexes à l'aide de techniques statistiques pertinentes telles que le clustering et la pondération
- Appliquer des techniques de régression linéaire et logistique dans Stata pour effectuer des analyses de régression simples et multiples et construire des modèles multivariés basés sur des cadres conceptuels épidémiologiquement solides