KTH Royal Institute of Technology MSc Numérisation Durable
KTH Royal Institute of Technology

KTH Royal Institute of Technology

MSc Numérisation Durable

Stockholm, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

Aug 2026

SEK 360 000 *

Sur le campus

* hors UE/EEE/Suisse est de 342 000 SEK.

Le Master en numérisation durable est une réalité difficile mais reconnue selon laquelle nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre pour éviter un réchauffement catastrophique de la planète. Le programme de maîtrise en numérisation durable explore comment la numérisation peut aider à atteindre l'objectif de 1,5 degré de l'Accord de Paris et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Il donne aux étudiants une occasion unique d'étudier et d'exploiter l'énorme potentiel de changement de l'informatique. Les diplômés auront les compétences nécessaires pour diriger des processus très complexes dans lesquels la numérisation soutient et propulse la transition verte.

Digitalisation durable chez KTH

Le programme de master en numérisation durable vous offre les aptitudes et les compétences nécessaires pour relever les défis de la durabilité où la numérisation a le potentiel de jouer un rôle essentiel au service du monde. Vous acquerrez une compréhension approfondie des défis actuels et de la manière d'utiliser la numérisation de manière stratégique pour passer à une société plus durable. Ces compétences sont nécessaires alors que le monde est confronté à une multitude de crises interdépendantes comportant des risques existentiels potentiels pour la civilisation humaine et la vie sur Terre. Dans cette méta-crise, nous sommes confrontés à de graves problèmes et à des situations difficiles qui n’ont pas de solutions simples, techniques ou autres. L’un des défis majeurs du XXIe siècle consiste à lutter efficacement contre le changement climatique et les crises écologiques tout en soutenant une transition juste et équitable vers une société durable. Par conséquent, le programme va au-delà du rôle des ingénieurs en tant que résolveurs de problèmes et prépare les étudiants à diriger des processus de changement complexes. Vous développerez des aptitudes et des compétences clés liées à la pensée critique et systémique, à la communication, à la conscience de soi, à la vision, à la co-création et à la résolution intégrée de problèmes. Les cours aborderont également des sujets émergents tels que le permainformatique, la conception régénérative, les mondes plus qu'humains, le postcolonialisme et la tension entre croissance économique et durabilité écologique.

Une grande variété de méthodes pédagogiques sont utilisées dans le programme, mettant l'accent sur les activités délibératives, co-créatives et collaboratives. En tant que participants actifs, les étudiants assument la responsabilité de leur propre apprentissage et de celui des autres, les préparant ainsi à un parcours d'apprentissage tout au long de la vie. Vers la fin du programme, les étudiants peuvent s'attendre à aborder des problèmes du monde réel dans leur cours de projet final, en établissant des partenariats avec l'industrie et d'autres organisations et parties prenantes concernées.

Le programme accueille des étudiants des quatre programmes d'ingénierie de la KTH School of Electrical Engineering and Computer Science et des étudiants d'horizons divers venant d'ailleurs en Suède et de l'étranger. La numérisation durable suscite un intérêt croissant de la part de l'industrie et de la société, notamment des cabinets de conseil en informatique et en conception, de l'industrie du jeu vidéo, des pouvoirs publics et bien d'autres encore. Il existe également de nombreux liens entre le programme et la recherche de pointe au KTH et ailleurs.

KTH est une université européenne leader dans la formation des ingénieurs pour le développement durable. Il s'agit d'un nouveau programme de maîtrise unique ; aucun programme comparable n’existe en Europe. Les enseignants du programme enseignent et mènent des recherches sur l’informatique et le développement durable depuis plus d’une décennie.