KU Leuven Master en génie biomédical
KU Leuven

KU Leuven

Master en génie biomédical

Leuven, Belgique

Master ès sciences

2 ans

Anglais, Néerlandais

À plein temps

16 Sep 2026

EUR 9 493 *

Sur le campus

* 1 181,40 € pour les étudiants hors EEE ; 1 181,40 € pour les étudiants de l’EEE. Pour obtenir les informations les plus récentes et les seules officielles concernant les frais de scolarité, veuillez consulter le site web KU Leuven

256873_2025_KULeuvenWebinarDays_websitebanner3_970x2501.jpg

La technologie en médecine contemporaine a évolué au point que les ordinateurs et autres dispositifs de haute technologie sont devenus indispensables dans les hôpitaux, les centres de réadaptation et les cabinets médicaux privés. Le master en génie biomédical a été créé pour répondre aux besoins technologiques croissants du secteur de la santé, afin d'offrir des soins plus nombreux et de meilleure qualité avec moins de personnel et d'optimiser les coûts de nos systèmes de santé.

À propos de ce programme

Ce master vous permettra d'apprendre à concevoir et à produire des produits biomédicaux et/ou des services de traitement de l'information biomédicale. À cette fin, une formation complémentaire en sciences médicales, portant sur le fonctionnement de l'organisme, est dispensée. Les connaissances technologiques fondamentales sont ensuite combinées aux connaissances médicales fondamentales dans des spécialisations couvrant l'ensemble des développements récents en technologies médicales : biomécanique, traitement d'images médicales, biomatériaux, traitement du signal médical, ingénierie tissulaire, chirurgie robotique, bioinformatique, gestion d'entreprise dans le domaine des technologies médicales, etc. L'ingénieur biomédical devient ainsi un intégrateur hors pair, qui met ses compétences d'ingénieur au service de l'industrie biomédicale, des hôpitaux, des établissements de santé et des pouvoirs publics.

Le tronc commun de ce programme s'appuie davantage sur les connaissances médicales de base (couvrant la biologie cellulaire humaine, l'anatomie et la physiologie) et sur les principes fondamentaux des sciences de l'ingénieur enseignés dans le cadre du baccalauréat en génie biomédical, couvrant les principes fondamentaux de la technologie médicale tels que la biomécanique tissulaire et la modélisation en physiologie tissulaire.

Ce tronc commun offre une vue d'ensemble des domaines de pointe en génie biomédical, notamment l'imagerie biomédicale, le traitement des données, la bio-instrumentation, la multiphysique, la mécanique des fluides biologiques, la bio-informatique, ainsi que les équipements médicaux et les affaires réglementaires. De plus, ce tronc commun propose des formations pratiques et un apprentissage axé sur la recherche, incluant une formation à la recherche en technologies médicales et la réalisation d'un mémoire de master.

Points forts du programme

  • Ce programme répond aux besoins technologiques croissants du secteur de la santé. Ces besoins découlent notamment du vieillissement de la population, de la nécessité d'offrir des soins plus nombreux et de meilleure qualité avec un personnel réduit, et de l'impératif d'optimiser les coûts de notre système de santé.
  • Ce programme vise à former des ingénieurs biomédicaux interdisciplinaires capables d'assurer la liaison entre les spécialistes médicaux et technologiques en comprenant les besoins médicaux et en les traduisant en exigences d'ingénierie. Réciproquement, ces ingénieurs biomédicaux peuvent concevoir et produire des dispositifs et des procédures médicales qui, grâce à leur intégration dans la pratique clinique, permettent de résoudre efficacement les problèmes de santé.
  • Le programme s'appuie sur des recherches de pointe menées par un personnel enseignant de renommée internationale réparti dans plusieurs départements et dirigeant des groupes de recherche solides dans le domaine du génie biomédical. Leurs liens étroits avec l'hôpital universitaire voisin UZ Leuven et le secteur du génie biomédical sont un atout majeur pour le programme de maîtrise.
  • À la Faculté des sciences de l'ingénieur, les étudiants ont la possibilité d'effectuer un ou deux semestres de leur diplôme dans le cadre du programme Erasmus+ dans une université européenne ou hors d'Europe. Les étudiants sont également encouragés à effectuer des stages industriels et de recherche à l'étranger sous la supervision du coordinateur des stages. Cela donne à ce programme une véritable dimension internationale.