Ghent University Law School Master en droit international et européen : Droit international et droits de l'homme
Ghent University Law School

Ghent University Law School

Master en droit international et européen : Droit international et droits de l'homme

Ghent, Belgique

Master de droit

1 an

Anglais

À plein temps

01 Jul 2026

Sep 2026

EUR 6 929

Sur le campus

Le LLM en droit international et droits de l'homme est un nouveau programme passionnant conçu pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine du droit international public et des droits de l'homme. Cette spécialisation offre aux étudiants une base solide sous la forme de cours obligatoires soigneusement sélectionnés sur les droits de l'homme et le droit des migrations, ainsi que des sujets sur le droit international public et le développement durable. En même temps, le programme d'études laisse aux étudiants la possibilité de choisir parmi de nombreux cours facultatifs en fonction de leurs priorités professionnelles afin d'acquérir une expertise sur diverses questions contemporaines d'actualité en matière de droit international et de droits de l'homme.

À propos du programme

Quelle

La spécialisation en droit international et droits de l'homme offre aux étudiants un diplôme avancé avec une valeur ajoutée significative pour ceux qui aspirent à une carrière dans la pratique juridique, dans la fonction publique au niveau national, régional ou international, ou dans le secteur des ONG, ainsi que pour ceux qui sont intéressés par la poursuite de la recherche universitaire.

Le catalogue de cours comprend des sous-domaines traditionnels du droit international public ainsi que des cours sur le droit européen et américain des droits de l'homme. En outre, il comprend plusieurs cours axés sur la protection de l'environnement et le développement durable, ainsi que des cours adoptant une orientation multidisciplinaire distincte.

En tant que berceau du prestigieux Institut de Droit International (°1873), Gand est l'endroit idéal pour plonger dans le monde du droit international (au sens le plus large), un domaine dont la portée et l'importance ne cessent de croître. Cette spécialisation du LLM s'appuie en particulier sur la vaste expertise de l'Institut de droit international Rolin-Jacquemyns de Gand (GRILI) ainsi que sur le célèbre Centre des droits de l'homme (HRC).

Structure

Les étudiants doivent obtenir 60 crédits sur une période de deux semestres. Il existe une grande flexibilité dans l'élaboration de leur propre programme d'études. Dix-huit crédits couvrent des cours spécialisés dans le droit des droits de l'homme. Dix crédits supplémentaires sont consacrés aux cours complémentaires obligatoires qui traitent principalement de divers développements juridiques et politiques afin d'élargir les horizons des professionnels du droit. Les étudiants sont également tenus de rédiger un mémoire de LLM d'une valeur de quinze crédits en rapport avec l'un des cours du programme d'études.

Les crédits restants sont occupés par des cours à option sur une variété de sujets dans les domaines suivants : Droit européen, droit des droits de l'homme, droit économique, droit de l'environnement, droit international public, etc. Les étudiants peuvent choisir parmi une trentaine de cours différents, tous enseignés exclusivement en anglais. L'enseignement se fait généralement de manière interactive, exigeant des lectures approfondies et une participation en classe. Le programme accueille généralement plusieurs professeurs invités de renommée internationale à tour de rôle chaque année. Les étudiants peuvent également choisir de participer à l'un des différents tribunaux fictifs ou à une clinique juridique dans le cadre de leur programme d'études.

Les activités sociales organisées constituent une part importante de l'expérience LLM, et toutes ne sont pas extrascolaires. Les activités du programme comprennent des visites guidées dans d'importantes institutions européennes et internationales et la participation à plusieurs colloques.

Mémoire de maîtrise

Le mémoire de master est une exigence pour tout candidat à l'obtention d'un diplôme de master. Le mémoire de master est un travail de recherche original. Il vise à développer et à renforcer les capacités de recherche des étudiants. L'étudiant choisit un sujet et est guidé par un promoteur ou un superviseur tout au long de l'année académique.

Qualité des programmes d'études

Forces

  1. Les conseils en matière d'admission sont essentiels. Les programmes LLM investissent beaucoup d'argent pour atteindre les candidats appropriés et les guider vers la candidature et l'admission. L'orientation se poursuit après le début de l'année universitaire. Les nouveaux étudiants participent à un vaste programme d'orientation.
  2. Flexibilité du programme : La faculté de droit de Gand propose trois programmes LLM différents qui reflètent des aspirations professionnelles variées. Dans le cadre de votre position et de vos ambitions personnelles, vous pouvez concevoir le programme d'études qui répond le mieux à vos besoins.
  3. Apprentissage actif : les programmes LLM attachent une grande importance aux méthodes d'enseignement qui garantissent que les étudiants ne sont pas des absorbeurs passifs de connaissances. Au contraire, ils sont encouragés à effectuer des recherches indépendantes et à faire preuve d'esprit critique par le biais de travaux préparatoires en classe, de petits travaux tout au long du semestre, de questions à développement, etc.
  4. Ouverture internationale : les programmes reflètent leur ouverture européenne et internationale au-delà des matières proposées. Le corps des professeurs et des conférenciers est composé d'experts ayant une expérience et une exposition internationales étendues.
  5. Engagement des parties prenantes : l'un des principaux atouts des programmes d'études est le lien étroit et l'interaction avec le monde professionnel et la vaste réalité institutionnelle de l'UE et du droit international, qui fournissent aux étudiants des informations sur les opérations réelles et les pratiques courantes sur le terrain et les préparent à une carrière professionnelle.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme de droit, c'est-à-dire le diplôme qui, dans son pays d'origine, est exigé pour l'exercice des professions juridiques. Les étudiants en cours d'obtention d'un diplôme peuvent poser leur candidature et être admis sous condition, sous réserve de l'obtention de leur diplôme.

Après examen de leur cursus et au vu des compétences acquises, peuvent être admis des candidats titulaires d'un diplôme universitaire autre que le droit. Dans ce cas, l'admission peut être subordonnée à des limitations en ce qui concerne les cours à suivre.

Présenter la preuve d'une maîtrise suffisante de l'anglais au niveau C1.

Disposer d'un soutien financier suffisant, soit par des moyens financiers personnels, soit par le biais d'une aide financière.

Demander l'admission au programme LLM avant la date limite, en joignant le formulaire de candidature dûment rempli et tous les documents requis.

Les informations sur les conditions d'admission et la procédure administrative pour l'admission sur la base d'un diplôme obtenu à l'étranger se trouvent sur la page suivante : https://www.ugent.be/prospect/en/administration/enrolment-or-registration.

Un bon départ

Date limite de dépôt des candidatures (pour les étudiants internationaux)

Pour les étudiants belges et internationaux :

La candidature à ce programme de master avancé doit être lancée via Oasis.

Le formulaire de candidature et les documents d'accompagnement, en version électronique, doivent parvenir au bureau des admissions internationales au printemps de l'année précédant l'année académique pour laquelle vous postulez. Veuillez vous référer aux différentes dates limites de candidature mentionnées ci-dessous pour les étudiants ressortissants de l'UE/EEE, les étudiants non ressortissants de l'UE/EEE et les étudiants titulaires d'un diplôme belge.

Les candidatures anticipées sont recommandées (en particulier pour les étudiants ayant besoin d'un visa) et les décisions seront prises entre février et juin/début juillet.

Les candidatures reçues après le mois de juin seront prises en considération si le nombre d'étudiants admis précédemment le permet.

Frais de scolarité

6929 euros