BA Linguistique
- Leiden, Pays-Bas
- The Hague, Pays-Bas
BA
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 694 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les candidats non-EEE, non-Suisse et non-Surinam : 12 500 €
Il n’y a pas un jour sans langue : nous l’utilisons pour lire, écrire, communiquer. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment vous avez appris à parler votre langue lorsque vous étiez enfant ? Et comment, en tant qu’adulte, apprend-on de nouvelles langues ? La linguistique a la réponse à ces questions. Au BA Linguistique de Leiden University , vous explorez tous les aspects de cette discipline. Vous comparerez des langues, des langues d’étude presque disparues, et découvrirez les règles et la structure des langues.
Pourquoi étudier la linguistique ?
Comment les enfants acquièrent-ils leur langue maternelle ? Pourquoi certains hommes politiques sont-ils plus doués que d’autres pour convaincre l’électorat ? Comment les langues germaniques se sont-elles développées au fil des siècles ? Comment et pourquoi les langues diffèrent-elles les unes des autres ? C’est le genre de questions auxquelles les linguistes cherchent à répondre. Dans ce programme, vous explorerez de nombreux aspects différents du langage. Au cours de votre première année, vous obtiendrez une large base de connaissances. Au cours de vos deuxième et troisième années, vous vous concentrerez sur la spécialisation de votre choix.
Le département de linguistique de Leiden University est un institut universitaire de renommée internationale. Nous proposons des conférences passionnantes et interactives, un vaste programme couvrant presque tous les coins du monde et les sujets les plus intrigants, ainsi que la flexibilité nécessaire pour définir votre propre expérience éducative. Avec la liberté de suivre vos intérêts et le soutien de nos professeurs, le BA en linguistique vous donnera l'avantage de réussir dans la carrière de votre choix.
La différence entre la linguistique et un programme de langue
La linguistique diffère des programmes de langues académiques. Dans un programme de langue, les étudiants apprennent à parler, lire et écrire une langue spécifique. En outre, ils se concentrent sur l’histoire, la littérature et la société pertinentes. En tant qu'étudiant en linguistique, vous approfondissez la structure, les sons et la syntaxe du langage. Dans notre programme de licence, nous proposons des spécialisations où vous apprenez une ou plusieurs nouvelles langues, comme le hittite ou le leti. Cependant, l’objectif principal de l’apprentissage de ces langues est de vous permettre d’analyser leur structure et de comparer différentes langues entre elles.
Quatre spécialisations
- Linguistique descriptive (enseigné en anglais)
- Langage et cognition (enseigné en anglais)
- Linguistique indo-européenne comparée (enseignée en anglais)
- Taal en Communicatie (enseigné en néerlandais)
L'apport de la linguistique
La recherche linguistique contribue à une meilleure compréhension de la communication humaine. Cette discipline étudie tous les aspects du langage, ce qui signifie que ses recherches ont de nombreuses applications pratiques. Quelques exemples : des solutions pour les personnes souffrant de troubles de la parole, le développement de logiciels linguistiques, ou encore la description de langues presque oubliées pour les préserver.
Un programme aux multiples facettes
La linguistique touche à de nombreuses autres disciplines, notamment la sociologie, les sciences de la communication, l'anthropologie, l'histoire et l'archéologie, ainsi que la biologie, la psychologie, les neurosciences et l'informatique. Selon la spécialisation choisie, vous aurez la chance de développer votre recherche expérimentale, qui peut impliquer des disciplines telles que les neurosciences et l'informatique. Vous réaliserez vos projets de recherche dans l'un de nos quatre laboratoires de langues : le Babylab, le laboratoire EEG, le laboratoire Phonétique ou encore le laboratoire Eye-tracking.
Pourquoi la linguistique à Leiden University ?
- Rejoignez une université où plus de 60 langues sont enseignées et étudiées. Leiden University est l’une des rares universités au monde à disposer d’une telle concentration de spécialistes des langues.
- Spécialisez-vous dans ce qui vous intéresse le plus. Avec quatre filières d'études distinctes et un large éventail de cours au choix et d'opportunités de formation supplémentaires, vous pouvez personnaliser votre diplôme pour atteindre vos objectifs.
- Apprenez dans de petites classes où vous pourrez profiter d’interactions régulières et de qualité avec vos professeurs et vos camarades.
- Nos professeurs appartiennent aux meilleurs de leur domaine et leurs recherches actuelles se reflètent dans leur enseignement.
- Nous disposons d'excellentes installations à Leiden, notamment quatre laboratoires de langues.
- Vous ferez partie d’une communauté internationale animée d’étudiants et d’enseignants.
- Obtenez le meilleur départ possible pour votre carrière. Un diplôme en linguistique de la meilleure Leiden University est respecté par les organisations du monde entier.
La linguistique est-elle faite pour vous ?
Pour ce programme, une bonne maîtrise de l'anglais est requise, et si vous souhaitez suivre notre cursus dispensé en néerlandais, une bonne maîtrise du néerlandais également. Cependant, il n'est pas nécessaire de parler ni d'écrire d'autres langues pour intégrer ce programme. Il est néanmoins essentiel que vous soyez profondément intéressé(e) par le langage en tant que phénomène. Posez-vous les questions suivantes :
- Aimez-vous vous immerger dans une langue ?
- Aimez-vous explorer et résoudre des questions complexes ?
- Aimez-vous relever le défi de lire des articles scientifiques complexes ?
- Vous considérez-vous comme curieux, persévérant et discipliné ?
- Aimez-vous étudier dans un environnement international ?
Leiden University propose un certain nombre de programmes de bourses pour les étudiants internationaux. Il existe également une gamme de bourses offertes par des organisations gouvernementales néerlandaises et européennes.
Anglais et néerlandais
Une grande partie de ce programme est enseignée en anglais. La spécialisation Langue et Communication est enseignée en néerlandais.
Première année
La première année du programme est axée sur divers aspects de la linguistique. Dans des cours tels que la phonologie, la linguistique historique et la sociolinguistique, vous découvrirez les méthodes de recherche utilisées en linguistique. Vous serez également initié(e) à différents aspects de la communication humaine et apprendrez à percevoir les liens entre les diverses disciplines liées au langage. Les cours comprennent des exposés magistraux, des séminaires et des travaux dirigés. Au cours du second semestre, vous choisirez et suivrez deux cours préparatoires à votre spécialisation. Ces cours peuvent porter sur des sujets aussi variés que la psycholinguistique, l'argumentation et la persuasion, ou encore l'étude des mots et de leur signification, ou encore le gothique.
Deuxième année
En deuxième année, vous suivrez des cours liés à votre domaine de spécialisation. Quatre parcours spécialisés sont proposés : linguistique descriptive, langage et cognition, linguistique indo-européenne comparée (tous dispensés en anglais) ou langue et communication (dispensés en néerlandais). Vous pourrez également suivre des cours d’autres spécialisations, comme le vieux norrois ou l’introduction à l’étude des langues des signes et à la gestuelle. Durant cette année, vous perfectionnerez aussi vos compétences en recherche et vos aptitudes académiques générales, telles que l’analyse, la rédaction et la présentation.
Troisième année
La moitié de votre troisième année est consacrée aux cours à option : vous pouvez choisir d’effectuer un stage, de suivre un programme de spécialisation fixe ou de composer votre propre « parcours d’études » avec des cours optionnels d’un autre programme. Si vous le souhaitez, vous pouvez également passer un semestre à l’étranger. C’est l’occasion pour vous d’adapter votre cursus à vos objectifs. Au second semestre de votre troisième année, vous conclurez votre licence par un mémoire. Ce travail vous permettra de mettre en pratique vos connaissances : recherche d’informations spécifiques, analyse critique de ces informations et rédaction d’un rapport.
Aperçu
Le baccalauréat en linguistique est un programme de trois ans, enseigné en néerlandais ou en anglais selon la spécialisation choisie.
Structure du programme
En première année, le programme de linguistique vous permettra d'acquérir de solides bases en vue de votre spécialisation, tout en développant vos compétences académiques. En deuxième année, vous choisirez l'une de nos quatre spécialisations. Tout en vous concentrant sur ce parcours en deuxième et troisième année, vous pourrez également choisir des cours optionnels en dehors de votre spécialisation, si vous le souhaitez.
Spécialisations
Linguistique comparée indo-européenne
Le proto-indo-européen était parlé il y a plus de cinq mille ans par des populations qui vivaient probablement au nord de la mer Noire. Des langues comme le sanskrit, le grec et le latin, ainsi que le néerlandais, l'anglais, le français et le russe, sont issues de cette langue ancienne. Pourtant, les Indo-Européens n'ont laissé aucune trace écrite. En linguistique indo-européenne comparée, nous nous efforçons de reconstituer la langue des Indo-Européens en étudiant, analysant et comparant de nombreuses langues différentes. Dans cette spécialisation, vous acquerrez les bases de plusieurs langues, telles que le hittite, le gothique, le sanskrit, le grec ancien et le lituanien.
Linguistique descriptive
Toutes les langues possèdent une structure grammaticale, mais sur les quelque six mille langues parlées dans le monde, seules cinq cents environ ont été documentées de manière satisfaisante. Des milliers d'autres attendent encore qu'un linguiste passionné découvre et documente leur structure avant qu'elles ne tombent dans l'oubli. La description de ces langues permettra de mettre en place des programmes d'enseignement pour que les locuteurs puissent apprendre à les lire et à les écrire. Elle est également importante car chaque nouvelle langue décrite nous renseigne sur la variation linguistique. La linguistique descriptive se concentre sur cet aspect essentiel et pertinent du domaine linguistique.
Langue et cognition
Le langage est un système, et c'est ce système que nous étudions en linguistique. Dans la spécialisation Langage et Cognition, nous explorons des modèles linguistiques qui tentent d'expliquer comment le langage est représenté dans le cerveau, comment les enfants développent leurs systèmes langagiers et comment les lésions cérébrales peuvent affecter ces systèmes. Cette spécialisation touche à de nombreux domaines de recherche tels que la psychologie, les neurosciences et l'informatique. Vous apprendrez à concevoir et à mener des expériences sur le langage au sein de l'un de nos quatre laboratoires : le Babylab, le laboratoire d'EEG, le laboratoire de phonétique ou le laboratoire d'oculométrie.
Taal en Communicatie (Langue et communication, enseigné en néerlandais)
Nous utilisons principalement le langage pour informer, divertir ou convaincre. Quels principes et règles appliquent-ils lorsqu'on utilise le langage de cette manière ? Dispensée en néerlandais, la spécialisation « Taal en Communicatie » (Langue et Communication) porte sur l'usage du langage et explore les similitudes et les différences entre les langues et les cultures qui leur sont associées. Cette spécialisation examine également l'interaction entre la communication linguistique et non linguistique, ainsi que le rôle important de la culture. Vous étudierez, entre autres, la rhétorique, le langage politique, le langage courant et le langage des médias sociaux.
Certains des cours
- Sociolinguistique
- Phonologie
- Utilisation des langues et diversité
- Les sons de la parole dans le monde
Quel est votre parcours professionnel préféré ? Aimeriez-vous enseigner? Aimez-vous faire des recherches? Ou préférez-vous un travail qui implique l’écriture et l’édition ? Vous constaterez que votre diplôme en linguistique constitue une préparation parfaite à la carrière de votre choix.
Ces compétences vous aideront
En tant que diplômé en linguistique, vous aurez développé non seulement de solides compétences académiques, mais également de l'ingéniosité, la capacité de fixer des priorités, de travailler de manière indépendante, de traiter des informations complexes et d'être motivé. Ces compétences renforceront grandement votre attrait auprès des futurs employeurs. Si vous avez également acquis une expérience professionnelle pertinente au cours de vos études, cela vous aidera à trouver encore plus rapidement l’emploi de vos rêves.
Notre enquête sur le marché du travail montre que 85 % de nos diplômés trouvent un emploi dans les deux mois et parmi eux, 85 % sont un emploi hautement qualifié.
Quel sera votre domaine professionnel ?
Votre diplôme en linguistique fait de vous un candidat attrayant pour divers employeurs potentiels. Par exemple, vous pourriez travailler dans la recherche, l’éducation, l’informatique ou la communication et le marketing.
Nos diplômés ont trouvé un emploi dans des organisations telles que :
- Éditeurs Brill
- Centre Leiden University
- McKinsey & Compagnie | Mondial
- Bureaux de conseil
- Bureaux de traduction
- Postes de doctorat dans diverses universités
- Institut de langue néerlandaise
