The National University of Ireland, Maynooth
Master en histoire européenne
Maynooth, Irlande
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master en histoire européenne est proposé sous forme de programme d'un an à temps plein. Il initie les étudiants aux grands débats de l'histoire européenne et les prépare à la réalisation d'un mémoire de recherche, en parallèle des modules d'enseignement. Ce programme comprend 60 crédits ECTS pour les modules d'enseignement et 30 crédits ECTS pour le mémoire.
Les participants se voient proposer un choix de modules obligatoires et optionnels. Les modules obligatoires permettent de se familiariser avec les contributions majeures au domaine et les principaux débats historiographiques de l'histoire européenne moderne et contemporaine, de 1500 à nos jours, notamment l'histoire du génocide, les deux guerres mondiales et l'histoire culturelle. Les participants peuvent également choisir des modules optionnels parmi les autres masters proposés par le département et suivre des cours de langue.
Au cours du premier semestre, les participants entament des consultations individuelles avec leur directeur de recherche sur un sujet de mémoire proposé, puis se concentrent sur la recherche et la rédaction de ce mémoire au second semestre. Ce mémoire donne droit à 30 crédits, avec la possibilité d'effectuer des lectures complémentaires sous la supervision du directeur de recherche.
Les participants au master sont également encouragés à collaborer avec leurs camarades et le personnel du département lors d'événements conviviaux, de séminaires et de conférences. Les possibilités d'encadrer des étudiants de licence sont limitées, ce qui leur permet d'acquérir une précieuse expérience pédagogique.
L'évaluation repose sur une combinaison de travaux écrits, de participation en classe et d'exposés. Les participants rédigent également un mémoire de recherche approfondi sur un sujet convenu avec leur directeur de recherche et conforme aux directives du département. Ce mémoire privilégie un travail de recherche indépendant, mené en étroite collaboration avec le directeur de recherche. Les modules d'enseignement se déroulent en semaine, selon l'emploi du temps habituel des étudiants.
Le Master en Histoire européenne initie les étudiants aux débats fondamentaux de l'histoire européenne tout en développant leurs compétences critiques en recherche et en rédaction. Les étudiants suivent une combinaison de modules obligatoires et optionnels, et doivent également rédiger un mémoire de recherche. Les modules obligatoires familiarisent les étudiants avec les contributions majeures du domaine, les initient à la recherche postdoctorale et les préparent à la rédaction du mémoire. Ils sont complétés par des modules optionnels issus de ce programme et d'autres masters du département. Un directeur de mémoire est désigné dès le premier semestre et les étudiants doivent réaliser leur mémoire parallèlement à leurs cours tout au long de l'année.
Un master en histoire européenne offre aux étudiants une base solide pour poursuivre des études de recherche avancée (par exemple, un doctorat) ou envisager une carrière dans l'éducation, le journalisme, la fonction publique, le monde universitaire, la recherche et l'administration des arts, tant en Irlande que dans l'Union européenne en général. Nombre d'entre eux ont ensuite poursuivi des carrières ou des études supérieures dans le secteur des arts et du patrimoine, au sein de galeries, de bibliothèques, de musées, d'archives et d'institutions culturelles. Cette qualification peut également être utile dans la diplomatie, la politique, le droit, les relations publiques et l'administration publique, y compris au sein des organismes de l'UE.
Certains diplômés se lancent ensuite dans des programmes de doctorat à Maynooth University ou dans un autre établissement d'enseignement supérieur et leur expérience de recherche indépendante les met en bonne position pour s'engager dans de futures recherches de troisième cycle et postuler à un financement sur une base compétitive.


