Charles University Faculty of Mathematics and Physics
Master in Mathematical Modelling in Physics and Technology
Prague, République tchèque
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EGP 5 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* the tuition fee for students from the EU is 3400 EUR per academic year
Tous les étudiants sont tenus d'assister à des cours sur la mécanique du continuum, l'analyse mathématique des équations aux dérivées partielles et les mathématiques numériques dans le but d'acquérir la capacité de concevoir des modèles mathématiques de phénomènes naturels (en particulier dans le domaine de la mécanique et de la thermodynamique du continuum) et d'analyser et mettre en œuvre méthodes numériques pour les simulations informatiques du phénomène donné. A l'issue des cours obligatoires, les étudiants s'intéressent plus particulièrement soit aux aspects physiques de la modélisation mathématique (conception de modèles mathématiques), soit à l'analyse mathématique des équations aux dérivées partielles, soit aux méthodes de résolution numérique de ces équations.
Le diplômé a une connaissance théorique avancée des méthodes mathématiques analytiques et numériques applicables à la modélisation mathématique des phénomènes naturels. En particulier, il/elle connaît les méthodes mathématiques pour l'étude des systèmes dynamiques décrits par des équations aux dérivées ordinaires ou partielles, et il/elle sait appliquer les méthodes dans des disciplines scientifiques choisies. Le diplômé est capable de concevoir des modèles mathématiques pour des phénomènes naturels/techniques/sociaux donnés, d'analyser les propriétés mathématiques de base des modèles proposés, de sélectionner la méthode numérique appropriée pour leur traitement informatique et d'évaluer les avantages et les limites des modèles en termes de leur applicabilité pour répondre aux questions pratiques pertinentes.
Une vaste expérience de tous les aspects de la modélisation mathématique (conception de modèles, analyse, simulation) permet aux étudiants d'utiliser les connaissances de pointe de tous les domaines susmentionnés pour résoudre des problèmes complexes en physique, technologie, biologie et médecine qui vont au-delà du l'étendue de domaines spécialisés particuliers.
Les diplômés du programme d'études sont prêts à travailler dans les institutions universitaires et commerciales qui s'appuient sur la modélisation mathématique et les simulations dans leur étude des phénomènes naturels.
