Licence professionnelle sur les fondations de l'informatique en nuage
Online
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
NOK 45 000 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
* temps plein - 45 000 NOK/semestre | temps partiel - 22 500 NOK/semestre
Ce programme offre une formation pratique où vous apprenez l'infrastructure physique, l'exploitation des serveurs et les technologies en nuage avec Microsoft Azure comme plateforme.
Pourquoi étudier les fondations de l'informatique en nuage ?
La technologie progresse rapidement et la demande en matière de puissance de traitement, de performance, de stockage et d'accessibilité augmente. De nombreuses organisations adoptent des environnements basés sur l'informatique en nuage, ce qui accroît le besoin de personnel qualifié. Ce programme est conçu pour ceux qui s'intéressent aux TIC et qui souhaitent suivre une formation débouchant sur de solides perspectives de carrière.
Tout au long du programme, vous travaillerez sur des tâches pratiques et pertinentes tout en développant des compétences en matière de collaboration, de gestion de projet, de créativité, de recherche et de rédaction de rapports. Vous acquerrez également des connaissances sur les opérations sur site et dans le cloud, la gestion de l'infrastructure, les services de serveur et l'utilisation de l'IA comme outil d'apprentissage. Le programme vise à vous rendre indépendant et efficace dans un environnement multidisciplinaire.
Selon les données salariales d'Emagine, les architectes en nuage en Norvège ont un salaire annuel moyen d'environ 850 000 NOK.
AI dans le programme d'études
Comment l'IA est-elle utilisée dans le programme Cloud Foundations ?
L'IA est utilisée dans une double approche pour soutenir l'apprentissage. Vous êtes encouragé à utiliser la technologie comme un outil dans vos études tout en recevant une formation sur son utilisation éthique et responsable. Pendant vos études, vous aurez accès à des outils basés sur le cloud pour développer et tester vos propres modèles et apprendre à appliquer la technologie à des tâches pratiques. L'objectif est de vous fournir une solide compréhension et les outils nécessaires pour utiliser l'IA de manière sûre et efficace.
Comment l'IA est-elle utilisée sur le lieu de travail dans le cadre de Cloud Foundations ?
Sur le lieu de travail, l'IA devient de plus en plus importante et est intégrée dans de nombreux outils utilisés dans tous les secteurs. La technologie est utilisée pour analyser de grands ensembles de données, filtrer les pare-feu, arrêter le trafic suspect et fournir une assistance à la clientèle par le biais de chatbots. Bien que le programme ne couvre pas ces domaines spécifiques, vous aurez un aperçu de la façon de créer des modèles d'IA générative dans Azure et de la façon dont la technologie peut améliorer l'efficacité et résoudre les défis techniques.
Financement
Tous nos programmes d'études sont éligibles aux prêts et bourses du Fonds national norvégien de prêts à l'éducation (Lånekassen). Vous pouvez faire une demande auprès du Fonds de prêts pour obtenir une aide de base (prêt et bourse ; 151 690 NOK) et des frais de scolarité (77 192 NOK).
En tant qu'étudiant adulte, vous pouvez bénéficier de prêts et de bourses du Fonds national de prêts aux études. Cela s'applique également si vous travaillez pendant vos études.
En règle générale, vous devez être citoyen norvégien pour bénéficier de l'aide du Fonds national norvégien pour l'éducation. Toutefois, les citoyens étrangers peuvent également avoir droit à une aide financière.
Structure du cours
Matières du premier semestre, ainsi que leur contenu :
- Informatique sur site
- Introduction aux TIC (travail de groupe)
- Techniques d'étude et de recherche (travail de groupe)
- Travail de projet et planification des tâches
- Transformation numérique et architecture informatique
- Infrastructure de réseau
- Linux
- Serveur Microsoft
- Transition vers le Cloud
Matières du deuxième semestre, ainsi que leur contenu :
- Cloud computing
- Introduction à la terminologie du Cloud
- Présentation de Microsoft Azure
- Données et IA dans le Cloud
- PowerPlatform et Office 365
- Sécurité du cloud
Le premier semestre du programme offre une compréhension pratique des principes, méthodes et techniques d'exploitation et d'administration de l'infrastructure réseau et des environnements de serveurs sur site. Vous recevez une formation complète sur l'installation et l'exploitation des périphériques réseau, des serveurs basés sur Microsoft et Linux, ainsi qu'une approche holistique avant une éventuelle migration des environnements et des services vers le cloud.
Au cours du deuxième semestre, vous approfondirez vos connaissances sur l'environnement basé sur le cloud et apprendrez les éléments fondamentaux des différents services cloud et de la sécurité. Le programme Cloud Foundations est basé sur Microsoft Azure et vous recevrez une formation pratique sur différents services Azure.
L'IA devient un outil d'apprentissage crucial tout au long du programme, vous garantissant de toujours avoir un « enseignant personnel » à consulter, vous rendant ainsi mieux équipé pour l'industrie en constante évolution.
Chaque semestre consiste à travailler sur un projet de semestre complet avec des soumissions intermédiaires. Les semestres se terminent par une soumission finale du projet de semestre sur lequel vous avez travaillé tout au long du semestre.
Après avoir terminé le programme Cloud Foundations, vous pourrez occuper des postes tels que :
- Consultant en informatique
- Ingénieur Cloud Junior
- Architecte Cloud Junior
- Consultant réseau
- Associé en informatique


