Osgoode Professional Development
LLM professionnel en Common Law canadien
Toronto, Canada
Master de droit
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les candidats internationaux sont encouragés à déposer leur candidature avant le 15 janvier afin de pouvoir bénéficier d'une bourse d'entrée.
Le Professional LLM d'OsgoodePD est un programme d'études supérieures en droit conçu spécifiquement pour les avocats et les professionnels ayant une expérience professionnelle dans le domaine juridique. Chacune de nos spécialisations distinctes met l'accent sur l'apprentissage interdisciplinaire et vous offre un mélange unique de perspectives académiques, appliquées et théoriques. Vous apprendrez par le biais de discussions interactives et explorerez des questions pratiques liées à votre spécialisation. Vous aurez accès à un large éventail d'options facultatives pour élargir vos connaissances juridiques ou explorer de nouveaux domaines liés à vos intérêts professionnels.
La spécialisation en common law canadienne offre un examen approfondi des principaux sujets de common law canadienne ainsi qu'un large éventail d'options facultatives. Les juristes formés à l'étranger et les diplômés en droit qui suivent cette spécialisation bénéficient d'un soutien académique et professionnel qui les aide à s'intégrer au marché juridique canadien. Les cours de base sont spécifiquement conçus pour répondre aux exigences du Comité national d'accréditation (CNE) de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Note : L'obtention du Professional LLM in Canadian Common Law ne vous donne pas automatiquement le droit de pratiquer le droit au Canada ou d'être admis au barreau d'une province ou d'un territoire canadien. Consultez le CNE ou le barreau de votre province ou territoire pour plus d'informations.
À qui s'adresse la spécialisation?
- Les diplômés de programmes d'études en droit de l'extérieur du Canada, OU les diplômés d'un diplôme en droit civil d'une université canadienne qui souhaitent obtenir un permis d'exercice dans une juridiction de common law canadienne ou qui souhaitent acquérir une solide base en common law canadienne à des fins de droit comparé.
- Les candidats doivent avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle.
Remarque : Les études en common law canadienne sont offertes à temps plein et à temps partiel. Les études à temps plein s'adressent aux candidats en transition de carrière ou qui souhaitent s'absenter du travail pour se concentrer sur leurs études. C'est également une option appropriée pour les candidats internationaux. Bien que les étudiants à temps plein puissent travailler à temps partiel pendant leurs études, nous encourageons ceux qui travaillent à temps plein à envisager notre option à temps partiel si leur statut juridique le leur permet.
Découvrez votre chemin unique pour réussir sur le marché juridique canadien, le 28 mai
Exigences du cours
La maîtrise professionnelle en common law canadienne exige l'obtention de 36 crédits . Le programme est conçu pour être complété en un an (trois trimestres actifs) et comprend une combinaison de cours obligatoires, de cours optionnels connexes et d'un maximum de 6 crédits de cours optionnels externes. Les étudiants ont également la possibilité de participer à un volet recherche.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre
Le programme est conçu pour être complété en un an (trois trimestres actifs) en complétant 12 crédits (deux à quatre cours) par trimestre. Les étudiants à temps plein suivent généralement tous leurs cours en personne et doivent visiter le campus régulièrement.
Les cours de la spécialisation en common law canadienne sont offerts selon différents calendriers, principalement sous forme de cours intensifs de jour ou de cours hebdomadaires du soir. Les cours peuvent être dispensés à nos locaux du centre-ville de Toronto ou sur le campus Keele de l'Université York.
Lors de votre premier semestre d'admission, un cours peut vous être assigné comme condition d'admission. Ces cours sont pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les étudiants présentant les profils suivants suivent généralement des cours d'introduction obligatoires :
- Avocats formés à l'étranger : GNRL 6209 – Recherche et rédaction juridiques pour les diplômés canadiens (en ligne) (3 crédits)
- Étudiants internationaux issus du droit civil ou de l'enseignement à distance : GNRL 6514 Introduction aux études canadiennes de LLM (aucune pondération)
Vos choix de cours restants doivent être guidés par vos intérêts, vos objectifs et vos points forts. En général, les étudiants du LLM professionnel en common law canadienne privilégieront les cours qui répondent aux exigences du NCA. Pour les étudiants issus de juridictions de droit civil, cela signifie généralement suivre autant de cours obligatoires et de cours fondamentaux du NCA que possible.
Des cours de base
Les cours de base sont fréquemment proposés deux fois par an et comprennent certains des éléments suivants :
- CCLW 6842 – Droit administratif canadien (6 crédits) – Trimestres d'automne, d'hiver et d'été
- CCLW 6841 – Droit constitutionnel (6 crédits) – Trimestres d'automne et d'hiver
- CCLW 6843 – Droit pénal canadien (6 crédits) – Trimestres d'automne, d'hiver et d'été
- CCLW 6844 – Responsabilité professionnelle canadienne (3 crédits) – Trimestres d'automne, d'hiver et d'été
- CCLW 6850 – Droit canadien de la responsabilité délictuelle (6 crédits) – Trimestres d'automne et d'hiver
Cours au choix
Vous devez obtenir au moins 18 crédits de cours de common law canadiens. Les crédits restants peuvent être obtenus à partir de cours optionnels en droit des affaires internationales ou de spécialisations non liées, à condition de posséder les connaissances préalables requises pour ces cours.
Exigence de recherche facultative
La composante optionnelle de recherche peut être réalisée selon l'une des trois options suivantes. La plupart des étudiants choisissent de satisfaire à cette exigence par l'option 3 :
- Un mémoire de recherche majeur (70 pages, 6 crédits)
- Un document de recherche indépendant et significatif (30 pages, 3 crédits)
- Un document de recherche significatif (30 pages) est complété comme moyen d’évaluation pour l’un des cours de la spécialisation.


