Rome University of Fine Arts (RUFA) Master en arts en conservation et gestion
Rome University of Fine Arts (RUFA)

Rome University of Fine Arts (RUFA)

Master en arts en conservation et gestion

Rome, Italie

Master

12 mois

Anglais

À plein temps

Jan 2026

EUR 13 800 / per year

Sur le campus

Le développement de nos économies dépend de plus en plus d’une série d’investissements ciblés qui font du secteur des arts et de la culture le pivot des économies futures de nos villes. Dans ce scénario, le rôle de conservateur est de plus en plus demandé dans l’industrie créative, un secteur particulièrement dynamique et en constante évolution.

Le Master en conservation et gestion de l'art vise à former des professionnels pour travailler dans le système culturel et artistique contemporain, aux niveaux national et international, et dans différents rôles : conservateurs indépendants, critiques d'art et journalistes, superviseurs de musées d'art contemporain dans des bureaux de recherche et d'archives. , consultants de fondations d'art, assistants et directeurs de galeries, conseillers de maisons de ventes aux enchères et de collectionneurs, coordinateurs et conservateurs d'archives d'art, organisateurs de festivals et d'expositions d'art contemporain.

Le programme de Master place le développement de la pensée critique et esthétique au centre du débat contemporain : un laboratoire pour acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour travailler dans le monde de l'art. À partir de la lecture et de la création d'expositions, les étudiants explorent les concepts de sites et de situations, d'espaces sociaux et de communs urbains, et les thèmes clés de notre époque seront examinés : l'écologie et le féminisme . Les espaces sont au cœur : l’art public, l’art environnemental, le paysage et la préservation des environnements préexistants. La pratique curatoriale examine la planification commerciale , la collecte de fonds et le marketing.

Des projets pratiques liés au monde de l'événementiel et des festivals seront développés, et le paysage et la nature seront également considérés dans leur sens esthétique. Le programme de maîtrise comprend un atelier intensif sur l'écriture technique et créative pour l'art.

L'objectif est de former des professionnels de classe mondiale : conservateurs indépendants et institutionnels, critiques d'art, journalistes, archivistes, galeristes, consultants auprès des maisons de ventes et des collectionneurs, organisateurs de festivals d'art.

Le Master en conservation et gestion de l'art compte de nombreux partenaires qui peuvent accueillir des étudiants pour un stage de 250 heures, notamment Ashtart Consultancy, Associazione Appartengo ETS, Associazione Culturale Integrare, Editoriale Dets – Inside Art, Exibart, Fondazione Filiberto e Bianca Menna, Galleria Nazionale. d'Arte Contemporanea, Icompany, ILI Editore, Istituto Centrale per il Catalogo e la Documentazione – Ministryo della Cultura, Lazio Innova, Macro, Maxxi, PalaExpo, Palazzo Velli Expo, Paper Room – Yogurt Magazine, Tower – Biennale di Todi, TWM Factory , Via Farini.

Ce Master débute en janvier, se termine en décembre et comprend 250 heures de stage. La présence est obligatoire . Les candidatures sont actuellement ouvertes pour la rentrée de janvier 2024 .