Unisa Graduate School of Business Leadership
Diplôme d'études supérieures en gestion de la chaîne d'approvisionnement
Midrand, Afrique du Sud
Diplôme d'études supérieures (postgraduate)
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
30 Jun 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
ZAR 75 765 / per course
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
À la suite d'engagements avec différents acteurs du secteur et de l'espace professionnel de la chaîne d'approvisionnement, il y a eu un consensus croissant sur le fait que la pratique de la chaîne d'approvisionnement est entachée de déficiences et de problèmes, y compris, mais sans s'y limiter, le non-respect des cadres réglementaires et politiques de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (GCA), les systèmes et délégations de GCA dépassés, le manque de gestion de la demande, la planification inadéquate des achats, le manque de suivi et d'évaluation, la mauvaise gestion des contrats, le manque de normalisation, la tenue inadéquate des dossiers et les structures de GCA. Il est évident que la plupart du personnel des secteurs public et privé employé dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement n'a pas les connaissances et les compétences adéquates pour exécuter les prestations attendues de manière efficace et efficiente. Il existe un besoin urgent d'une qualification de troisième cycle en gestion de la chaîne d'approvisionnement qui puisse combler les lacunes existantes et répondre aux besoins du personnel qui travaille dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement mais qui n'est pas nécessairement issu du milieu de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, comme c'est le cas actuellement pour la plupart des employés.
La qualification est fondée sur la nécessité de pallier la pénurie de praticiens de la gestion de la chaîne d'approvisionnement dûment qualifiés, étant donné que de nombreux praticiens n'ayant aucune qualification en gestion de la chaîne d'approvisionnement ou une qualification limitée sont titulaires d'une licence ou d'une qualification équivalente dans divers domaines interfonctionnels.
Un étudiant titulaire d'un diplôme de troisième cycle en gestion de la chaîne d'approvisionnement s'engage activement à devenir un praticien à part entière de la chaîne d'approvisionnement et se prépare spécifiquement à élargir ses aptitudes, compétences et capacités en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement par l'acquisition de connaissances ou a l'intention de poursuivre ses études dans le domaine de la gestion. À ce titre, il doit développer et défendre certaines valeurs et être capable d'intégrer des connaissances et des compétences génériques en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement à des connaissances spécifiques concernant la compréhension des cadres juridiques et législatifs, l'éthique et la gouvernance, les achats stratégiques et les options de gestion des contrats associés, la planification et l'exécution des opérations de la chaîne d'approvisionnement en utilisant l'innovation technologique, les processus et les applications pour maximiser les performances financières et générales tout en réduisant les risques et en maximisant la valeur pour les parties prenantes. En outre, tout en manifestant le désir de devenir un praticien de la chaîne d'approvisionnement à part entière, ils doivent montrer qu'ils ont le potentiel pour devenir un cadre de haut niveau ayant une compréhension globale de la manière d'exploiter les performances de la chaîne d'approvisionnement pour atteindre les objectifs stratégiques de l'organisation.
La nature du programme vise à préparer les étudiants à passer d'une orientation purement fonctionnelle à un praticien de la chaîne d'approvisionnement totalement intégré et polyvalent, capable de fonctionner dans des environnements complexes et incertains sans compromettre l'éthique et les valeurs de la profession.
Cette qualification permettra aux étudiants d'acquérir les aptitudes, les capacités, les compétences et l'expertise en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement qui sont nécessaires pour gérer des chaînes d'approvisionnement importantes, complexes et dynamiques. Les étudiants apprendront des concepts, des méthodologies et des outils de gestion de la chaîne d'approvisionnement applicables, basés sur les meilleures pratiques mondiales (CIPS, CILT, APICS et autres corpus de connaissances) et apprendront à appliquer en toute confiance ces aptitudes, compétences, capacités et connaissances afin d'atteindre les objectifs professionnels et organisationnels. La qualification intégrera les normes professionnelles dans la pratique des praticiens de la chaîne d'approvisionnement et incorporera le développement professionnel continu conformément aux principales organisations professionnelles bénévoles de gestion de la chaîne d'approvisionnement telles que le Chartered Institute of Procurement and Supply (CIPS), la Southern African Production and Inventory Control Society (SAPICS), l'Institute of Supply Management (ISM) ; Chartered Institute of Transport and Logistics - Southern Africa, CILTSA ; Council of Supply Chain Management Professionals, CSCMP ; Supply-Chain Council, SCC ; International Association for Contract & Commercial Management, IACCM, State Owned Enterprises Procurement Forum, SOEPF et tous les autres protocoles et normes des organisations professionnelles associées. En outre, la qualification fera progresser les objectifs du CNC en contribuant à accélérer la réparation des discriminations passées en matière d'éducation, de formation et d'emploi et en améliorant la progression des carrières. Elle contribuera à faciliter la mobilité et la progression au sein des parcours de carrière en gestion de la chaîne d'approvisionnement dans le domaine des affaires. En tant qu'étape dans le parcours de développement des praticiens de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des leaders de la chaîne de valeur, il contribuera également à l'épanouissement personnel de chaque apprenant et au développement social et économique de la société dans son ensemble.
Qui doit postuler ?
- Toute personne souhaitant débuter une nouvelle qualification et/ou une nouvelle spécialisation/filière doit faire une demande d’admission.
- Les candidats en dernière année d'études en vue d'un diplôme de premier cycle doivent faire une demande d'admission.
- Les candidats qui souhaitent être pris en compte via le processus de reconnaissance des acquis (RPL) doivent demander l'admission à la qualification de leur choix et utiliser la « lettre de refus » pour commencer leur candidature via le bureau RPL.
Le diplôme d'études supérieures en gestion de la chaîne d'approvisionnement (PGD SCM) proposé par la SBL se décline en deux parcours. Le premier est un programme structuré d'un an . Le deuxième est un programme prolongé de deux ans .
Chaque module a une valeur de 24 crédits
Le programme est une qualification de niveau 8 du NQF
Le nombre total de crédits est de 120
Parcours 1 (programme d'un an)
Les étudiants DOIVENT INSCRIRE les CINQ modules au début de l'année lors de l'ouverture des inscriptions
Année 1
Éthique, gouvernance et développement durable (PSM4821)
Il s'agit d'un module multidisciplinaire qui fournit aux étudiants des connaissances et des compétences sur l'éthique, la gouvernance et la base de connaissances théoriques, les cadres et les outils de gestion de la chaîne d'approvisionnement durable. Ces outils préparent les diplômés à utiliser la chaîne d'approvisionnement pour faciliter la réalisation des objectifs de développement durable. Ceux-ci créent souvent une complexité inhérente à la gestion des relations tout au long de la chaîne de valeur (production-distribution-consommation). Le module vise à permettre aux étudiants de réfléchir aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement durable en Afrique, en les sensibilisant aux problèmes pertinents, aux opportunités et à l'importance d'investir dans la construction de chaînes d'approvisionnement durables pour aider à trouver des solutions pour atténuer les défis de la durabilité dans le contexte donné. Cela est facilité par la reconnaissance des cadres juridiques et réglementaires applicables et influencé par l'adoption de normes éthiques professionnelles de la chaîne d'approvisionnement et de pratiques professionnelles. Cela se traduit par une couverture complète des modèles de gouvernance de la chaîne d'approvisionnement, complétée par l'identification et l'analyse d'une éthique de la chaîne d'approvisionnement appropriée qui améliore les performances de la chaîne d'approvisionnement et répond aux attentes des parties prenantes.
Gestion avancée des achats stratégiques et des contrats (PMS4822)
Ce module permet aux étudiants d'acquérir des connaissances, des valeurs, des attitudes, des compétences et des aptitudes en matière de gestion avancée des achats et des contrats, qui sont nécessaires pour prendre et mettre en œuvre efficacement des décisions en matière d'approvisionnement et de gestion des contrats afin de fournir de la valeur dans des environnements commerciaux complexes, incertains et volatils. Le module exposera en outre les étudiants aux fondamentaux de la planification des achats ; aux rudiments de la préparation des achats ; aux différentes étapes à suivre pour effectuer l'approvisionnement du projet d'une manière acceptable en tant que meilleures pratiques en matière d'approvisionnement du projet ; à la gestion de la dynamique des achats publics/ou privés de services de conseil ; aux rudiments de la préparation des achats impliquant : la préparation des documents d'appel d'offres et la conduite de la conférence préalable à l'approvisionnement ; et la gestion des contrats après l'attribution (surveillance et suivi du respect des exigences contractuelles) et l'adoption de méthodes agiles, le cas échéant. À la fin du module, les étudiants qualifiés seront en mesure de diriger et de gérer des individus et des équipes d'approvisionnement en permettant la conception et l'exécution de stratégies d'approvisionnement et de gestion des contrats. Les modules équipent les étudiants de stratégies de gestion des fournisseurs appropriées et améliorent leur capacité à planifier et à exécuter des stratégies de développement d'entreprise et de fournisseurs en utilisant leurs compétences analytiques et décisionnelles. Le contenu comprend la planification et l’exécution de partenariats public-privé (PPP), une bonne connaissance des différentes formes de contrat et de la manière dont elles sont utilisées.
Opérations avancées de la chaîne d'approvisionnement (PSM4823)
Les chaînes d'approvisionnement modernes se caractérisent par la complexité, le dynamisme et l'incertitude de l'offre et de la demande. Il est donc souhaitable de rationaliser et d'optimiser les performances des chaînes d'approvisionnement. À cet égard, la productivité, le service client et le désir d'amélioration continue sont essentiels. Ce module positionne la gestion des opérations de la chaîne d'approvisionnement comme un facteur clé pour obtenir un avantage stratégique en garantissant que les processus, les systèmes de gestion et les outils de la chaîne d'approvisionnement intégrés dans les chaînes de valeur sont efficaces et efficients dans la planification, l'organisation, la coordination et le contrôle de toutes les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des parties prenantes. En particulier, l'objectif du module est de fournir aux candidats diplômés des capacités, des aptitudes, des compétences et des connaissances pour être en mesure de mesurer la fiabilité, la performance, la réactivité, la flexibilité et les coûts des chaînes d'approvisionnement lorsqu'elles atteignent les objectifs de la chaîne d'approvisionnement et de l'organisation.
Performance technologique et gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement (PSM4824)
Il s'agit d'un module multidisciplinaire. Il exploite les connaissances et les compétences en matière de finances et de comptabilité, de technologies de l'information, d'analyse et de risque pour permettre le suivi et la surveillance des performances de la chaîne d'approvisionnement en utilisant les informations et les systèmes d'information au profit de l'organisation. Le module permet en outre aux étudiants de comprendre la valeur et l'utilisation des systèmes d'information de gestion pour gérer les informations, les performances et les divers risques associés à la chaîne d'approvisionnement. Les étudiants reconnaîtront que la mondialisation et la transformation numérique transforment les besoins fondamentaux de toute organisation pour gérer et contrôler sa chaîne d'approvisionnement. Les étudiants sont dotés de capacités qui permettent d'utiliser divers outils financiers et non financiers pour planifier, mesurer et évaluer l'efficacité et l'efficience de l'environnement de la chaîne d'approvisionnement au sein d'une organisation. Il vise également à familiariser les étudiants avec les stratégies technologiques et de numérisation appropriées pour la transformation de la chaîne d'approvisionnement. Enfin, le module présente des analyses de la chaîne d'approvisionnement qui sont essentielles pour évaluer les risques et surveiller les performances afin d'assurer la continuité des activités. Des approches de mesure des performances de la chaîne d'approvisionnement sont présentées qui tirent parti des analyses pertinentes de la chaîne d'approvisionnement. Un accent particulier est mis sur le suivi et le suivi de la livraison par l'entrepreneur pour garantir que les livrables répondent aux spécifications requises conformément à l'accord contractuel tel que présenté dans le module PSM4822.
Gestion de projet stratégique (PSM4825)
Ce module vise à doter les étudiants qualifiés des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui leur permettront d'intégrer les principes de la gestion de projet au sein de la chaîne d'approvisionnement. Il vise également à leur permettre d'appliquer les bonnes pratiques en matière de méthodologie de gestion de projet pour la mise en œuvre de stratégies de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il vise également à leur fournir les compétences nécessaires pour réfléchir aux défis et aux besoins de la gestion de la chaîne d'approvisionnement continentale et mondiale et les relever grâce à une prise de décision stratégique efficace. Il vise également à leur permettre d'appréhender les entités, départements ou unités de la chaîne d'approvisionnement (publics ou privés) en tant qu'organisations de projet (OPB) ; et d'acquérir une base de connaissances contemporaine et complète sur la manière de développer la gestion de projet comme pratique organisationnelle pour la réussite des projets de la chaîne d' approvisionnement . Enfin, ce module permet aux étudiants d'appréhender le rôle des départements de la chaîne d'approvisionnement dans la réussite des projets organisationnels.
Deuxième voie (programme de 2 ans)
Année 1
Les étudiants DOIVENT INSCRIRE les TROIS modules au début de l'année lors de l'ouverture des inscriptions
Éthique, gouvernance et développement durable (PSM4821)
Il s'agit d'un module multidisciplinaire qui fournit aux étudiants des connaissances et des compétences sur l'éthique, la gouvernance et la base de connaissances théoriques, les cadres et les outils de gestion de la chaîne d'approvisionnement durable. Ces outils préparent les diplômés à utiliser la chaîne d'approvisionnement pour faciliter la réalisation des objectifs de développement durable. Ceux-ci créent souvent une complexité inhérente à la gestion des relations tout au long de la chaîne de valeur (production-distribution-consommation). Le module vise à permettre aux étudiants de réfléchir aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement durable en Afrique, en les sensibilisant aux problèmes pertinents, aux opportunités et à l'importance d'investir dans la construction de chaînes d'approvisionnement durables pour aider à trouver des solutions pour atténuer les défis de la durabilité dans le contexte donné. Cela est facilité par la reconnaissance des cadres juridiques et réglementaires applicables et influencé par l'adoption de normes éthiques professionnelles de la chaîne d'approvisionnement et de pratiques professionnelles. Cela se traduit par une couverture complète des modèles de gouvernance de la chaîne d'approvisionnement, complétée par l'identification et l'analyse d'une éthique de la chaîne d'approvisionnement appropriée qui améliore les performances de la chaîne d'approvisionnement et répond aux attentes des parties prenantes.
Gestion avancée des achats stratégiques et des contrats (PMS4822)
Ce module permet aux étudiants d'acquérir des connaissances, des valeurs, des attitudes, des compétences et des aptitudes en matière de gestion avancée des achats et des contrats, qui sont nécessaires pour prendre et mettre en œuvre efficacement des décisions en matière d'approvisionnement et de gestion des contrats afin de fournir de la valeur dans des environnements commerciaux complexes, incertains et volatils. Le module exposera en outre les étudiants aux fondamentaux de la planification des achats ; aux rudiments de la préparation des achats ; aux différentes étapes à suivre pour effectuer l'approvisionnement du projet d'une manière acceptable en tant que meilleures pratiques en matière d'approvisionnement du projet ; à la gestion de la dynamique des achats publics/ou privés de services de conseil ; aux rudiments de la préparation des achats impliquant : la préparation des documents d'appel d'offres et la conduite de la conférence préalable à l'approvisionnement ; et la gestion des contrats après l'attribution (surveillance et suivi du respect des exigences contractuelles) et l'adoption de méthodes agiles, le cas échéant. À la fin du module, les étudiants qualifiés seront en mesure de diriger et de gérer des individus et des équipes d'approvisionnement en permettant la conception et l'exécution de stratégies d'approvisionnement et de gestion des contrats. Les modules équipent les étudiants de stratégies de gestion des fournisseurs appropriées et améliorent leur capacité à planifier et à exécuter des stratégies de développement d'entreprise et de fournisseurs en utilisant leurs compétences analytiques et décisionnelles. Le contenu comprend la planification et l’exécution de partenariats public-privé (PPP), une bonne connaissance des différentes formes de contrat et de la manière dont elles sont utilisées.
Opérations avancées de la chaîne d'approvisionnement (PSM4823)
Les chaînes d'approvisionnement modernes se caractérisent par la complexité, le dynamisme et l'incertitude de l'offre et de la demande. Il est donc souhaitable de rationaliser et d'optimiser les performances des chaînes d'approvisionnement. À cet égard, la productivité, le service client et le désir d'amélioration continue sont essentiels. Ce module positionne la gestion des opérations de la chaîne d'approvisionnement comme un facteur clé pour obtenir un avantage stratégique en garantissant que les processus, les systèmes de gestion et les outils de la chaîne d'approvisionnement intégrés dans les chaînes de valeur sont efficaces et efficients dans la planification, l'organisation, la coordination et le contrôle de toutes les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des parties prenantes. En particulier, l'objectif du module est de fournir aux candidats diplômés des capacités, des aptitudes, des compétences et des connaissances pour être en mesure de mesurer la fiabilité, la performance, la réactivité, la flexibilité et les coûts des chaînes d'approvisionnement lorsqu'elles atteignent les objectifs de la chaîne d'approvisionnement et de l'organisation.
Année 2
Les étudiants DOIVENT INSCRIRE les deux modules en début d'année lors de l'ouverture des inscriptions.
Performance technologique et gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement (PSM4824)
Il s'agit d'un module multidisciplinaire. Il exploite les connaissances et les compétences en matière de finances et de comptabilité, de technologies de l'information, d'analyse et de risque pour permettre le suivi et la surveillance des performances de la chaîne d'approvisionnement en utilisant les informations et les systèmes d'information au profit de l'organisation. Le module permet en outre aux étudiants de comprendre la valeur et l'utilisation des systèmes d'information de gestion pour gérer les informations, les performances et les divers risques associés à la chaîne d'approvisionnement. Les étudiants reconnaîtront que la mondialisation et la transformation numérique transforment les besoins fondamentaux de toute organisation pour gérer et contrôler sa chaîne d'approvisionnement. Les étudiants sont dotés de capacités qui permettent d'utiliser divers outils financiers et non financiers pour planifier, mesurer et évaluer l'efficacité et l'efficience de l'environnement de la chaîne d'approvisionnement au sein d'une organisation. Il vise également à familiariser les étudiants avec les stratégies technologiques et de numérisation appropriées pour la transformation de la chaîne d'approvisionnement. Enfin, le module présente des analyses de la chaîne d'approvisionnement qui sont essentielles pour évaluer les risques et surveiller les performances afin d'assurer la continuité des activités. Des approches de mesure des performances de la chaîne d'approvisionnement sont présentées qui tirent parti des analyses pertinentes de la chaîne d'approvisionnement. Un accent particulier est mis sur le suivi et le suivi de la livraison par l'entrepreneur pour garantir que les livrables répondent aux spécifications requises conformément à l'accord contractuel tel que présenté dans le module PSM4822.
Gestion de projet stratégique (PSM4825)
L'objectif de ce module est de doter les étudiants qualifiés des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui leur permettront d'intégrer les principes de la gestion de projet au sein de la chaîne d'approvisionnement. De plus, ce module vise à permettre aux étudiants d'appliquer les bonnes pratiques en matière de méthodologie de gestion de projet pour la mise en œuvre de stratégies de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il vise à doter les étudiants des compétences qui leur permettront de réfléchir aux défis et aux besoins de la gestion de la chaîne d'approvisionnement continentale et mondiale et de les relever grâce à une prise de décision stratégique efficace. Il vise également à leur faire comprendre les entités, départements ou unités de la chaîne d'approvisionnement (publics ou privés) en tant qu'organisations de projet ( OP ) ; et à leur fournir une base de connaissances contemporaine et complète sur la manière de développer la gestion de projet comme pratique organisationnelle pour la réussite des projets de la chaîne d'approvisionnement. Enfin, ce module permet aux étudiants d'apprécier le rôle des départements de la chaîne d'approvisionnement dans la réussite des projets organisationnels.


