South Dakota - School of Mines and Technology Doctorat en nanoscience et nano-ingénierie
South Dakota - School of Mines and Technology

South Dakota - School of Mines and Technology

Doctorat en nanoscience et nano-ingénierie

Rapid City, États-Unis d'Amérique

Doctorat

4 ans

Anglais

À plein temps

Aug 2026

Sur le campus

L'admission au programme de doctorat nano-SE requiert une licence ou une maîtrise dans une discipline d'ingénierie ou scientifique basée sur les sciences physiques. Le cours d'introduction aux nanosciences est proposé aux étudiants de tous horizons pour les initier aux nanotechnologies. Renseignez-vous auprès de votre département pour savoir si ce cours peut être pris en compte pour l'obtention de votre diplôme.

Le programme de doctorat en nanotechnologies offre un diplôme à forte intensité de recherche axé sur les nanosciences et les nanotechnologies, avec des accents actuels sur la nano-électronique et la nano-photonique, la nano-imagerie et la bio-nanotechnologie, ainsi que sur les nanocomposites et leurs applications. Un tronc commun pluridisciplinaire est suivi par les étudiants issus de divers horizons scientifiques et techniques. Ces cours "de base" sont destinés à présenter aux étudiants des sujets d'actualité dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies, et à initier une approche interdisciplinaire de la recherche et de l'apprentissage. Ces cours peuvent généralement être suivis en un an, ou au maximum en deux ans. En plus de ce tronc commun, les étudiants sont censés poursuivre ou suivre des cours équivalents à un diplôme de M.S., en plus du programme d'études standard en nanotechnologies. Les cours qui soutiennent l'axe de recherche des étudiants sont sélectionnés en consultation avec leur directeur de thèse lors de l'élaboration du programme d'études de l'étudiant.

Voici quelques exemples de domaines de recherche actifs : le développement de technologies de cellules solaires de nouvelle génération utilisant des nanostructures semi-conductrices, le développement de microscopies optiques et électroniques avancées pour la nano-bio-imagerie dans des cellules vivantes, la mécanobiologie des chondrocytes et leurs voies de signalisation, le développement de capteurs à l'échelle nanométrique basés sur le transfert d'énergie fluorescente des forces intracellulaires dans les cellules rénales épithéliales humaines, la synthèse et la caractérisation d'une variété de nanocomposites à base de nanoparticules et de nanofibres, et de multiples projets impliquant la spectroscopie à l'échelle nanométrique de systèmes plasmoniques et nanophotoniques utilisant des lasers ultrarapides et des instruments d'imagerie et de spectroscopie de pointe mis au point par la faculté de nanotechnologie.