Swedish University of Agricultural Sciences
Master en agroécologie
Alnarp, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 72 000 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les citoyens des pays hors UE/EEE et de la Suisse sont tenus de payer les frais de dossier et de scolarité.
Bienvenue dans un programme de Master international qui vous donne une connaissance approfondie de l'écologie des systèmes de production alimentaire. Adoptant une approche holistique des défis de durabilité de la production alimentaire - comment elle est produite, transformée et consommée - le programme est un début parfait si votre objectif est de travailler avec le développement ou la recherche agricole.
Axé sur le rôle de l'agriculture, le programme couvre des sujets tels que la manière dont les processus biologiques et sociaux interagissent et influencent la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires. À l'aide d'études de cas et d'expériences sur le terrain, le programme couvre également la complexité et la multifonctionnalité potentielle de l'utilisation des terres et explore des solutions interdisciplinaires aux problèmes du système alimentaire actuel. L'étude de l'agroécologie fournira des connaissances et une formation permettant d'intégrer différentes perspectives et de combiner, par exemple, les connaissances expérientielles, scientifiques et traditionnelles et les technologies modernes dans des collaborations multi-acteurs – dans le but global de faciliter la transition vers des systèmes alimentaires plus durables.
Avec un Master en sciences agronomiques, et la possibilité d'une spécialisation en agroécologie, de nombreuses portes s'ouvriront à vous à la fin de vos deux années. Vous aurez les compétences adéquates pour devenir influent au sein d'organisations à but non lucratif ou d'autorités expertes, ainsi que pour travailler dans une entreprise traitant de nouvelles façons durables de produire des aliments dans différents contextes, par exemple l'agriculture urbaine ainsi que l'agriculture traditionnelle et moderne dans les zones rurales. . Vous pourrez également poursuivre vos études vers un doctorat.
Le programme est basé sur l'apprentissage par l'expérience, ce qui signifie que la complexité des situations réelles constitue le point de départ des activités d'étude. Il s'appuie sur des cas concrets pour permettre aux étudiants de tester et de mettre en pratique leurs connaissances et compétences acquises. Le programme offre des bases théoriques et des méthodologies pour les analyses agroécologiques et interdisciplinaires nécessaires au développement durable des moyens de subsistance basés sur les ressources locales renouvelables. Il met l'accent sur la relation entre les ressources biologiques et les sociétés humaines.
Le programme a une dimension internationale et s'appuie sur un partenariat éducatif entre la SLU et des universités d'Éthiopie et d'Ouganda. La diversité des origines culturelles et des expériences académiques des étudiants est encouragée et considérée comme constructive pour le processus de formation global.
Diplôme de maîtrise (120 crédits) en sciences avec spécialisation en sciences agricoles. Une spécialisation en agroécologie comme domaine d'études principal est possible.
Une maîtrise avec une majeure en sciences agricoles offre la possibilité de travailler sur des projets de développement, nationaux et internationaux. D'autres emplois possibles peuvent être l'exercice de l'autorité, des missions de conseil, d'enseignement et de conseil. Les employeurs peuvent être des autorités, des organisations à but non lucratif (ONG), des organisations éducatives et des entreprises de conseil. Ces études peuvent également offrir des possibilités d'études supérieures.

