Swedish University of Agricultural Sciences
Master en Euroforester
Alnarp, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 80 000 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les citoyens des pays hors UE/EEE et de la Suisse sont tenus de payer les frais de dossier et de scolarité.
Euroforester est un programme de maîtrise en sciences qui se déroule sur le campus Alnarp de SLU et qui se concentre sur les forêts et la foresterie en Europe du Nord et en Europe centrale. L'enseignement s'adresse à un public d'étudiants internationaux et est dispensé par une équipe d'enseignants internationaux. Le programme intègre de nombreux sujets, ce qui permet aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies et des compétences transférables, les préparant ainsi à une carrière dans le secteur forestier international.
Bien que centré sur l'Europe, le programme aborde des questions d'importance mondiale, ce qui le rend pertinent pour les étudiants du monde entier. La gestion forestière ayant fondamentalement changé ces dernières années, l'enseignement adopte une vision holistique, qui va bien au-delà de la simple production et du profit. Le programme Euroforester a été développé en coopération avec plusieurs facultés forestières en Europe et comprend de nombreux voyages d'étude en Suède et à l'étranger.
En tant qu'étudiant d'Euroforester, vous avez la possibilité de postuler, sur concours, au programme d'échange TRANSFOR-M pour votre deuxième année d'études. Dans le cadre de TRANSFOR-M, vous avez la possibilité d'étudier pendant un an dans l'une des trois universités partenaires : University of British Columbia, University of Alberta ou Lakehead University. À l'issue de vos études, vous remplissez les conditions requises pour obtenir un double diplôme, l'un de SLU et l'autre de l'université canadienne.
Comme le montrent nos enquêtes auprès des diplômés, les diplômés d'Euroforester sont compétitifs sur le marché du travail. Après avoir obtenu votre diplôme, vous disposerez des connaissances et des compétences nécessaires pour occuper divers emplois, tels que spécialiste ou conseiller au sein d'une autorité gouvernementale, d'une municipalité ou d'une entreprise forestière, ou pour poursuivre une carrière universitaire en tant qu'étudiant en doctorat.
Euroforester se concentre sur la foresterie durable dans la région de la mer Baltique - la plaque tournante des ressources forestières européennes. Les pays de la région partagent des conditions naturelles comparables, mais varient considérablement dans les pratiques et traditions forestières. Cela offre ainsi un excellent cadre pour les études internationales sur la gestion forestière. En outre, les étudiants forment également leur propre réseau international avec leurs pairs et l'équipe internationale d'enseignants, ce qui les aide davantage à acquérir des connaissances à jour et une large perspective. Pour les étudiants suédois d'Umeå, Euroforester séduit également en offrant une connaissance approfondie de la gestion des forêts dans les conditions du sud de la Suède.
Le programme commence par un module de cours d'un an mettant l'accent sur la sylviculture, l'écologie, la planification et la politique.
La foresterie dominée par les conifères est au centre du 1er cours, pour lequel l'influence de la sylviculture sur le développement forestier est examinée en profondeur au niveau du peuplement.
Le 2e cours s'étend jusqu'au niveau du domaine, abordant les principes et les pratiques de la gestion durable des forêts. Les élèves préparent des plans de gestion forestière à long terme pour un grand domaine de la région.
Le 3e cours aborde la politique forestière aux niveaux national, régional et mondial. Une grande attention est accordée aux analyses comparatives des politiques entre les pays d'origine des étudiants participants.
L'écologie et l'utilisation des forêts de feuillus sont les thèmes du 4e cours. L'impact de la foresterie moderne sur la biodiversité est discuté ainsi que les stratégies de préservation d'une flore et d'une faune riches dans les forêts de production. Au cours de la deuxième année, les étudiants travaillent avec leur mémoire de maîtrise et suivent des cours au choix dans toutes les facultés partenaires. Les étudiants qui restent sur le campus d'Alnarp peuvent se spécialiser en sylviculture avancée dans les forêts temporelles et tropicales. Dans de nombreux cas, la thèse de maîtrise est menée en coopération avec d'autres facultés, avec des superviseurs provenant de plus d'un pays.
Diplôme de Master (deux ans) avec une spécialisation en sciences forestières.
Les diplômés d'Euroforester sont très compétitifs sur le marché du travail. Quelques années après l'obtention de leur diplôme, nombre d'entre eux occupent déjà des postes importants au sein de diverses organisations, allant des associations de propriétaires forestiers en Suède à Greenpeace en Russie, en passant par des entreprises multinationales opérant dans le monde entier. Euroforesters maintient activement son réseau international de pairs par le biais de conférences d'études supérieures organisées tous les 3 ans qui tournent entre les pays participants.


