Master en Interaction Homme-Machine
Tallinn, Estonie
Master
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 000 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* citoyen non UE/EEE
Le programme Human-Computer Interaction (HCI) de Tallinn University est un programme multidisciplinaire qui met l'accent sur la technologie au profit des personnes.
Le programme d'interaction homme-machine rassemble l'informatique, la conception d'interaction et la psychologie cognitive. Il offre une approche basée sur la recherche pour concevoir des systèmes interactifs, logiciels et techniques.
Notre programme vous permet de façonner le monde à travers ce que vous concevez.
Pourquoi étudier avec nous ?
C'est votre chance de devenir un spécialiste bien fondé de l'interaction homme-machine, capable d'agir en tant que chercheur en conception universitaire, concepteur d'interaction averti ou professionnel de l'expérience utilisateur averti. C'est l'occasion de façonner votre avenir, notre avenir et d'étudier en Estonie.
Non seulement vous pourrez passer systématiquement d'une idée, d'une opportunité ou d'un défi à une solution basée sur la technologie, mais vous pourrez également le faire sur la base de bases théoriques solides. Vous serez:
- Combinez la pensée computationnelle avec la pensée conceptuelle
- Intégrer les perspectives académiques et professionnelles
Notre programme commence par une introduction solide et approfondie au domaine de l'interaction homme-machine, passe à un projet de conception d'interaction intégrée d'un semestre et se termine par des sujets tels que :
- Informatique ambiante et ubiquitaire
- Informatique physiologique et affective
- Perception et attention
- Cognition et émotion
La pierre angulaire est la thèse de votre maîtrise. Basé sur la recherche, basé sur la pratique, de nombreuses configurations sont possibles mais ce sera sûrement une expérience approfondie.
Qui recherchons-nous ?
Nous accueillons des étudiants issus d’horizons très variés. L'équipe du programme Interaction homme-machine favorise tous ceux qui souhaitent améliorer la manière dont la technologie est mise à la disposition des gens et intégrée à leur vie. Nous accueillons avec plaisir :
- Développeurs
- Designers
- Anthropologues
- Psychologues
Plan de cours
Le programme d'interaction homme-machine est un programme de master de deux ans accrédité au niveau international (120 ECTS), entièrement en anglais, proposé par l'École des technologies numériques de Tallinn University .
L'objectif du programme HCI est de préparer des spécialistes dotés de connaissances et de compétences pour concevoir une technologie significative. Vous entreprendrez des cours, des projets et des recherches interdisciplinaires dans les disciplines du design, de la technologie et de la psychologie cognitive. Le programme est organisé en niveaux, d'un noyau très solide à des cours au choix flexibles vous permettant d'affiner votre éducation.
Nos cours et séminaires ont généralement lieu les mercredis, jeudis et vendredis, toutes les deux semaines du semestre, mais les travaux en laboratoire peuvent être poursuivis tous les jours car nos laboratoires sont ouverts tous les jours. Parfois, certains cours sont organisés en cycles d'études plus courts et plus intensifs, ou dispensés via Internet, sous forme de cours en ligne.
Et si vous souhaitez découvrir la façon dont nous abordons la vie universitaire et l'HCI, jetez un œil à nos cours de conception d'interactions expérimentales et de méthodes de recherche dans les cours HCI dans les écoles d'été et d'hiver Tallinn University . C'est l'occasion de faire connaissance avec Tallinn University et notre équipe avant de vous engager dans une relation à long terme que vous ne regretterez jamais.
Sujets de recherche
Dans le domaine de l'interaction homme-machine, le groupe HCI se concentre sur l'avancement des connaissances sur la façon dont les gens perçoivent et interagissent avec les technologies de l'information et sur la manière de développer davantage ces technologies pour soutenir et augmenter leurs capacités physiques, perceptuelles et cognitives individuelles et collectives.
Expérience utilisateur
L'expérience utilisateur est un domaine de recherche émergent qui soulève de nombreuses questions. Parmi celles-ci, sa mesurabilité reste controversée. Les arguments critiques portent sur la pertinence, la validité et l'utilité de réduire à des chiffres des qualités expérientielles floues telles que le plaisir, le défi et la confiance ; d'aller au-delà de l'utilisation des perceptions, actions et réactions des utilisateurs comme données brutes, pour utiliser les réponses neurophysiologiques comme données de mesure de l'expérience utilisateur. Les travaux en cours portent sur la confiance et les aspects hédoniques de l'expérience utilisateur.
Les sujets possibles dans ce domaine sont :
- Théorie et développement d’échelle.
- L'étude des corrélats neurophysiologiques de l'expérience utilisateur.
Calcul physiologique
Ce domaine combine l'informatique, les neurosciences, l'ingénierie et le design pour le biohacking, entendu ici comme la mesure de divers biomarqueurs et comportements pour l'expression artistique ou pour optimiser la santé et le bien-être. Cela repose en grande partie sur des techniques de personnalisation qui, en général, s'appuient sur des modèles d'utilisateurs et des techniques d'adaptation des interactions. Nous nous concentrons sur la modélisation et la mise en œuvre de techniques de personnalisation utilisant l'informatique neurophysiologique. Ces modèles sont spécifiques à l'application et tiennent compte à la fois des propriétés des utilisateurs à long terme, qui sont stables sur de longues périodes (par exemple, préférences personnelles, attitudes, traits de personnalité, humeurs dominantes), et des propriétés des utilisateurs à court terme, qui peuvent changer plus rapidement ( par exemple états affectifs/cognitifs momentanés, sentiments).
Les sujets possibles dans ce domaine sont :
- Le développement de modèles d'utilisateurs physiologiques pour des systèmes personnalisés.
- Conception, développement et validation de nouvelles applications de l'informatique physiologique pour les arts, la santé ou le bien-être.
Informatique centrée sur le corps
L'informatique se rapproche de notre corps, comme en témoignent les recherches et les produits commerciaux croissants. Cependant, le programme de recherche, le vocabulaire et les technologies permettant de discuter, de concevoir et de développer des applications corporelles restent à définir. Il manque actuellement des outils pour comprendre comment les interfaces centrées sur le corps se voient attribuer des rôles et des significations ; des modèles pour prédire les intentions des utilisateurs lors de leurs interactions avec les écosystèmes informatiques centrés sur le corps ; et une infrastructure permettant une informatique centrée sur le corps fluide et la substitution dynamique des interfaces corporelles inhérentes.
Les sujets possibles dans ce domaine sont :
- Théories et modèles permettant de raisonner sur les interactions corporelles centrées.
- Développement d'une infrastructure technique adaptative pour soutenir les reconfigurations dynamiques des interfaces informatiques centrées sur le corps.
Théorie et méthodologie de conception
Au cours des trois dernières décennies, nous avons assisté à des changements, des connexions et des recadrages dans presque tous les domaines de la conception d'interactions : comment cela est fait, qui le fait, pour quels objectifs et quels sont les résultats. Ces changements montrent un passage de la conception des choses à la conception des interactions, d'abord au niveau micro et dernièrement également au niveau macro ; et de la conception pour les gens à la conception avec les gens et, très récemment, à la conception par les gens. Nous nous concentrons sur l’autonomisation et sur la création d’une nouvelle vague de culture numérique, car posséder les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires pour utiliser notre environnement numérique ne suffit plus, nous devons être capables de le façonner.
Les sujets possibles dans ce domaine sont :
- Les études de recherche exploratoire développent de nouvelles connaissances sur la manière dont nous facilitons la conception d'artefacts numériques.
- Nouvelle compréhension de la conception d'interactions avec des artefacts numériques rendue possible par les théories, paradigmes et méthodes existants.
- Les études de recherche en conception et développement créent de nouvelles méthodes de conception destinées à améliorer de manière spécifique certaines activités dans la manière dont nous concevons des produits et services numériques.
- Contextes et évaluations de la qualité d’usage des systèmes numériques.
- L'interaction entre les technologies numériques émergentes et les concepts, théories et méthodes HCI.


