Technical University of Munich Campus Straubing
Master of Science (M.Sc.) Biotechnologie chimique
Straubing, Allemagne
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 72 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux originaires de pays tiers pour ce programme diplômant s'élèvent à 4 000 euros par semestre. De nombreux étudiants internationaux peuvent être dispensés de ces frais ou bénéficier d'une bourse pour
La biotechnologie industrielle, mieux connue sous le nom de biotechnologie chimique, est l'une des technologies clés permettant de rendre les processus industriels plus écologiques et plus rentables et de développer des matières premières renouvelables à usage industriel. Elle utilise des méthodes biochimiques, chimiques, microbiologiques et d'ingénierie des procédés pour produire des produits chimiques organiques de base et fins à l'aide d'enzymes, de cellules ou de micro-organismes optimisés. En remplaçant les procédés industriels conventionnels par des procédés biotechnologiques et en utilisant des matières premières biologiques au lieu de matières premières fossiles, il est possible de minimiser les besoins en énergie et l'utilisation des matières premières ou de les placer sur une base biologique. Le développement de procédés biotechnologiques nécessite l'interaction de la biologie, de la chimie et de l'ingénierie des procédés.
Ce sujet complexe exige de nouveaux scientifiques et technologues capables de travailler sur une base interdisciplinaire et de maîtriser les défis de l'ingénierie des processus ainsi que les aspects économiques et écologiques grâce à leur expertise dans le domaine des fondements scientifiques. L'objectif du cours est d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des processus biotechnologiques de conversion chimique et matérielle en combinant la chimie, l'ingénierie et les sciences biologiques (domaines d'intérêt : ingénierie enzymatique/ingénierie métabolique). La possibilité de choisir des modules dans le domaine de l'économie, entre autres, permet de placer les connaissances spécialisées dans un contexte économique plus large.
Structure
Le programme comprend des modules obligatoires et facultatifs dans les domaines de la chimie (C), de la biologie micro/moléculaire (B) et du génie des procédés (T). De plus, des modules électifs des domaines de spécialisation de l'électrotechnique et de la science des matériaux (E / M) sont ajoutés. La dernière étape est la préparation de la thèse de maîtrise.
Modules obligatoires :
- C : Biotransformations enzymatiques
- B : Microbiologie Appliquée et Génie Métabolique
- T : conception conceptuelle des bioprocédés
- C/B/T :
- Intelligence Artificielle pour la Biotechnologie,
- Planification scientifique avancée basée sur des sujets de recherche actuels à TUM,
- Stage de recherche
Modules électifs :
- C : Chimie des Enzymes, Glycomique, Phytopharmaceutique et produits naturels, Chimie de Surface, Chimie Durable
- B : Génie Enzymatique, Génie Génétique et Biologie Synthétique, Méthodes de Biologie Synthétique, Régulation du Métabolisme Microbien, Biotechnologie Végétale
- T : Traitement avancé en aval, Bioraffinerie, Thermodynamique des électrolytes, Bioprocédés à base de gaz, Génie des procédés mécaniques
- E/M : Électrobiotechnologie, Matériaux biologiques dans la nature et la technologie, Science des matériaux des ressources renouvelables
- C/B/T : Analytique avancée pour la biotechnologie, Concepts avancés de la bioinformatique
Résultats d'apprentissage
Après l'achèvement des études, on possède une connaissance et une compréhension techniques et méthodiques de base du domaine de la biotechnologie chimique. Par exemple, vous pourrez appliquer des méthodes biotechnologiques, tester ou modifier des enzymes isolées et des micro-organismes entiers, participer au développement de biocatalyseurs et planifier des équipements et des usines biotechnologiques. De plus, on peut se familiariser avec le domaine de l'électrotechnique et acquérir des connaissances dans le domaine de la science des matériaux.
On est également en mesure d'appliquer méthodiquement directement les approches courantes traitées dans les modules à l'aide de la littérature spécialisée correspondante, c'est-à-dire d'optimiser davantage un procédé de fermentation existant sur la base des données de la littérature, par exemple. En outre, on est capable d'identifier les problèmes de manière indépendante et de développer des moyens appropriés pour le traitement des idées de recherche correspondantes via la sélection appropriée de méthodes de recherche.
De plus, en tant que diplômé, vous pouvez combiner vos bases d'ingénierie et de sciences naturelles avec des applications professionnelles. Ainsi, grâce à vos connaissances interdisciplinaires dans le domaine de la biotechnologie chimique, vous êtes en mesure d'initier des projets de recherche, de planifier de manière autonome et, selon le domaine d'activité, de développer de nouveaux produits/substances actives biosourcés ou de nouveaux procédés pour la production de ces produits biosourcés. ou de nouveaux procédés de recyclage des déchets.
On est également prêt à transférer des procédés développés en laboratoire vers une production à grande échelle.
Vous pouvez travailler avec succès dans un groupe de recherche, remettre en question et communiquer de manière critique vos résultats de recherche et traiter tôt les différentes perspectives et intérêts sur le thème de la durabilité et la manière dont ils doivent être pris en compte dans le développement biotechnologique de produits.
Après tout, en suivant des modules électifs interdisciplinaires, on acquiert des qualifications non techniques et on est ainsi sensibilisé aux exigences non techniques de l'activité professionnelle.
Opportunités de carrière
Après avoir obtenu votre diplôme, vous êtes qualifié pour un doctorat dans un domaine de la recherche biotechnologique. La voie vers l'industrie biotechnologique vous est également ouverte. Le secteur de la biotechnologie est en croissance constante en termes de chiffre d'affaires total, de nombre d'entreprises ainsi que de nombre d'employés. Le consensus politique déclaré pour soutenir un changement structurel progressif vers une bioéconomie devrait conduire à une croissance supplémentaire dans ce secteur. Les chances de trouver un emploi sont donc très bonnes.


