Technical University of Munich Campus Straubing Master of Science (M.Sc.) Biotechnologie chimique
Technical University of Munich Campus Straubing

Technical University of Munich Campus Straubing

Master of Science (M.Sc.) Biotechnologie chimique

Straubing, Allemagne

Master ès sciences

4 semestres

Anglais

À plein temps

EUR 72 / per semester *

Sur le campus

* Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux originaires de pays tiers pour ce programme diplômant s'élèvent à 4 000 euros par semestre. De nombreux étudiants internationaux peuvent être dispensés de ces frais ou bénéficier d'une bourse pour

La biotechnologie industrielle, mieux connue sous le nom de biotechnologie chimique, est l'une des technologies clés permettant de rendre les processus industriels plus écologiques et plus rentables et de développer des matières premières renouvelables à usage industriel. Elle utilise des méthodes biochimiques, chimiques, microbiologiques et d'ingénierie des procédés pour produire des produits chimiques organiques de base et fins à l'aide d'enzymes, de cellules ou de micro-organismes optimisés. En remplaçant les procédés industriels conventionnels par des procédés biotechnologiques et en utilisant des matières premières biologiques au lieu de matières premières fossiles, il est possible de minimiser les besoins en énergie et l'utilisation des matières premières ou de les placer sur une base biologique. Le développement de procédés biotechnologiques nécessite l'interaction de la biologie, de la chimie et de l'ingénierie des procédés.

Ce sujet complexe exige de nouveaux scientifiques et technologues capables de travailler sur une base interdisciplinaire et de maîtriser les défis de l'ingénierie des processus ainsi que les aspects économiques et écologiques grâce à leur expertise dans le domaine des fondements scientifiques. L'objectif du cours est d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des processus biotechnologiques de conversion chimique et matérielle en combinant la chimie, l'ingénierie et les sciences biologiques (domaines d'intérêt : ingénierie enzymatique/ingénierie métabolique). La possibilité de choisir des modules dans le domaine de l'économie, entre autres, permet de placer les connaissances spécialisées dans un contexte économique plus large.