The Hebrew University of Jerusalem Master of Science en Mathématiques
The Hebrew University of Jerusalem

The Hebrew University of Jerusalem

Master of Science en Mathématiques

Jerusalem, Israël

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

11 Oct 2026

USD 5 000 / per year *

Sur le campus

* Piste hors recherche: environ 5 000 $ par an. Piste de recherche: les frais de scolarité de tous les M.Sc. les étudiants sont entièrement pris en charge par l'Université

Le M.Sc. Le programme est un diplôme d'études supérieures de 2 ans qui vise à donner aux étudiants une connaissance plus large et plus approfondie des mathématiques contemporaines et à les exposer à la recherche mathématique.

Grâce à sa combinaison de cours avancés et de travaux de thèse, un M.Sc. Le diplôme offre aux étudiants la possibilité d'approfondir leurs connaissances en mathématiques modernes et d'expérimenter la recherche mathématique. Le diplôme présente des avantages à la fois pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études en doctorat. et pour ceux qui envisagent de travailler dans le secteur privé dans les industries technologiques, financières ou éducatives, où les connaissances mathématiques avancées sont très appréciées.

Les étudiants qui envisagent de faire une M.Sc. sont souvent préoccupés par leur réussite. De tels doutes de soi sont naturels, étant donné que le B.Sc. le programme n'atteint que les mathématiques du milieu du XXe siècle, et les élèves peuvent se sentir encore très éloignés des sujets et de la recherche actuels. Pour combler cette lacune, nous proposons un programme structuré de cours avancés, ainsi que des conseils individuels par un conseiller. Il est également intéressant de noter que le doute de soi n'est pas le signe d'un échec futur. En fait, bon nombre de nos professeurs ont éprouvé des doutes similaires au cours de leurs études supérieures.

Pencil on system of equations
Antoine Dautry / unsplash

Admissions

L'admission est décidée au cas par cas en fonction de la formation universitaire. En règle générale, les candidats doivent

  • Détenir un B.Sc. en mathématiques de l'Université hébraïque ou d'une institution équivalente.
  • Avoir une moyenne de 85 ou plus dans leur B.Sc.
  • Avoir réussi tous les cours dits semi-obligatoires du HUJI B.Sc. programme ou des cours équivalents dans d’autres établissements.

Les étudiants qui ne satisfont pas à la troisième condition mais qui ne manquent qu'un petit nombre de cours semi-obligatoires peuvent être admis sous condition après avoir réussi les cours manquants au cours de leur première année d'études.

Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères ou à d'autres doivent contacter nos conseillers diplômés.

Variantes de programme

Le département propose deux variantes du M.Sc. Programme:

  • Diplôme axé sur la recherche. Le programme se compose d'une combinaison de cours et de travaux de thèse. La thèse peut être une contribution originale à la recherche, ou une étude approfondie d'un résultat moderne significatif. Cette option de diplôme convient aux étudiants qui souhaitent découvrir de près la recherche mathématique contemporaine et constitue le choix approprié pour ceux qui souhaitent poursuivre plus tard un doctorat.
  • Diplôme non scientifique. Ne nécessite pas de thèse et est entièrement basé sur des cours. Il convient aux étudiants qui souhaitent exercer un emploi en tant que chercheurs en dehors du monde universitaire ou qui se concentrent davantage sur le côté appliqué et moins sur la recherche.

Structure du programme

  • Cours de notions de base. Le cours principal requis pour le diplôme consiste en trois cours ou plus de «notions de base». Chacun de ceux-ci fournit une introduction approfondie à un chapitre des mathématiques modernes. Les cours Basic Notions sont des cours intenses comprenant des conférences, des cours de récitation et des devoirs.
  • Autres cours. En plus des cours Notions de base, le M.Sc. Le diplôme nécessite des crédits supplémentaires, qui peuvent provenir du séminaire de résolution de problèmes des cycles supérieurs ou d'une sélection changeante de cours de sujets avancés. Ces cours peuvent être suivis à tout moment du diplôme, mais les étudiants prennent généralement la plupart de leurs points au choix en deuxième année, se concentrant dans leur première année sur des cours de notions de base et des cours d'un ou deux sujets.
  • Conseiller et thèse. (diplôme axé sur la recherche uniquement) Vers la fin de la première année d'études, les étudiants doivent choisir un conseiller et commencer à travailler sur leur thèse.
  • Examen oral. Pour compléter le diplôme, tous les étudiants doivent passer un examen oral, passé après que toutes les autres exigences du diplôme ont été remplies. On attend de l'étudiant qu'il maîtrise un large éventail de sujets du B.Sc. en répondant aux questions présentées par un panel de trois membres du corps professoral (dont l'un est le conseiller de l'étudiant, le cas échéant). Les étudiants du diplôme axé sur la recherche donnent également une brève présentation de leur thèse.

Habituellement, la plupart des cours sont dispensés la première année, et la deuxième année est principalement consacrée au travail sur la thèse.

Trouver un conseiller

Il y a deux choses principales à rechercher lors de la recherche d'un conseiller:

  • L'étudiant doit trouver les intérêts de recherche du conseiller intéressants
  • L'étudiant et le conseiller doivent avoir des «personnalités compatibles»

En ce qui concerne les premiers critères, nous recommandons aux étudiants de s'inscrire à des cours au choix au cours de la première année et d'avoir ainsi une meilleure compréhension des matières modernes. Il est également recommandé de rencontrer plus d'un conseiller potentiel.

Transférer au doctorat programme

Les étudiants qui ont satisfait aux exigences du cours de la M.Sc. axé sur la recherche Un diplôme avec des notes suffisamment élevées peut, sous réserve de l'approbation de son conseiller et du département, passer directement au doctorat. programme. Au lieu d'une thèse, ils soumettent un plan de recherche pour leur doctorat. études.

Aide financière

M.Sc. les étudiants reçoivent généralement un soutien financier consistant en une bourse et un revenu gagné en travaillant dans le département. Dans la plupart des cas, le revenu brut combiné est d'environ 5 250 ou 6 530 NIS / mois, selon que la bourse est au niveau standard ou augmenté, et en supposant un emploi au temps habituel de 50%; sur ce montant, seuls les revenus du travail, environ 3000 NIS, sont imposés.

Bourse d'études:

Les bourses (Melagot) fournissent un soutien financier direct, sous réserve de la poursuite des résultats scolaires et du respect de certaines conditions. La bourse par défaut est d'environ 2250 NIS / mois. Les étudiants exceptionnels peuvent recevoir une bourse augmentée d'environ 3530 NIS / mois. Les bourses sont versées mensuellement pour la durée du soutien (y compris les mois d'été).

Admissibilité aux bourses:

  • Première année: étudiants régulièrement admis au programme MSc en étant éligibles à une bourse. L'éligibilité des étudiants acceptés dans des circonstances exceptionnelles est revue au cas par cas.
  • Deuxième année: les étudiants doivent avoir réussi toutes les exigences du cours de première année et doivent avoir été jumelés à un conseiller pour commencer leur travail de thèse afin d'être éligibles à une bourse. il n'est pas nécessaire que les travaux aient progressé au-delà des premières étapes.
  • Au-delà de la 2ème année: Le 5ème semestre d'accompagnement est approuvé au cas par cas. Les bourses peuvent être prolongées plus longtemps que dans de rares cas.
  • Augmentation des bourses pour les étudiants exceptionnels: les étudiants forts peuvent recevoir un soutien accru, comme indiqué ci-dessus. Les critères varient d'une année à l'autre, mais incluent généralement les 30% d'étudiants les mieux classés, en fonction de l'évaluation par le département de leurs résultats scolaires. L'augmentation des bourses se poursuit pendant la deuxième année, à condition que l'étudiant ait réussi au moins 20 crédits de cours dans le programme de maîtrise au cours de sa première année. Les étudiants qui n'ont pas reçu la bourse majorée la première année seront réévalués pour la deuxième année et pourront être jugés éligibles à la bourse majorée.
  • Emploi extérieur: Pour recevoir une bourse, les étudiants doivent consacrer la majeure partie de leur temps à leurs études. En particulier, ils doivent déclarer tout emploi en dehors de l'université, et cet emploi doit être limité à un maximum d'un jour par semaine.

Emploi dans le département: les étudiants intéressés par un revenu supplémentaire peuvent être employés comme assistants d'enseignement dans le département. Le travail comprend généralement la notation et l'orientation des étudiants pendant les heures de bureau, des ateliers et des examens des devoirs. Dans des cas particuliers, les cours de récitation d'enseignement peuvent être possibles au cours de la deuxième année.

Les nominations sont généralement pour des périodes de 6 ou 12 mois et sont renouvelées tout au long des études d'un étudiant. Le salaire pour une semaine de travail de 11 heures est d'environ 3000 NIS / mois pour la durée du rendez-vous. En pratique, sur la période de 6 mois de nomination, le travail n'est attribué que pendant les 13 à 14 semaines pendant lesquelles le semestre se déroule de sorte qu'en moyenne cette rémunération correspond à une semaine de travail de 5 à 6 heures.

Ces conditions sont formellement pour 50% de temps consacré au travail, d'autres niveaux de rendez-vous sont parfois possibles. Les étudiants qui sont employés au niveau de 50% sont éligibles à la totalité de leurs frais de scolarité payés par l'université.

Cours

Piste hors recherche - Environ 5 000 $ par année, hors hébergement.

Piste de recherche - Les frais de scolarité de tous les M.Sc. les étudiants sont entièrement couverts par l'Université. Tous les étudiants en recherche reçoivent une bourse mensuelle. Les étudiants reçoivent généralement un soutien financier consistant en une bourse et en travaillant dans le département. Dans la plupart des cas, le revenu brut combiné est d'environ 5 250 ou 6 530 NIS / mois, selon la bourse (niveau standard ou augmenté), en supposant un emploi à 50% du temps.