University College London (UCL)
Brûlures, chirurgie plastique et reconstructive MSc
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 39 800
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master se concentre sur la formation des étudiants en chirurgie des brûlures, plastique et reconstructive, alliant connaissances théoriques et compétences pratiques. Il couvre un large éventail de sujets, notamment la gestion des plaies, la reconstruction cutanée, la microchirurgie et les soins aux patients. Le cursus met l'accent sur les techniques et traitements actuels, préparant les étudiants à gérer des cas complexes en milieu clinique et chirurgical.
Ce cursus est destiné aux professionnels de santé souhaitant développer une expertise spécialisée dans ce domaine. Il propose une combinaison de cours magistraux, de séminaires et de formations pratiques, impliquant souvent une collaboration interdisciplinaire. Les étudiants sont encouragés à analyser la recherche de manière critique, à améliorer leurs compétences chirurgicales et à comprendre les dernières avancées. Cette combinaison contribue à développer la confiance nécessaire pour gérer les besoins variés des patients et améliorer les résultats en chirurgie des brûlures et en chirurgie reconstructive. Le programme propose également des options d'études à temps partiel, le rendant accessible aux professionnels en activité souhaitant faire progresser leur carrière.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous la forme d'un mélange de cours en ligne, de démonstrations cliniques, d'évaluations formatives, d'évaluations de recherche, de clubs de lecture, de séances pratiques et de discussions de groupe.
Pendant les semaines résidentielles, des compétences cliniques pratiques sont enseignées sur le campus.
Pour faciliter l'étude indépendante, les étudiants ont accès à des supports de lecture, des livres et des revues en ligne via les installations de la bibliothèque de UCL .
Vous serez évalué par des dissertations de cours, des présentations orales et vidéo en ligne, des études de cas, une observation directe formative et une thèse de projet de recherche (thèse écrite), suivie d'un examen oral.
L'enseignement pour les étudiants à temps plein représente environ 12 heures par semaine (cumulées en fin de semaine) pendant les deux premiers trimestres. Vous consacrerez également du temps à l'apprentissage autonome, ce qui équivaut à peu près à un emploi à temps plein.
Les étudiants à temps partiel bénéficient d'environ six heures d'enseignement par semaine et passeront également du temps à apprendre de manière indépendante, à environ la moitié de l'intensité des études à temps plein.
Avec la formation flexible, vos horaires varient en fonction du nombre de modules suivis. Vous pouvez compter environ trois heures de cours par module et par semaine, ainsi que quelques heures d'autoformation.
Vous consacrerez un temps considérable à la préparation des évaluations. Le temps total requis pour réussir le Master est d'environ 1 800 heures.
Modules
À plein temps
Ce programme comprend trois modules de base, trois modules optionnels et un projet de recherche de 90 crédits (à réaliser entre janvier et juillet).
Les modules sont dispensés en présentiel grâce à un mélange de ressources préparées à l'avance, telles que des cours magistraux et des travaux dirigés, et de sessions synchrones, incluant des séances de questions-réponses, des discussions et des séances d'étude en groupe. Ces sessions se déroulent sur les deux premiers trimestres jusqu'à Pâques.
Parmi les trois modules de compétences pratiques, deux sont dispensés au Griffin Institute et un est dispensé sur le campus UCL Royal Free.
À temps partiel
Au cours de la première année, vous suivrez les trois modules principaux : « Brûlures et blessures militaires », « Chirurgie plastique » et « Méthodologie de recherche », ainsi qu'au moins un module optionnel.
En deuxième année, vous sélectionnerez vos modules optionnels restants et votre projet de recherche.
L'horaire suit une structure à temps plein et vous devez être disponible pour assister aux modules auxquels vous êtes inscrit dès qu'ils sont dispensés.
Flexible
Vous pouvez choisir autant de modules que vous le souhaitez chaque année. L'emploi du temps est à temps plein et vous devez être disponible pour assister aux modules auxquels vous êtes inscrit dès leur envoi.
Modules obligatoires
- Brûlures, blessures militaires et cicatrisation des plaies
- Chirurgie plastique et reconstructive
- Méthodologies de recherche et compétences transférables
Modules optionnels
- Génie tissulaire appliqué
- Les cellules souches et leurs applications en chirurgie
- Biomatériaux Dans La Régénération Des Tissus: Structuration De Surface De Micro Et De Nanométrie
- Réalisation d'examens systématiques d'interventions (première partie)
- Réalisation d'examens systématiques des interventions (partie 2)
- Compétences chirurgicales robotiques
- Compétences en microchirurgie
- Compétences avancées en chirurgie plastique et reconstructive
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits pour le Master. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un Master en Chirurgie Plastique et Reconstructive des Brûlures. Après avoir validé 60 crédits, vous obtiendrez un Certificat de 2e cycle en Chirurgie Plastique et Reconstructive des Brûlures.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme vous offre les avantages et opportunités suivants.
- L'opportunité d'étudier dans le seul programme de maîtrise en chirurgie des brûlures, plastique et reconstructive actuellement disponible, qui répond à un besoin national et international.
- Apports de réflexion et supervision de consultants renommés basés au Royal Free Hospital et dans d'autres centres spécialisés, dont un scientifique renommé de UCL .
- L'opportunité de fréquenter et d'apprendre dans l'une des écoles de médecine les plus prestigieuses d'Europe.
- La Division de chirurgie et de sciences interventionnelles compte près de 400 personnes, des chirurgiens et oncologues aux spécialistes des essais cliniques et aux chercheurs. Son objectif est de comprendre les causes des maladies humaines et de développer des thérapies et des technologies innovantes pour améliorer la qualité de vie.
La base de votre carrière
Ce master met l'accent sur les connaissances théoriques, ainsi que sur une formation chirurgicale pratique et la recherche appliquée. Vous aurez l'opportunité d'acquérir des compétences techniques et pratiques en laboratoire. Des chirurgiens plasticiens consultants, issus des milieux militaire et civil, animeront des conférences, vous offrant ainsi un contact personnalisé et de nombreuses opportunités de réseautage.
Selon l'enquête HESA sur les résultats des diplômés (2018-2022), environ 89 % de nos diplômés en chirurgie des brûlures, plastique et reconstructive ont déclaré travailler ou suivre des études de troisième cycle, une grande majorité de ceux qui travaillent occupant des postes hautement qualifiés.
Employabilité
Faire carrière en chirurgie est devenu très compétitif. Les étudiants de ce programme bénéficient des connaissances et de l'expérience les plus récentes dans ce domaine en pleine expansion. À l'issue de leur formation, les diplômés se sentent mieux placés pour décrocher un stage grâce à leur large expérience des technologies émergentes, telles que l'impression 3D, la médecine régénérative et la chirurgie plastique spécialisée.
Selon l'enquête HESA, nos diplômés en chirurgie plastique et reconstructive et en brûlures ont travaillé dans divers hôpitaux du NHS, ainsi que dans des hôpitaux en Allemagne, en Suisse et au Moyen-Orient, et auprès de ministères de la Santé. Ils exercent en tant que médecins généralistes, médecins spécialistes, spécialistes des sciences naturelles et sociales, et enseignants, notamment dans l'enseignement supérieur.
Ce MSc vous offre également une excellente base pour des recherches plus poussées, soit au niveau MD ou PhD, soit pour une carrière de clinicien ou de professionnel de la santé dans cette spécialité chirurgicale.
Réseautage
Des opportunités de réseautage sont régulièrement proposées, notamment lors d'événements où vous pourrez entendre des intervenants experts. Nous encourageons les étudiants à approfondir leurs compétences et à élargir leur réseau en participant à des conférences.


