University College London (UCL)
Certificat de deuxième cycle en réduction des risques et des catastrophes
London, Royaume-Uni
Certificat d'études supérieures (postgraduate)
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 12 200
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme offre une approche flexible pour acquérir des connaissances avancées en matière de réduction des risques et des catastrophes. Il est conçu pour ceux qui travaillent ou envisagent de travailler dans des domaines liés à la gestion des catastrophes, au changement climatique et à la résilience des communautés. Il aborde des sujets essentiels tels que la compréhension des facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui influencent les risques de catastrophe. Les étudiants découvrent les différents types de catastrophes, les méthodes d'évaluation des risques et les stratégies de réduction des vulnérabilités. Le programme vise à développer des compétences et des connaissances pratiques pour contribuer à l'élaboration de politiques et de réponses visant à minimiser les impacts des catastrophes.
Tout au long de ce cursus, les étudiants explorent les enjeux actuels de la gestion des risques et de la résilience aux catastrophes. Ils examinent des études de cas du monde entier et développent une réflexion critique sur l'élaboration et la mise en œuvre des politiques. Le programme privilégie une approche multidisciplinaire, reliant les concepts des sciences sociales, de l'analyse des politiques et des études environnementales. Il est également structuré pour favoriser l'apprentissage autonome, offrant aux étudiants la possibilité d'appréhender les risques réels et d'élaborer des plans de réduction des risques de catastrophe. Globalement, le cours prépare les apprenants à contribuer efficacement à rendre les communautés plus sûres et plus résilientes face aux catastrophes futures.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme combine cours magistraux, séminaires, travail individuel et exercices pratiques de résolution de problèmes, l'accent étant mis sur l'apprentissage pratique et les échanges dirigés entre étudiants et enseignants. D'autres méthodes d'apprentissage peuvent inclure des scénarios de catastrophe en temps réel, des travaux pratiques et des ateliers informatiques.
L'évaluation se fait par des examens oraux et écrits, des exercices de groupe, ainsi que des travaux pratiques et des travaux dirigés évalués. La mise en pratique de la résolution critique et créative de problèmes sera encouragée et évaluée tout au long du cursus.
En moyenne, un étudiant consacre 150 heures d'étude à chaque module de 15 crédits. Ce temps comprend les cours, les travaux personnels et les travaux dirigés. Les modules sont généralement dispensés par séances hebdomadaires de deux heures réparties sur 10 semaines par trimestre.
Les étudiants peuvent choisir le ou les modules qu'ils souhaitent suivre chaque année, sur une période maximale de cinq ans. Leurs heures de cours sont généralement d'environ deux heures par semaine pour chaque module suivi au cours du semestre. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Modules
À temps plein
Le programme comprend cinq modules obligatoires (75 crédits) et une thèse (60 crédits), ainsi que des modules optionnels d'une valeur de 45 crédits.
- Modules optionnels :
- Risques naturels et anthropiques et vulnérabilité
- Planification et gestion des urgences
- Gestion de crise et résilience de la chaîne d'approvisionnement
- Analyse et interprétation des données
- Pratique et évaluation de la recherche
- Conflits, humanitaire et réduction des risques de catastrophe
- Modélisation des risques de catastrophe
- Risques avancés
- Intégrer la science à la réduction des risques de catastrophe
- Genre, catastrophes et conflits
- Modélisation statistique des dangers et des risques
- Résilience, adaptation et développement
- Science des données géospatiales
Flexible
Les étudiants peuvent étudier de manière flexible sur une durée maximale de cinq ans, en suivant généralement les cours et séminaires sur place à UCL . Les études se déroulent module par module, les étudiants accumulant des crédits en sélectionnant le(s) module(s) à suivre chaque année. Veuillez contacter le département pour plus d'informations si vous souhaitez choisir cette option.
Ce que ce cours vous apportera
Le département de réduction des risques et des catastrophes UCL (RDR) dirige et coordonne la recherche multidisciplinaire, l'échange de connaissances et l'enseignement avancé en matière de réduction des risques et des catastrophes à l'échelle de UCL .
Nous avons établi des liens avec des ONG, des industries et des ministères basés à Londres et dans ses environs.
En tant qu'étudiant, vous serez encouragé à participer à notre série de séminaires actifs, à des discussions publiques de haut niveau, à des réunions et à des événements de réseautage.
Le département propose un accompagnement professionnel dédié, notamment des événements de réseautage auxquels participent régulièrement des compagnies d'assurance, des sociétés de modélisation de catastrophes, des ONG, des collectivités locales, des établissements universitaires et des recruteurs du secteur. Les étudiants trouvent souvent des opportunités grâce aux contacts noués lors de ces événements.
La base de votre carrière
Que vous souhaitiez débuter une carrière dans la réduction des risques et des catastrophes ou que vous ayez déjà une expérience dans ce secteur, nous sommes là pour vous accompagner. Un certificat de troisième cycle (PG Cert) en réduction des risques et des catastrophes vous permettra d'acquérir des compétences pratiques et analytiques, ainsi que des connaissances spécifiques à votre domaine.
Employabilité
Ce programme offre une excellente formation aux carrières dans la recherche, la communication scientifique, les politiques publiques, la (ré)assurance, la modélisation des catastrophes, la finance, la gestion des risques, le développement international, l'aide humanitaire, l'ingénierie et bien d'autres domaines. Il soutient le développement professionnel des professionnels travaillant déjà dans la réduction des risques et des catastrophes, ainsi que de ceux qui envisagent de s'y orienter.
La mise en réseau
Notre équipe dispose d'un vaste réseau professionnel et est en mesure de mettre les étudiants en contact avec leurs collègues du secteur. Le département propose un programme d'événements, généralement axés sur le réseautage, et les étudiants sont encouragés à y participer et à en organiser. L'association étudiante du département offre également des opportunités de réseautage à ses membres.


