University College London (UCL)
Cognition sociale : recherche et applications MSc
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Cognition Sociale : Recherche et Applications s'adresse aux personnes souhaitant comprendre comment les humains pensent, ressentent et se comportent en société. Le programme aborde des sujets clés tels que la façon dont nous nous forgeons une impression des autres, comment se forment les jugements sociaux et comment les processus sociaux influencent notre quotidien. Il allie connaissances théoriques et compétences pratiques en recherche, donnant aux étudiants les outils nécessaires pour analyser les comportements sociaux et développer des applications pertinentes aux problématiques du monde réel.
Le programme privilégie une approche axée sur la recherche, encourageant les étudiants à concevoir et à mener leurs propres études. Les étudiants exploreront des sujets tels que la perception sociale, la communication et la prise de décision sous différents angles, notamment la psychologie et les neurosciences. Ce cursus vise à préparer les étudiants à des carrières dans le monde universitaire, la recherche ou des domaines appliqués comme la santé, l'éducation ou le monde organisationnel. C'est un excellent choix pour approfondir sa compréhension des influences sociales et développer ses compétences en analyse de phénomènes sociaux complexes.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme comprend des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et des séminaires. La Division de psychologie et des sciences du langage dispose de technologies de pointe pour l'étude des processus sociocognitifs, notamment l'IRMf, des équipements de suivi des yeux, de la parole et du mouvement pour les groupes et les groupes, ainsi qu'une caméra vidéo 360°.
L’évaluation se fait principalement par le biais de travaux de cours, de dissertations, de présentations en classe et de la thèse.
Chaque module de 15 crédits représente environ 150 heures. Ce temps est composé d'activités d'apprentissage et d'enseignement formelles telles que des cours magistraux, des séminaires et des travaux dirigés, ainsi que de travaux personnels.
Les heures d'enseignement peuvent varier de 10 à 14 heures par semaine. À l'issue de votre cursus, le nombre total d'heures d'enseignement en présentiel ou en ligne peut atteindre 200 à 240 heures, ce qui peut inclure la participation à des séminaires et des événements pédagogiques facultatifs non crédités.
Modules
À plein temps
Vous suivrez des modules totalisant 180 crédits. Le programme comprend six modules obligatoires, deux modules optionnels et un mémoire de recherche.
Vous choisirez deux modules optionnels spécialisés parmi un large choix. Ces options et ce projet de recherche vous permettront d'adapter votre programme en mettant l'accent sur la cognition sociale fondamentale et appliquée, le jugement social et la prise de décision, ou les neurosciences sociales. De plus, vous bénéficierez du dynamisme de UCL et du milieu de recherche londonien en matière de prise de décision, de langage, de cognition et de neurosciences, avec des réunions scientifiques régulières attirant des experts internationaux de premier plan.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel mettront deux ans à obtenir ce diplôme et devront assister aux cours obligatoires au moins deux jours par semaine (lundi, mercredi et/ou jeudi). Le premier trimestre exige une présence maximale de trois jours par semaine. Vous devrez également assister aux cours magistraux de vos modules optionnels, ce qui peut impliquer une journée ou une demi-journée supplémentaire sur le campus. Vous devrez également consacrer du temps à vos études personnelles. Veuillez prévoir au moins deux jours de congés par semaine pour toute l'année, et pas seulement pendant le trimestre.
Le travail sur le projet de recherche commence au cours de la deuxième année, mais nous vous encourageons à commencer à réfléchir à vos intérêts de recherche dès votre première année.
À la fin des deux années, vous devrez avoir complété six modules obligatoires, deux modules optionnels et votre mémoire.
Première année:
- Trimestre 1 (octobre-décembre) : DEUX modules obligatoires (nous encourageons les étudiants à suivre PALS0049 Statistiques intermédiaires : Analyse et visualisation de données avec R en première année)
- Trimestre 2 (janvier-mars) : UN module obligatoire
- Trimestre 3 (à partir d'avril) : Mémoire (à réaliser en deuxième année)
Nous vous recommandons vivement de suivre au moins un module optionnel en première année. À la fin de la première année, vous aurez validé trois modules obligatoires et, idéalement, un module optionnel.
Deuxième année
- Trimestre 1 : DEUX modules obligatoires
- Trimestre 2 : UN module obligatoire
- Trimestre 3 : Travail sur un projet de recherche, à rendre à la mi-août
À la fin de la deuxième année, vous aurez terminé trois modules obligatoires supplémentaires, DEUX modules optionnels (au total sur les deux années) et votre projet de thèse.
Modules obligatoires
Comprendre les individus et les groupes
Cognition sociale, affect et motivation Mémoire de maîtrise en cognition sociale Questions actuelles dans la recherche sur les attitudes Neurosciences sociales Cognition morale Statistiques intermédiaires : Analyse et visualisation des données avec R Statistiques avancées : Analyse et modélisation de données avec R
Modules optionnels
Psychologie sociale
La psychologie sociale du risque Prise de décision appliquée Apprentissage et mémoire humains Neurosciences cognitives Le cerveau en action Conception et analyse d'expériences IRMf Principes de la cognition Jugement et prise de décision Modélisation informatique de la cognition Neurosciences de l'émotion et de la prise de décision programmation informatique Questions actuelles en neurosciences cognitives : recherche translationnelle
La Division de psychologie et des sciences du langage mène des recherches et des enseignements de premier plan dans les domaines de l’esprit, du comportement et du langage.
Notre travail attire des collaborateurs et des étudiants du monde entier. Ensemble, ils créent un environnement exceptionnel et dynamique, s'appuyant sur des ressources de pointe telles qu'un laboratoire de neurosciences comportementales, un centre d'imagerie cérébrale et de vastes laboratoires de recherche sur la parole et le langage, la perception et la cognition.
Les étudiants diplômés ont la possibilité de travailler avec des chercheurs de renommée mondiale dans tous les domaines de recherche, des procédés fondamentaux à la recherche appliquée. La division offre un environnement stimulant, avec notamment de nombreux séminaires spécialisés, ateliers et conférences.
La base de votre carrière
En raison des compétences transférables acquises tout au long du cursus, nous prévoyons que les diplômés occuperont des postes variés dans la recherche, le marketing, l'enseignement, le milieu universitaire et le conseil en gestion. 100 % de nos diplômés ont soit accédé à un emploi à temps plein hautement qualifié, soit poursuivi leurs études dans les 15 mois suivant la fin du cursus (enquête sur les résultats des diplômés 2021-22).
Employabilité
À l'issue de ce programme, les étudiants auront acquis une compréhension des processus impliqués dans la construction de la réalité sociale, notamment la manière dont les processus cognitifs et affectifs guident le jugement et le comportement sociaux, et comment ces processus sont mis en œuvre dans le cerveau. Ils auront également acquis des compétences méthodologiques pour concevoir et mener des recherches sociocognitives qui leur permettront d'aborder des problèmes sociaux concrets et/ou de poursuivre une carrière universitaire. De plus, ils auront acquis des connaissances sur les questions théoriques et philosophiques qui sous-tendent la recherche en psychologie.
La mise en réseau
Il y aura des opportunités de réseautage dans le cadre des séminaires dédiés au programme, des conférences parascolaires telles que les séminaires de psychologie expérimentale, les séminaires de l'Institut de neurosciences cognitives et de Londres sur le jugement et la prise de décision, et dans de nombreux séminaires interdépartementaux organisés tout au long de l'année.


