University College London (UCL)
Démence : des neurosciences à la pratique clinique MSc
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master s'adresse aux personnes souhaitant comprendre la démence d'un point de vue à la fois neuroscientifique et clinique. Il aborde les dernières recherches sur le développement et la progression des maladies neurodégénératives et explore des méthodes pratiques d'évaluation et de prise en charge de la démence en situation réelle. Ce cursus allie connaissances scientifiques et compétences cliniques, permettant aux étudiants de comprendre les fondements biologiques de la démence tout en apprenant à accompagner les personnes atteintes de ces maladies.
Les étudiants acquerront une expérience pratique des techniques de neuroimagerie, des évaluations cognitives et de la planification des soins. Le programme met également l'accent sur l'importance des approches multidisciplinaires, encourageant la collaboration avec les professionnels de santé, les chercheurs et les soignants. À l'issue de ce cursus, les étudiants disposeront de bases solides pour contribuer efficacement à la recherche, à la pratique clinique ou aux politiques liées à la démence. Ce cours est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de la démence et améliorer la qualité des soins aux personnes atteintes.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Ce programme combine cours magistraux, séminaires, travaux dirigés, clubs de lecture et séances d'enseignement centrées sur les patients, complétés par un apprentissage autonome. Les étudiants sont encouragés à contribuer activement aux séances d'enseignement et à apprendre par la recherche. Le projet de recherche offre aux étudiants une expérience de recherche authentique leur permettant de développer leurs compétences en planification scientifique, en rédaction de rapports et en analyse critique, ainsi que leurs compétences pratiques spécifiques au projet. Ce programme offre également des opportunités extrascolaires uniques pour développer diverses compétences en communication lors de discussions en clubs de lecture, de présentations orales lors de symposiums et d'échanges avec des personnes ayant vécu une expérience vécue de démence rare.
L'évaluation se fait par le biais d'évaluations formatives continues (par exemple, des discussions et des présentations interactives), d'évaluations sommatives programmées (y compris des examens à réponse courte invisibles, des examens à choix multiples (QCM), des dissertations et des présentations) ainsi qu'une thèse de projet de recherche écrite de 10 000 mots.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine aux premier et deuxième trimestres. Hormis les cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Au cours du troisième trimestre et de la période estivale, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en gardant un contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À temps plein
Le programme comprend cinq modules obligatoires (75 crédits), deux ou trois modules optionnels (valeur totale de 45 crédits) et un projet de recherche (60 crédits).
À temps partiel
Les étudiants doivent valider quatre des modules obligatoires (60 crédits) et jusqu'à 30 crédits de modules optionnels en première année. En deuxième année, les étudiants doivent valider les modules optionnels restants (45 crédits au total pour les deux années), le dernier module fondamental « Méthodes de recherche et introduction aux statistiques » (15 crédits) et le projet de recherche (60 crédits).
Modules obligatoires
- Projet de recherche : MSc Démence (Neurosciences)
- Recherches actuelles sur la démence
- Fonctions supérieures du cerveau
- Méthodes de recherche et introduction aux statistiques
- Neurosciences cliniques de la démence
- Neurosciences pratiques de la démence
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un diplôme en démence : des neurosciences à la pratique clinique.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme est unique en ce qu’il relie les fondements neuroscientifiques aux compétences et connaissances cliniques spécialisées en matière de démence.
Le programme intègre l'expertise de UCL Queen Square Institute of Neurology avec des départements affiliés à l'avant-garde de la mission mondiale visant à vaincre la démence, et est enseigné par des leaders internationaux travaillant en étroite collaboration pour relier le laboratoire et le chevet dans le cadre de la stratégie de UCL sur la démence.
Le programme s'appuie sur la perspective internationale de UCL et cible les étudiants des pays en développement comme des pays développés afin de favoriser les futures opportunités de formation. Il met l'accent sur la participation active et la recherche des étudiants, développe des compétences pratiques et offre une exposition inégalée aux laboratoires et à l'enseignement axé sur les patients.
La base de votre carrière
Ce programme unique permettra aux diplômés d'acquérir une connaissance approfondie des maladies démentes et de leurs traitements ; de solides compétences pratiques en recherche susceptibles de faciliter la recherche doctorale ou postdoctorale dans ce domaine ; et des compétences transférables en communication scientifique. Cette expérience pourrait servir de base à la poursuite d'études doctorales et à l'obtention de bourses.
100 % de nos étudiants travaillent ou poursuivent leurs études 15 mois après avoir obtenu leur diplôme de ce programme (selon la dernière enquête sur les résultats des diplômés 2021-22).
Employabilité
Pour les scientifiques et les psychologues, ce programme peut déboucher sur des stages en recherche clinique ou en formation clinique. Pour les cliniciens, il s'agit d'une excellente opportunité d'acquérir une qualification supérieure au sein d'un centre d'excellence mondial en recherche sur la neurodégénérescence, qui pourrait être adaptée à divers rôles futurs dans les domaines clinique, de la recherche et de la gestion. De nombreux étudiants ont ensuite poursuivi des doctorats et des carrières de recherche dans les domaines de la démence et de la neurodégénérescence.
Réseautage
L'Institut de neurologie Queen Square accueille certains des universitaires les plus influents au monde. En étudiant chez nous, les étudiants auront l'opportunité de faire partie de la prochaine génération d'experts en neurosciences. Nous accueillons certains des chercheurs les plus influents au monde et offrons une vaste expertise scientifique et clinique, du laboratoire aux soins aux patients.
Bon nombre de nos professeurs sont également des consultants du NHS travaillant à l'hôpital national de neurologie et de neurochirurgie, un centre de premier plan pour le diagnostic, le traitement et les soins des patients atteints d'un large éventail de troubles neurologiques.
Des événements de réseautage sont organisés entre anciens étudiants et étudiants actuels pour leur permettre d'échanger sur leurs expériences et leurs perspectives de carrière après l'obtention de leur diplôme. Les étudiants participent également à un symposium de projets de recherche pour partager leurs travaux avec leurs pairs et des chercheurs en début de carrière de UCL . Certains étudiants peuvent également présenter leurs travaux lors de conférences locales ou internationales, selon le projet de recherche choisi.


