University College London (UCL)
Diplôme de deuxième cycle en méthodes de recherche en sciences sociales
London, Royaume-Uni
Diplôme d'études supérieures (postgraduate)
DURÉE
10 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme offre une introduction complète aux méthodes de recherche en sciences sociales, conçue pour aider les étudiants à acquérir une solide compréhension des approches qualitatives et quantitatives. Vous explorerez des concepts fondamentaux tels que la conception de la recherche, la collecte de données et les techniques d'analyse, afin de vous doter des compétences nécessaires pour mener des recherches pertinentes. Le cursus met l'accent sur les compétences pratiques et la pensée critique, vous permettant de développer vos propres projets et de comprendre comment la recherche éclaire les politiques, les pratiques et la théorie dans divers domaines des sciences sociales.
Les étudiants bénéficieront d'un mélange de cours magistraux, d'ateliers et d'activités pratiques favorisant une participation active à des scénarios de recherche concrets. Le programme offre également des opportunités de collaboration et d'apprentissage entre pairs, vous permettant ainsi de perfectionner vos compétences. Tout au long du programme, vous gagnerez en confiance pour évaluer de manière critique des études de recherche et appliquer les méthodes appropriées à votre propre travail. Que vous souhaitiez poursuivre une carrière dans la recherche ou approfondir votre compréhension des sciences sociales, ce programme est conçu pour développer votre capacité à produire des recherches rigoureuses et éthiques.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme comprendra une série de cours magistraux en ligne, de groupes de discussion animés par les étudiants, de cours préenregistrés et de groupes de discussion en ligne asynchrones. Il sera également possible de participer à la recherche UCL et de développer un projet de recherche.
Le programme combine séminaires en présentiel et sessions synchrones (cours virtuel en temps réel) et asynchrones. Les étudiants découvrent également les aspects pratiques de la recherche en sciences sociales en participant à un projet de recherche. Les échanges avec leurs pairs et l'étude des théories de l'apprentissage des adultes constituent des formes particulières d'apprentissage au sein de ce programme.
L'évaluation se fait par l'équivalent d'un devoir de 5 000 mots pour chaque module.
Chaque crédit IOE comprend 10 heures d'apprentissage théoriques ; un module de 30 crédits équivaut donc à 300 heures d'apprentissage. Celles-ci se répartissent entre la préparation (30 heures), les lectures préparatoires (100 heures), la participation aux discussions (38 heures), l'auto-apprentissage (100 heures), les séminaires (30 heures) et les travaux dirigés (2 heures).
Modules
À plein temps
Vous suivrez quatre modules obligatoires. Le programme se déroule de manière intensive, avec des enseignements de septembre à mars, suivis d'évaluations jusqu'en juin. Il combine séminaires en présentiel et sessions synchrones (classe virtuelle en temps réel) et asynchrones. Les étudiants se familiarisent également avec les aspects pratiques de la recherche en sciences sociales en participant à un projet de recherche interne. Les échanges avec leurs pairs et l'étude des théories de l'apprentissage des adultes constituent des formes d'apprentissage particulières de ce programme. Le programme se déroule généralement les mercredis soirs consécutifs, mais en mars, certaines sessions auront lieu le lundi.
Le programme comprend deux trimestres d'enseignement (de septembre à mars), suivis d'un projet de recherche pratique indépendant et de travaux pratiques aux deuxième et troisième trimestres (de janvier à juin). Les séances de cours ont lieu chaque semaine de septembre à mars. Le programme est à temps plein, mais les séances sont programmées en soirée (séances de 90 minutes) et de nombreux étudiants suivent le programme tout en travaillant.
Modules obligatoires
Concevoir une étude de recherche
Élaboration d'une proposition de recherche Élaboration de questions de recherche Méthodes d'enquête
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un master en calcul architectural. Après avoir validé 120 crédits, ils obtiennent un diplôme de troisième cycle en calcul architectural.
Travail sur le terrain
Pour le module trois, les étudiants entreprennent un projet de recherche à petite échelle qui peut impliquer un travail sur le terrain (certains étudiants choisissent d'analyser des documents politiques ou d'entreprendre des revues systématiques).
Placement
Les étudiants participent à une mini-recherche dirigée pour le module 2 du programme. Cette recherche est supervisée par des enseignants-chercheurs du département qui vous donneront accès aux données collectées et vous présenteront les objectifs du projet, ainsi que les considérations éthiques et autres considérations théoriques et méthodologiques importantes. Les étudiants devront appliquer les connaissances acquises lors des modules 1 et 2 au travail. Cette recherche leur permettra également de mieux comprendre le processus de recherche et de préparer leur propre recherche, prévue au deuxième semestre (module 3). Cette expérience de recherche permettra aux étudiants de se familiariser avec les enjeux de la recherche en situation réelle.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme offre une opportunité unique d'acquérir une formation aux méthodes de recherche en sciences sociales dans le cadre d'un programme accéléré de deux trimestres.
Il facilite la progression vers le MPhil/PhD à l'IOE, à la Faculté d'Éducation et Société de UCL ou dans d'autres institutions. À l'IOE, il offre des dispenses aux candidats qualifiés pour les deux modules de méthodologie enseignés en première année du doctorat en éducation. Les étudiants retenus pourront commencer la deuxième année du doctorat en éducation après avoir validé un seul module de première année : Fondements du professionnalisme (cela se fera simultanément avec le début de la deuxième année).
Il permet également aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour appliquer les compétences de recherche en sciences sociales dans leur contexte professionnel.
Les expériences de recherche offrent l'opportunité de s'impliquer dans des projets de recherche concrets. Des conseils et des exemples sont fournis pour la rédaction d'un projet de recherche (qui constitue l'une des évaluations). Les connaissances et compétences acquises ici seront utiles à ceux qui envisagent de postuler au doctorat en éducation ou à tout autre programme de doctorat.
La base de votre carrière
Les étudiants acquerront les compétences nécessaires pour progresser vers la recherche postuniversitaire, menant potentiellement à des carrières dans le milieu universitaire ou en tant que chercheurs travaillant dans les secteurs public ou privé.
Employabilité
Des étudiants issus d'un large éventail de professions ont suivi le programme, notamment, mais sans s'y limiter, des enseignants et des dirigeants d'école, des professionnels travaillant dans divers rôles dans l'enseignement supérieur et complémentaire, des personnes travaillant dans le secteur caritatif et celles travaillant dans la médecine et la santé.
Les objectifs du programme sont de familiariser les étudiants avec la recherche en sciences sociales, d'améliorer les perspectives de ceux qui souhaitent poursuivre des études doctorales et de permettre à d'autres de faire progresser leur carrière en développant leur capacité à appliquer les compétences de recherche dans leur contexte professionnel.
La mise en réseau
Ce cours offre des opportunités de réseautage. Une séance sera organisée avec des universitaires responsables du doctorat en éducation pour discuter des modalités de transition du PG Dip vers un doctorat en éducation. Vous aurez également accès à des conférences et séminaires sur divers sujets, ainsi qu'à des événements de diffusion sur un large éventail de recherches menées UCL .


