University College London (UCL)
Documentaire créatif par Practice MFA
London, Royaume-Uni
Master
DURÉE
21 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de Master en Pratiques du Documentaire Créatif s'adresse aux étudiants souhaitant explorer la narration à travers le cinéma et les médias. Ce cursus met l'accent sur le développement de compétences pratiques et d'approches innovantes pour créer des documentaires capables d'influencer le public et de susciter la réflexion. Les étudiants apprennent par le biais de projets concrets, allant de l'idée au film final, tout en abordant de manière critique différentes formes de narration documentaire. Le programme encourage l'expérimentation et l'expression personnelle, aidant les étudiants à trouver leur propre voix dans un secteur concurrentiel.
Tout au long du programme, les étudiants ont accès à diverses ressources, notamment un mentorat auprès de praticiens expérimentés et des occasions de présenter leur travail. Le programme allie compétences techniques et compréhension des responsabilités sociales et éthiques du cinéma documentaire. Les étudiants sont accompagnés pour relever des défis tels que la narration, les considérations éthiques et la logistique de production. À l'issue de la formation, ils auront constitué un solide portfolio de travaux, préparés à des carrières dans la production audiovisuelle ou à des recherches universitaires plus approfondies. Le programme vise à aider les étudiants à développer leur art et leur confiance en tant que conteurs.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Vous apprendrez à travers des tutoriels individuels, des ateliers et exercices pratiques, des séminaires interactifs impliquant des discussions critiques, des masterclasses, des projections et des visionnages et lectures autodirigés.
Lors de la planification et de la réalisation de votre projet de fin d’études, vous bénéficierez d’une supervision individuelle avec un mentor de l’industrie.
Première année :
Au cours des premier et deuxième trimestres, vous suivrez deux à trois jours par semaine des cours magistraux. Au troisième trimestre, vous suivrez un à deux jours de travaux dirigés par semaine. En première année, vous consacrerez au moins deux jours par semaine à la réalisation de films.
Deuxième année :
Au premier semestre, vous tournerez votre film de fin d'études et suivrez des travaux dirigés. Au deuxième semestre, vous le monterez et participerez à des travaux dirigés et à des séminaires hebdomadaires. Au troisième semestre, vous participerez à des séances et ateliers hebdomadaires pour aborder la stratégie festivalière et la distribution de votre film.
Vous serez évalué au moyen d'une série d'exercices formatifs (exercices pour lesquels vous recevrez des commentaires mais ne comptent pas pour l'obtention du diplôme) et sommatifs (exercices pour lesquels vous recevrez des commentaires et comptez pour l'obtention du diplôme), y compris des travaux cinématographiques de différentes longueurs et styles, une réflexion critique écrite sur votre travail cinématographique et votre projet de fin d'études.
Pour les étudiants à temps plein en première année, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. En dehors des cours magistraux, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à la réalisation de films autodidactes et à la réalisation de travaux pratiques.
Durant les premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 10 et 12 heures de cours par semaine, réparties entre cours magistraux, séminaires, ateliers, critiques et travaux dirigés. Au troisième trimestre, ils peuvent compter sur environ 7 heures de cours par semaine. Durant l'été, les étudiants termineront leurs recherches cinématographiques de fin d'études et resteront en contact régulier avec leurs mentors professionnels.
En deuxième année, les étudiants participeront à un atelier intensif de 25 heures, dispensé sous forme d'ateliers, de séminaires et de travaux dirigés. Après cet atelier, ils bénéficieront d'environ une heure de supervision hebdomadaire pendant le tournage de leur film de fin d'études. À leur retour au deuxième trimestre, ils bénéficieront d'environ six heures de contact par semaine, alternant tutoriels de montage et projections de travaux en cours, dont environ 24 heures consacrées au montage autodirigé de leur film de fin d'études. Au troisième trimestre, ils consacreront environ six heures de contact par semaine aux ateliers, le reste du temps restant à la postproduction autodirigée de leur film de fin d'études.
La moyenne de la première année est de :
- (33%) 10 heures d'enseignement (séminaires, travaux dirigés, ateliers, masterclasses, projections de travaux en cours, révisions d'exercices) par semaine.
- (66%) 20 heures par semaine de réalisation de films autodirigés.
Moyennes de la deuxième année à :
- (25%) 6 heures par semaine d'enseignement (séminaires, travaux dirigés, ateliers, masterclasses, projections de travaux en cours).
- (75%) 24 heures par semaine de réalisation de films autodirigés.
Modules
À plein temps
En première année, les étudiants suivent quatre modules obligatoires :
- Introduction à la pratique du film documentaire de création.
- Pratique avancée du film documentaire créatif.
- Film collaboratif.
- Travaux de recherche et cahier de recherche.
Le premier trimestre de la première année débutera par des exercices visant à repenser votre approche du cinéma documentaire. Ces exercices cinématographiques vous permettront de préparer un court métrage et un texte d'accompagnement, livrés à la fin du premier trimestre. Les deuxième et troisième trimestres de la première année seront consacrés à un film plus long, suivi d'un travail de recherche et développement pour votre film de fin d'études.
Dans le cadre du programme de cinéma collaboratif, vous collaborerez avec un chercheur pour concevoir un film. Ce collaborateur peut être un universitaire, une équipe de recherche ou tout autre praticien d'un autre domaine.
En deuxième année, vous réaliserez en autonomie votre projet de film de fin d'études : un documentaire créatif ou un projet d'images animées sur un sujet de votre choix. Vous rédigerez également un texte relatant votre démarche.
Parallèlement à leurs modules obligatoires, les étudiants suivront trois modules optionnels proposés par le programme de cinéma documentaire au sein d'Anthropologie.
Modules obligatoires
- Introduction à la pratique du film documentaire de création
- Projet de fin d'études (projet de film créatif non fictionnel)
- Pratique avancée du film documentaire créatif
- Projet de court métrage pratique commandé et réflexion soutenue
- Travaux de recherche et cahier de recherche
Modules optionnels
- Développements dans le cinéma mondial
- L'histoire et moi - Trouver la forme : une exploration pratique de la narration
- Cinéma expérimental et nouveaux médias : forme et récit
- Radio documentaire – Une introduction basée sur la pratique
- Introduction à la théorie sociale - un cours de base
- Histoire et esthétique du documentaire
- Rédaction d'articles dans un monde multimédia : compétences journalistiques à l'ère numérique
- Récits factuels interactifs
- Développer des idées pour des films et des audios non romanesques
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 300 crédits. Après avoir validé ces 300 crédits, ils obtiendront un MFA en documentaire créatif par la pratique.
Terrain
En première année, vous passerez l'été à rechercher et à développer votre projet de film de fin d'études. En deuxième année, vous tournerez et monterez votre film, de nombreux étudiants choisissant de tourner leurs films à l'étranger.
Ce que ce cours vous apportera
- Vous bénéficierez d'une formation avancée dans tous les aspects de la réalisation documentaire, de la recherche et du développement indépendants à la production, en passant par le travail de caméra et l'enregistrement sonore, et les processus de postproduction tels que le montage non linéaire, l'étalonnage et le mixage sonore. Le troisième trimestre de la deuxième année est consacré à la stratégie festivalière et à la distribution de votre film de fin d'études.
- Vous bénéficierez d'un équipement photographique complet prêté pendant toute la durée de vos études, vous évitant ainsi les démarches d'enregistrement et de retrait du matériel, et bénéficierez d'un accès complet aux studios de montage. Les étudiants du programme de MFA bénéficient également d'un équipement spécialisé prêté par le département.
- Ce programme est basé sur notre tout nouveau campus UCL East, à l'est de Londres, intégré à la School for Creative and Cultural Industries. Les étudiants bénéficieront de liens culturels et éducatifs avec nos partenaires de l'East Bank, tels que le V&A et la BBC, ainsi que d'installations de pointe, notamment des espaces d'exposition, de performance et de conservation, des studios de conservation et un cinéma surround de 160 places.
- UCL abrite le festival mondial du film non-fictionnel de Londres, l'Open City Documentary Festival, offrant une occasion unique de s'engager avec l'industrie mondiale du film non-fictionnel créatif.
La base de votre carrière
Vous obtiendrez un portfolio de films, prêt à entreprendre votre carrière de cinéaste. Fort de compétences variées en narration audiovisuelle créative, notamment en vidéographie, en prise de son et en montage audio et vidéo, vous serez prêt à réussir votre carrière dans les industries créatives au sens large ou dans toute profession exigeant de solides compétences en gestion de projet, en résolution de problèmes et en communication.
Employabilité
Les diplômés du MFA en documentaire créatif par la pratique seront équipés pour poursuivre une gamme de carrières, notamment :
- cinéma et télévision, en tant que réalisateurs, producteurs, caméramans, monteurs et chercheurs
- médias de masse, y compris les images animées cinématographiques, radiodiffusées et sur le Web
- le monde universitaire, y compris la recherche ethnographique
Réseautage
Le MFA vous permettra de bénéficier de la position unique de UCL à Londres, au cœur des industries créatives britanniques. Le programme fait appel à des cinéastes professionnels pour enseigner dans un environnement de recherche universitaire véritablement multidisciplinaire. Outre les tuteurs de UCL , les étudiants rencontreront régulièrement des professionnels externes du secteur lors des masterclasses et ateliers organisés tout au long du cursus, leur permettant ainsi de rencontrer les meilleurs directeurs de la photographie, concepteurs sonores et monteurs du cinéma d'aujourd'hui. UCL accueille l'Open City Documentary Festival, festival international du film documentaire de Londres. Les étudiants du MFA auront accès à ce festival, une occasion unique de découvrir l'industrie mondiale du film documentaire créatif.


