University College London (UCL)
Éducation (histoire) MA
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de maîtrise en éducation (histoire) explore le développement et l'évolution des idées, des politiques et des pratiques éducatives au fil du temps. Il offre aux étudiants l'opportunité d'étudier l'éducation sous des angles historiques variés, notamment sous l'angle des influences sociales, culturelles et politiques. Il encourage la réflexion critique sur la manière dont l'éducation a façonné la société et sur la manière dont les connaissances historiques peuvent éclairer les enjeux actuels de l'éducation.
Les étudiants aborderont un large éventail de sujets, allant de l'histoire des établissements d'enseignement aux débats sur l'égalité, l'accès et l'évolution des programmes. Le programme comprend généralement des cours magistraux, des séminaires et des travaux de recherche indépendants, permettant aux étudiants d'approfondir leur compréhension de domaines spécifiques de l'histoire de l'éducation. Parallèlement aux études universitaires, l'accent est mis sur le développement de compétences analytiques propices à des carrières dans la recherche, l'élaboration de politiques et la gestion de l'éducation. Tout au long du cursus, les étudiants sont encouragés à appliquer les connaissances historiques aux défis éducatifs contemporains, les préparant ainsi à une réflexion critique sur l'orientation des politiques et pratiques futures.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
L'enseignement du Master en éducation (histoire) se déroule sur une base mixte avec la possibilité d'étudier (a) principalement en face à face, (b) entièrement en ligne ou (c) par un mélange des deux approches.
Notre pédagogie repose sur la discussion et le débat, organisés en présentiel ou en ligne lors de séminaires et de travaux dirigés, ou encore via des forums de discussion. Nous utilisons un mélange de séminaires de groupe, de travaux dirigés collectifs et de travaux dirigés individuels pour soutenir l'apprentissage des étudiants.
Les étudiants bénéficieront d'un directeur de thèse qui les accompagnera tout au long du développement, de la réalisation et de la rédaction de leur projet de thèse. Ces encadrements peuvent être suivis en présentiel ou à distance. Le module comprend des ateliers, des conférences et des séminaires qui permettent d'acquérir les bases des compétences et des méthodes de recherche.
Le programme est évalué par des dissertations et un mémoire écrit. Il n'y a pas d'examen. Les dissertations des modules impliquent un examen critique d'un domaine spécifique de l'enseignement de l'histoire (sur les éléments historiques du programme) et de l'éducation (sur les modules de formation générale). Les étudiants disposent d'une grande liberté pour décider des aspects de l'enseignement de l'histoire ou de l'éducation sur lesquels ils souhaitent se concentrer dans leurs travaux, notamment pour la partie mémoire du programme, choisie par l'étudiant parmi les différents domaines couverts par le module.
L'évaluation formative est assurée par les commentaires des tuteurs lors des tutoriels et ailleurs, ainsi que par les commentaires sur les brouillons de devoirs.
Veuillez noter que le module de mémoire ci-dessous changera de nom et deviendra « Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées » à compter de l'année 2025/26. Ce module aide les étudiants à entreprendre une recherche scientifique originale et indépendante dans le domaine de l'éducation. Les étudiants choisissent souvent un sujet de mémoire en rapport avec leurs intérêts personnels et professionnels, impliquant généralement des travaux de terrain ou une collecte de données empiriques.
Chaque module de 30 crédits représente 300 heures d'apprentissage nominales. Ces heures comprennent des activités d'apprentissage et d'enseignement formelles telles que des cours magistraux, des séminaires, des travaux dirigés et des travaux personnels.
Pendant le semestre, vous devrez étudier entre 15 et 20 heures par module et par semaine, temps libre compris. Les heures d'apprentissage se poursuivent en dehors du semestre et des études à temps plein du master, soit 40 heures par semaine sur 45 semaines.
Modules
À plein temps
Le programme comprend deux modules obligatoires (30 crédits chacun), deux modules optionnels (30 crédits chacun) et une thèse (60 crédits).
Les modules qui composent le Master en éducation (histoire) sont :
- Qu'est-ce que l'éducation ? (obligatoire)
- Recherche et développement du programme d'études en histoire (obligatoire)
- Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées (obligatoire)
- Deux modules optionnels
Le programme peut être suivi à temps plein sur une année universitaire. Si vous le terminez à temps plein, vous suivrez généralement deux modules au semestre d'automne et deux au semestre de printemps. Au semestre d'automne, vous suivrez les cours « Qu'est-ce que l'éducation ? » (30 crédits) et « Recherche et développement curriculaires en histoire » (30 crédits). Au cours de l'année, vous suivrez également deux modules optionnels et travaillerez à la rédaction de votre mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées tout au long de l'année, dans un domaine choisi de la didactique de l'histoire.
Vous êtes libre de sélectionner des modules optionnels parmi la gamme plus large de modules de niveau MA proposés par l'IOE/ UCL , sous réserve de disponibilité.
À temps partiel
Le programme comprend deux modules obligatoires (30 crédits chacun), deux modules optionnels (30 crédits chacun) et une thèse (60 crédits).
Les modules qui composent le Master en éducation (histoire) sont :
- Qu'est-ce que l'éducation ? (obligatoire)
- Recherche et développement du programme d'études en histoire (obligatoire)
- Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées (obligatoire)
- Deux modules optionnels
Le programme peut être suivi à temps partiel sur deux ans. En le complétant, vous obtiendrez 90 crédits (3 modules) en deux ans. En règle générale, les étudiants suivent un module par trimestre de la première année. En deuxième année, ils suivront un module (30 crédits) et la thèse en éducation avec méthodes de recherche intégrées (60 crédits) dans un domaine choisi de la didactique de l'histoire.
Vous êtes libre de sélectionner deux modules optionnels parmi la gamme plus large de modules de niveau MA proposés par l'IOE/ UCL , sous réserve de disponibilité.
Flexible
Le programme comprend deux modules obligatoires (30 crédits chacun), deux modules optionnels (30 crédits chacun) et une thèse (60 crédits).
Les modules qui composent le Master en éducation (histoire) sont :
- Qu'est-ce que l'éducation ? (obligatoire)
- Recherche et développement du programme d'études en histoire (obligatoire)
- Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées (obligatoire)
- Deux modules optionnels
Si vous suivez le programme en formule flexible, vous disposerez de cinq ans maximum pour valider les cinq modules (180 crédits) nécessaires à l'obtention du master. La répartition de ces modules sur vos cinq années d'études vous appartient. Vous devez rester inscrit pendant ces cinq années, mais vous êtes libre de choisir de suivre ou non des modules au cours d'un trimestre ou d'une année spécifique. Les étudiants inscrits en formule flexible suivent généralement un (30 crédits) ou deux (60 crédits) modules par an, et terminent généralement leur cursus en beaucoup moins de cinq ans.
Vous êtes libre de sélectionner vos modules optionnels parmi la gamme plus large de modules de niveau MA proposés à l'IOE/ UCL , sous réserve de disponibilité.
Modules obligatoires
- Recherche et développement de programmes d'histoire
- Qu'est-ce que l'éducation ?
- Mémoire sur l'éducation
Modules optionnels
- Éducation et identités : citoyenneté, droits, récits
- L'Holocauste dans le programme scolaire
- Développement du programme d'études : enjeux et principes
- Évaluation : enjeux et pratiques
- Tests éducatifs
- Programme d'études, politique et pratique
- Apprentissage global : principes et perspectives théoriques
- Transformer le programme de géographie
- Comprendre l'enseignement des mathématiques
- Mathématiques pour les enseignants
- Soutenir les apprenants et l'apprentissage
- Approches féministes de la connaissance et de la pédagogie
- Étude indépendante
- Développer des pratiques de mentorat
- Recherche-action
- Enseigner des questions controversées
- Éducation au développement durable : perspectives politiques et pratiques
- Former les enseignants
- Agence professionnelle et activisme des enseignants
- Perspectives multilingues sur l'éducation (MPE)
- L'enseignant en tant qu'auteur : conception et développement du programme d'études
- Philosophies de l'éducation en Asie de l'Est (EAPE)
- L'avenir de l'éducation
- Communiquer les connaissances : possibilités et opportunités
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent une maîtrise en éducation (histoire).
Ce que ce cours vous apportera
Le master en éducation (histoire) est intégré au département des programmes, de la pédagogie et de l'évaluation, un centre de référence mondiale en enseignement spécialisé. Ce programme vous permettra de réfléchir aux pratiques pédagogiques en histoire et, grâce à des travaux axés sur l'enseignement et l'apprentissage contemporains, de développer et d'évaluer des interventions visant à améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage de l'histoire dans les contextes éducatifs et connexes.
Vous serez encouragé à lire abondamment dans la littérature spécialisée et à découvrir les théories et recherches de pointe en didactique de l'histoire et, plus généralement, en sciences de l'éducation. Vous serez encouragé à innover, à tester des idées et à contribuer aux discussions en cours sur l'amélioration de l'enseignement de l'histoire.
Notre programme vous offre la possibilité d'étudier en présentiel, de combiner des cours en ligne avec des séances en présentiel, ou de poursuivre vos études entièrement en ligne. L'apprentissage en ligne et l'apprentissage mixte vous permettent d'accéder à nos cours si vous étudiez à distance.
Grâce à ce programme, il est possible de réduire le coût des études jusqu'aux deux tiers du total si vous possédez déjà des crédits de master PGCE. Ce crédit est valable jusqu'à cinq ans après l'obtention de votre PGCE.
La base de votre carrière
Les diplômés de ce programme travaillent actuellement dans des domaines très variés. Certains travaillent comme enseignants ou cadres supérieurs dans des établissements scolaires au Royaume-Uni et à l'international, tandis que d'autres travaillent dans divers autres contextes éducatifs et pour des administrations publiques, dans la conception de programmes et dans des domaines connexes.
Employabilité
Ce programme développe votre capacité à réfléchir de manière critique et analytique sur la théorie et la pratique en milieu éducatif, ainsi qu'à structurer et évaluer des affirmations et arguments empiriques et théoriques concernant les objectifs et les pratiques pédagogiques. Vous apprendrez à organiser, évaluer et présenter des données et des arguments de manière solide et critique, et à lire, concevoir, mener et évaluer des recherches en éducation, en tenant compte des enjeux pratiques, théoriques et éthiques pertinents.La mise en réseau
Vos expériences au cours de ce master vous permettront de côtoyer les nombreux étudiants de troisième cycle de UCL . De plus, vous travaillerez avec divers professeurs, conférenciers invités et universitaires invités. Le master en éducation (histoire) comprend également des sessions avec la dernière promotion d'étudiants en formation pour devenir professeurs d'histoire au Royaume-Uni.


