University College London (UCL)
Éducation (pratique avancée) MA
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en éducation (pratique avancée) s'adresse aux professionnels souhaitant approfondir leur compréhension de l'éducation et développer des compétences pointues directement applicables dans leur travail. Le programme explore les recherches, les politiques et les pratiques actuelles en éducation, aidant les étudiants à analyser de manière critique les problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leur rôle professionnel. Sa structure flexible permet aux étudiants de choisir des modules correspondant à leurs centres d'intérêt et à leurs objectifs de carrière, qu'ils soient axés sur le leadership, le développement de programmes ou d'autres domaines de pratique.
Ce cours encourage les étudiants à réfléchir à leurs propres expériences tout en s'intéressant aux dernières avancées en éducation. Il allie connaissances théoriques et applications pratiques, aidant ainsi les professionnels à intégrer des idées innovantes dans leur environnement. Tout au long du programme, les étudiants travaillent sur des projets susceptibles d'avoir un impact positif sur leur pratique et de contribuer à leur développement en tant que leaders et acteurs du changement dans le secteur de l'éducation. Le programme s'adapte aux emplois du temps chargés et favorise un environnement d'apprentissage stimulant qui prépare les étudiants à des rôles avancés dans le monde de l'éducation.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les modules sont généralement dispensés en ligne dans un environnement d'apprentissage virtuel. Vous pouvez ainsi participer aux activités au moment qui vous convient. Chaque module comprend des activités « Keep In Touch » (KIT) réparties sur 10 semaines. La présence est mesurée par les réponses aux tâches du KIT.
L'équipe du programme utilise des stratégies d'apprentissage à distance et en ligne pour garantir votre accompagnement. L'apprentissage à distance implique généralement une approche « autodidacte ». Il comprend l'étude de textes rédigés par l'équipe, des lectures et des forums en ligne. Il peut également inclure des liens vers des vidéos et d'autres ressources en ligne. L'apprentissage en ligne comprend des cours magistraux, des séminaires et des possibilités de tutorat.
Tous les modes utilisent une gamme d'outils pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement, tels que « Padlet » ou « Zoom ». Il n'y a pas de sessions en direct obligatoires.
La thèse n'est pas considérée comme un module « enseigné », mais bénéficie d'un accompagnement complet par des activités et du matériel pédagogique à distance. Vous aurez l'occasion de discuter de vos projets de recherche avec les participants du Master en Éducation et de toutes ses filières. Vous serez encadré par un membre de l'équipe de Pratiques Avancées, avec un maximum de cinq supervisions par an. Ces supervisions peuvent se faire par le biais de réunions virtuelles en présentiel ou par un retour écrit sur un chapitre soumis. Vous recevrez un retour sur la version finale de votre thèse en juillet. Vous pourrez ainsi y travailler pendant les vacances d'été avant la soumission finale en septembre.
Vous participerez à diverses évaluations non notées tout au long du module. Ces activités favorisent votre apprentissage et vous offrent l'occasion de recueillir les commentaires de vos tuteurs et de vos pairs. Exemples :
- Quiz
- Activités Restez en contact
- Discussions sur le forum
- Possibilité de tutoriels et de séminaires virtuels en présentiel. Ces ateliers approfondissent la compréhension par la discussion et le dialogue.
- Une version complète de l'évaluation finale pour un retour formatif. Elle comprend jusqu'à trois actions fortement recommandées dans le devoir final.
Tous les modules comportent une dissertation comme évaluation standard. De plus, deux modules proposent des évaluations alternatives : présentation (Enseignant-auteur) et portfolio (Module d'études indépendantes). Ce programme ne comporte pas d'examens.
Veuillez noter que le module de mémoire ci-dessous changera de nom et deviendra « Mémoire en éducation avec méthodes de recherche intégrées » à compter de l'année 2025/26. Ce module aide les participants à entreprendre une recherche scientifique originale et indépendante dans le domaine de l'éducation. Les participants choisissent souvent un sujet de mémoire en rapport avec leurs intérêts personnels et professionnels, impliquant généralement des travaux de terrain ou une collecte de données empiriques.
Tous les participants sont censés étudier pendant la même durée. Cependant, la durée hebdomadaire des cours varie selon que vous êtes inscrit à temps plein, à temps partiel ou selon un programme flexible/modulaire.
Les participants à temps plein étudieront jusqu'à 40 heures par semaine. Il est donc déconseillé aux participants occupant un emploi à temps plein de suivre ce parcours.
Les participants à temps partiel étudieront généralement jusqu'à 20 heures par semaine.
Les participants flexibles/modulaires peuvent étudier entre 10 et 30 heures par semaine, selon les modules choisis. Nous déconseillons fortement aux participants de suivre plus de deux modules par trimestre. La plupart des modules nécessitent 10 à 15 heures d'étude par semaine. Ce programme étant entièrement en ligne, il n'est pas nécessaire d'effectuer des heures de cours en présentiel.
Modules
À plein temps
Le programme comprend deux modules obligatoires (30 crédits chacun), deux modules optionnels (30 crédits chacun) et une thèse (60 crédits).
La plupart des participants étant enseignants à temps plein, il n'est pas recommandé de suivre le programme à temps plein sur une seule année. Seuls les participants travaillant à temps partiel peuvent suivre le programme à temps plein. Dans ce cas, il vous sera conseillé de suivre le programme suivant :
- Trimestre d'automne : « Qu'est-ce que l'éducation ? » et « Recherche-action » (tous deux obligatoires)
- Trimestre de printemps : Option 1 et Option 2
OU
- Trimestre de printemps : Option 1
- Trimestre d'été : Option 2
Les participants à temps plein commenceront normalement la thèse de 60 crédits au cours du trimestre d'automne, avec des supervisions au cours des trimestres de printemps et d'été.
À temps partiel
Le programme comprend deux modules obligatoires (30 crédits chacun), deux modules optionnels (30 crédits chacun) et une thèse (60 crédits).
En mode temps partiel, les participants doivent suivre 90 crédits par an. Nous recommandons aux participants d'étudier :
- Trimestre d'automne : « Qu'est-ce que l'éducation » (module obligatoire)
- Trimestre de printemps : option 1
- Semestre d'été : « Recherche-action » (module obligatoire) OU Option 2
Au cours de la deuxième année, les participants étudient :
- Trimestre d'automne : « Recherche-action » (module obligatoire) OU Option 2
Ils travailleront également à l’achèvement de leur thèse de 60 crédits au cours des trois trimestres.
Flexible
Le programme comprend deux modules obligatoires (30 crédits chacun), deux modules optionnels (30 crédits chacun) et une thèse (60 crédits).
L'option flexible et modulaire permet aux participants d'organiser leurs études selon leurs besoins. Les participants disposent de 5 ans maximum pour obtenir leur diplôme et peuvent cumuler de 0 à 180 crédits par année. C'est l'option la plus populaire auprès des personnes travaillant à temps plein. La plupart des participants suivent deux modules par an et rédigent leur mémoire.
Les participants doivent noter que le module de base « Qu'est-ce que l'éducation ? » n'est actuellement disponible qu'au cours du trimestre d'automne de chaque année, et le module de base « Recherche-action » uniquement aux cours des trimestres d'automne ou d'été de chaque année.
Les participants ne peuvent pas suivre le module de mémoire avant d'avoir étudié au moins trois autres modules. Le quatrième module peut être suivi parallèlement au mémoire, mais s'il s'agit du module principal de recherche-action, il doit être suivi parallèlement au mémoire au semestre d'automne.
Modules obligatoires
- Qu'est-ce que l'éducation ?
- Mémoire sur l'éducation
- Recherche-action
Modules optionnelsSoutenir les apprenants et l'apprentissageÉtude indépendanteDévelopper des pratiques de mentoratL'enseignant en tant qu'auteur : conception et développement du programme d'études
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent une maîtrise en éducation (pratique avancée).
Terrain
Les participants doivent travailler dans un milieu éducatif ou y avoir accès en tant que bénévoles. Certains modules prévoient que les participants mènent une enquête ou un projet dans leur milieu éducatif. Cela peut se faire en tant que bénévoles, mais l'équipe n'organise pas de stages ni de missions sur le terrain. Les étudiants à temps plein peuvent faire du bénévolat dans un contexte local ou revenir sur leurs expériences passées si nécessaire.
Placement
Tous les participants devraient normalement avoir accès à un environnement éducatif, que ce soit en tant qu'emploi rémunéré ou bénévole. Les stages ne sont pas organisés par l'équipe du programme.
Ce que ce cours vous apportera
Comprendre les meilleures pratiques en matière d'enseignement et d'apprentissage est essentiel pour tous les professionnels, surtout si votre activité comporte une dimension pédagogique. Ce programme met l'accent sur l'application pratique de la recherche en éducation dans votre pratique. Il fera progresser votre carrière en vous permettant d'acquérir des compétences en communication, en leadership et en résolution de problèmes. Vous apprendrez à expliquer efficacement les résultats de vos recherches à des non-experts et à appliquer ces connaissances pour relever les défis de votre environnement.
Le master en éducation (pratique avancée) est particulièrement flexible et peut être adapté à votre carrière. Par exemple, vous pouvez :
- Explorez n'importe quel sujet, aussi obscur soit-il
- Examiner les besoins spéciaux ou le leadership dans votre matière
- Soutenir les collègues dans leur apprentissage est essentiel. C'est le seul Master à proposer cette approche.
Le format en ligne vous offre la même qualité pédagogique qu'un programme en présentiel, mais avec une flexibilité accrue. Vous pouvez étudier où que vous soyez, concilier apprentissage et travail et collaborer avec des pairs issus de milieux divers.
Grâce à ce programme, il est possible de réduire le coût des études jusqu'aux deux tiers du total si vous possédez déjà des crédits de master PGCE. Jusqu'à 60 de ces crédits peuvent généralement être utilisés pour votre diplôme final. Cette validité est de 5 ans maximum à compter de la fin de votre PGCE.
La base de votre carrière
Nombre de nos participants à temps partiel et flexibles sont déjà en cours de fin d'études lorsqu'ils nous rejoignent. Ce programme offre une excellente occasion de soutenir leurs travaux en cours et de faire progresser leur carrière. Les anciens diplômés de ce master sont devenus des références dans leur domaine. Certains choisissent de poursuivre des études doctorales (Ph.D. ou EdD). Le programme, et ce parcours en particulier, est conçu pour permettre aux participants de devenir des praticiens de l'éducation grâce au développement de compétences académiques transférables en recherche pratique et en interaction avec la littérature.
Employabilité
Ce programme vous permettra de devenir un praticien de l'éducation. Vous développerez des compétences transférables et académiques, notamment :
- Participer à des discussions et des arguments
- Expliquer la théorie et la pratique à un public non spécialisé (parents, gouverneurs, décideurs politiques)
- Établir des liens
- Améliorez et étudiez votre pratique
Vous rencontrerez virtuellement d'autres participants travaillant dans des domaines similaires ou similaires. Le programme étant dispensé en ligne, ce réseautage se fera via des forums et des groupes de discussion en direct facultatifs.
Vous bénéficierez également d'un enseignement dispensé par des professeurs spécialisés dans divers domaines, notamment les mathématiques, l'anglais, les arts, l'éducation religieuse (ER), les besoins éducatifs particuliers (SEN), l'encadrement en groupe, l'enseignement et le tutorat en éducation primaire et continue (EF), ainsi que la formation et le mentorat des enseignants internationaux.


