University College London (UCL)
Environnement bâti : MSc en conception et ingénierie environnementales
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 36 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Environnement Bâti : Conception et Ingénierie Environnementales propose un programme complet aux étudiants souhaitant créer des bâtiments durables et sains. Ce cursus aborde des sujets clés tels que la physique du bâtiment, les systèmes environnementaux et la conception écoénergétique. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour analyser et améliorer l'interaction des bâtiments avec leur environnement, en se concentrant sur les applications pratiques et les défis du monde réel.
Le programme privilégie l'apprentissage interdisciplinaire, alliant sciences de l'environnement, ingénierie et design. Il prépare les étudiants à occuper des postes où ils pourront innover en matière de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration de la qualité de l'air intérieur. Grâce à un mélange de cours magistraux, de projets et d'engagement auprès du secteur, les étudiants acquièrent une solide compréhension des pratiques de construction durable. Ce cursus vise à accompagner les futurs professionnels qui souhaitent avoir un impact positif sur l'environnement bâti grâce à une conception réfléchie et respectueuse de l'environnement.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme s'articule autour d'une combinaison de cours magistraux, de séminaires interactifs, de séances de résolution de problèmes de conception numérique, de travaux dirigés individuels et collectifs, de visites de chantier et d'une sortie sur le terrain. Tout au long de votre cursus, vous acquerrez une expérience pratique en appliquant les outils et les connaissances les plus récents à des études de cas et projets de construction réels, vous préparant ainsi à votre future carrière.
L'évaluation se fait par un examen, des travaux pratiques et un mémoire. Vous aurez également des travaux pratiques en groupe, ce qui vous permettra de travailler avec des étudiants de différents horizons au sein d'équipes pluridisciplinaires, comme vous le feriez en entreprise.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 8 et 15 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, ateliers et travaux dirigés. Au troisième trimestre, ils effectueront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse. En dehors des cours magistraux, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de travaux pratiques.
Le programme de diplôme d'études supérieures (PG Dip) comprend six modules de base (90 crédits) et deux modules optionnels (30 crédits).
Modules
À plein temps
Vous suivrez huit modules enseignés et un projet de recherche menant à une thèse.
Les modules enseignés sont dispensés aux premier et deuxième trimestres. Ils comprennent six modules obligatoires qui apportent des connaissances, une compréhension et des compétences essentielles. Vous suivrez également deux modules optionnels, vous permettant d'explorer des domaines d'intérêt spécifiques. Vous réaliserez un projet de recherche menant à un mémoire tout au long du troisième trimestre et de l'été.
À temps partiel
Vous suivrez huit modules d'enseignement et un projet de recherche menant à un mémoire sur deux ans. Pour les étudiants à temps partiel, nous suggérons de suivre trois modules obligatoires et un module optionnel chaque année.
Les modules enseignés sont dispensés aux premier et deuxième trimestres. Ils comprennent six modules obligatoires qui apportent les connaissances, la compréhension et les compétences essentielles. Vous suivrez également deux modules optionnels, vous permettant d'explorer vos centres d'intérêt. Vous réaliserez un projet de recherche menant à un mémoire tout au long du troisième trimestre et pendant l'été de la deuxième année.
Flexible
Vous suivrez huit modules enseignés et un projet de recherche menant à une thèse sur une période de deux à cinq ans.
Les modules enseignés sont dispensés aux premier et deuxième trimestres. Ils comprennent six modules obligatoires qui apportent des connaissances, une compréhension et des compétences essentielles. Vous suivrez également deux modules optionnels, vous permettant d'explorer des domaines d'intérêt spécifiques. Vous réaliserez un projet de recherche menant à un mémoire tout au long du troisième trimestre et pendant l'été de la dernière année.
Modules obligatoires
- Concevoir pour l'urgence climatique
- Énergie et carbone dans le contexte de la durabilité
- Mémoire : Conception et ingénierie de l'environnement
- Santé, confort et bien-être dans l'environnement bâti
- Conception et ingénierie à zéro émission nette de carbone
- Conception informatique pour les bâtiments durables
- Laboratoire d'environnement bâti : surveillance, mesure et analyse
Modules optionnels
- Lumière, éclairage et bien-être dans les bâtiments
- Acoustique du bâtiment
- Simulation de bâtiment avancée
- Symbiose industrielle
- Modélisation des systèmes énergétiques
- Rénovation de logements à faible consommation d'énergie
- Qualité de l'air intérieur dans les bâtiments
- Pensée systémique et dynamique des systèmes
- Concevoir des lieux inclusifs
- Innovation et durabilité dans les entreprises
- Gestion des risques liés à la durabilité environnementale et sociale dans les projets de ressources naturelles
- Économie circulaire dans l'environnement bâti
- L'apprentissage automatique dans les bâtiments intelligents
- Modélisation énergétique des bâtiments urbains
- Solutions énergétiques intelligentes dans l'environnement bâti
Veuillez noter que les modules optionnels listés ci-dessous sont indicatifs de ce qui sera proposé l'année prochaine. Si un module optionnel vous intéresse en particulier, il est fortement conseillé de contacter l'administrateur du programme avant de postuler afin de vous assurer qu'il sera disponible pour l'année universitaire suivante.
Pour le Master of Science (MSc), les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Pour le Diplôme d'études supérieures (PG Dip), les étudiants suivent des modules d'une valeur de 120 crédits. Après avoir validé 180 crédits, vous obtiendrez un MSc en environnement bâti : conception et ingénierie environnementales. Après avoir validé 120 crédits, vous obtiendrez un PG Dip en environnement bâti : conception et ingénierie environnementales.
Terrain
Les étudiants auront l'occasion de participer à des sorties sur le terrain et des visites de sites à Londres ou ailleurs au Royaume-Uni. Une sortie annuelle a généralement lieu fin octobre. Auparavant, les étudiants ont visité le Centre des technologies alternatives au Pays de Galles et le Centre de développement durable du parc national des South Downs.
Ce que ce cours vous apportera
Une éducation de classe mondiale axée sur l'industrie et la recherche
Nous nous appuyons sur l'expertise du comité consultatif sectoriel pour enrichir ce master. Vous apprendrez auprès d'universitaires à l'origine de recherches innovantes en conception et ingénierie environnementales. Nos recherches sont intégrées au cursus, vous permettant de découvrir les dernières innovations du domaine. Notre faculté, The Bartlett, a été classée numéro un mondial pour les études sur l'environnement bâti (QS World University Rankings 2024) et abrite les recherches sur l'environnement bâti les plus « de pointe » et « d'excellence internationale » du Royaume-Uni (REF 2021).
Une expérience pratique pour votre future carrière
Travailler sur des études de cas, entreprendre des travaux de projet et explorer des exemples concrets de conception et d'ingénierie environnementales en action lors d'une excursion sur le terrain et de visites de sites enrichira vos études et vous donnera de l'expérience pour votre future carrière.
Étudier à Londres - un centre international d'ingénierie et d'architecture durables
En étudiant à Londres, vous intégrerez un pôle international d'ingénierie et d'architecture durables. Londres abrite un important pôle d'entreprises créatives œuvrant pour la conception de bâtiments durables et est classée meilleure ville étudiante au monde (QS Best Student Cities 2025).
La base de votre carrière
La demande d'expertise en performance énergétique et en carbone neutre pour les bâtiments est en hausse. Nos diplômés s'orientent généralement vers des professions telles que l'architecture, le conseil en conception basse consommation/carbone ou l'ingénierie des services du bâtiment. Certains poursuivent des recherches en master ou doctorat. De récents diplômés ont rejoint des cabinets comme Foster and Partners, Arup, WSP, Atkins, Buro Happold, PassivSystems, EnergyExcel, Max Fordham, NEAPOLI, Cundall Johnson and Partners, Tongji Architecture Design, Allford Hall Monaghan Morris, C40 Cities, Hoare Lea, XCO2, entre autres (HESA Graduate Outcomes Survey 2017-2021). Nous disposons d'un solide réseau d'anciens élèves, dont beaucoup occupent des postes de direction et recrutent souvent grâce à notre programme.
Employabilité
Tout au long du cours, vous acquerrez des compétences et des connaissances recherchées par les principales pratiques du secteur, en acquérant une expérience pratique en les appliquant dans une variété de scénarios.
Ceux-ci inclus:
- Expérience dans l'utilisation de la modélisation de simulation thermique dynamique à l'aide d'IES VE, le logiciel le plus utilisé par l'industrie britannique.
- Une approche de conception intégrée multidisciplinaire pour une conception à zéro émission nette de carbone.
- Connaissances pratiques sur la surveillance et l'analyse de la qualité de l'environnement intérieur, par exemple à l'aide de capteurs pour surveiller la température intérieure et l'humidité relative.
- Utiliser des méthodes de recherche quantitatives, par exemple des analyses statistiques, et des méthodes de recherche qualitatives, par exemple une enquête auprès des occupants, la conception de questionnaires
- Optimisation de la conception multi-objectifs à l'aide d'outils de pointe tels que Grasshopper.
- Codage EnergyPlus et Python (selon le choix du module optionnel).
Le cours est continuellement mis à jour et développé en réponse aux changements et aux demandes du marché, avec la contribution d'universitaires et de professionnels de l'industrie de premier plan.
Réseautage
Tout au long du cursus, vous aurez l'occasion d'échanger avec des experts du secteur et vos pairs. Ces derniers sont étroitement impliqués dans la mise en œuvre du programme, sous de nombreuses formes. Des professionnels du secteur participent à la mise en œuvre du programme en tant que tuteurs de projets, évaluateurs et collaborateurs sur des projets de thèse. Les événements sociaux et les sorties pédagogiques contribuent également à tisser des liens durables.
Accréditation
Ce cours a été accrédité comme formation complémentaire appropriée pour répondre aux exigences académiques des ingénieurs agréés (CEng) par la Chartered Institution of Building Services Engineers (CIBSE) et l'Energy Institute (EI).


