University College London (UCL)
Génétique des maladies humaines MSc
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Génétique des Maladies Humaines vise à donner aux étudiants une compréhension approfondie de l'impact de la génétique sur la santé humaine. Le programme couvre des domaines clés tels que les bases moléculaires des maladies, les techniques génétiques et l'utilisation de l'information génétique dans le diagnostic et le traitement des maladies. Les étudiants acquerront un apprentissage combinant cours magistraux, travaux pratiques et projets de recherche axés sur les problématiques actuelles de la génétique médicale et des maladies génétiques.
Ce cursus vise à préparer les étudiants à des carrières dans la recherche médicale, le diagnostic ou des études complémentaires en génétique. Il met l'accent sur la pensée critique et l'expérience pratique, aidant les étudiants à développer des compétences en analyse de données génétiques et à comprendre leur application en contexte médical réel. Le programme explore également les avancées en matière d'édition génomique et de médecine personnalisée, offrant ainsi aux étudiants un aperçu des tendances futures dans ce domaine. Tout au long du cursus, les étudiants bénéficient d'un accompagnement pour associer connaissances théoriques et compétences pratiques, les rendant ainsi mieux préparés à travailler dans les domaines liés à la génétique.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les étudiants développent leurs connaissances et leur compréhension de la génétique des maladies humaines grâce à une combinaison de conférences, de séminaires, de tutoriels, de présentations et de clubs de lecture.
Les étudiants apprennent par le biais d'un apprentissage basé sur des cours magistraux et sur la technologie, d'un travail individuel et de groupe indépendant, y compris des présentations de groupe et des questions à choix multiples (QCM), des évaluations formatives et sommatives.
Les modules enseignés sont évalués par des rapports écrits, des présentations orales, des travaux dirigés et/ou des examens écrits non suivis. Le projet de recherche est évalué par la performance de l'étudiant, la rédaction du mémoire et la présentation orale.
En règle générale, un module de 15 crédits comprend 150 heures de temps d’apprentissage théorique pour les étudiants, composé principalement de temps d’enseignement, d’études indépendantes, d’évaluation et de rétroaction.
Cette période comprend des activités qui se déroulent dans des contextes en personne sur le campus, tels que des cours magistraux, des séminaires, des tutoriels, des laboratoires, des studios et des ateliers sur le campus, ainsi que des activités animées par un tuteur qui se déroulent dans des environnements en ligne.
Il y a environ 8 à 15 heures de cours par semaine pendant le trimestre. En général, les heures d'étude autonome sont d'environ 10 heures par semaine pour chaque module de 15 crédits de chaque semestre. Cela dépend beaucoup de chaque individu et de sa façon d'étudier et de comprendre la matière.
Modules
À plein temps
Ce cursus couvre une année civile complète. Les étudiants suivent 180 crédits, dont 90 sont des modules d'enseignement et 90 crédits pour le projet de recherche.
Le premier semestre comprend quatre modules obligatoires et une sélection de projets de recherche. Dès janvier, les étudiants intègrent la spécialisation de leur choix : maladies héréditaires, pharmacogénétique ou génomique computationnelle, et commencent à travailler sur leur projet de recherche à temps partiel.
Après la période d'examens principale, les étudiants travaillent à temps plein sur leur projet de recherche jusqu'à son achèvement en septembre.
Modules obligatoires
- Génétique humaine avancée
- Statistiques de base pour les sciences médicales
- Génétique humaine : compétences essentielles
- Comprendre les ressources bioinformatiques et leur application
- Projet de recherche de maîtrise en génétique des maladies humaines
Modules optionnels
- Génétique des maladies cardiovasculaires et des maladies complexes apparentées
- Progrès en neurogénétique
- Génomique et développement de médicaments
- Médicaments anticancéreux personnalisés
- Applications en génétique humaine
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un master en génétique des maladies humaines.
Ce que ce cours vous apportera
C'est le moment idéal pour étudier la génétique humaine. L'achèvement du Projet Génome Humain, conjugué aux avancées technologiques considérables, permet aux scientifiques de mieux comprendre les bases génétiques de nombreuses maladies, notamment les cancers, les maladies cardiaques et les troubles neurologiques.
Rejoignez-nous dans le cadre du MSc en génétique des maladies humaines spécialement conçu pour acquérir une connaissance approfondie des concepts génétiques fondamentaux, ainsi que des approches statistiques et informatiques les plus avancées, telles que la bioinformatique, actuellement utilisées pour établir comment la génétique contribue à la susceptibilité et à la progression des maladies.
Ce que vous gagnerez grâce à ce cours :
- Étudiez avec des scientifiques à la pointe de la recherche en génomique. La Division des biosciences UCL est classée 6e au monde en sciences biologiques (classement QS), et notre communauté de recherche compte plus de 500 collaborateurs et 300 doctorants engagés dans des recherches et des collaborations de pointe.
- Bénéficiez d'un programme multidisciplinaire spécialement conçu, alliant sciences fondamentales et génétique moderne pour améliorer la santé humaine. Ce programme est une initiative interfacultaire, avec des enseignements issus des facultés des sciences de la vie et des sciences médicales de UCL . Cela nous permet d'offrir une formation en biologie d'une diversité inégalée dans la plupart des autres universités britanniques.
- Bénéficiez d'un ancrage à l'Institut de génétique UCL (UGI), un centre de renommée mondiale qui développe et applique des approches biostatistiques et bioinformatiques à la génétique humaine et des populations. Des opportunités de mener des projets de recherche en laboratoire ou par ordinateur sont offertes dans les laboratoires de généticiens de renommée mondiale affiliés à l'UGI.
- Bénéficiez d’un aperçu direct des recherches d’importance mondiale en cours dans la division.
- Choisissez parmi trois filières spécialisées en maladies héréditaires, en pharmacogénétique ou en génomique computationnelle et réalisez un projet de recherche pour mener une analyse plus approfondie dans les domaines spécifiques de la génétique qui vous intéressent le plus.
- Bénéficiez d'études au sein de la communauté diversifiée des étudiants de troisième cycle UCL .
- Partez bien équipé pour poursuivre un doctorat, travailler dans le milieu universitaire ou mettre à profit vos compétences recherchées en matière d'interprétation des données génétiques dans le secteur de la santé, dans les sociétés pharmaceutiques ou dans d'autres secteurs.
La base de votre carrière
L’expertise et les compétences que vous acquerrez vous mettront dans une position solide pour bâtir une carrière en génétique humaine, que vous choisissiez de rester dans le milieu universitaire ou de mettre à profit votre expertise recherchée dans l’interprétation des données génétiques dans l’industrie.
Plusieurs de nos diplômés ont mis leurs compétences au service de l'industrie pharmaceutique, tandis que d'autres ont intégré des services de diagnostic génétique clinique, notamment en génétique moléculaire, et ont travaillé dans la gestion de projets au sein d'établissements de santé et d'hôpitaux du monde entier, la communication médicale et bien d'autres secteurs d'activité. Les diplômés ayant suivi une formation médicale mettent souvent leurs nouvelles compétences à profit en tant que généticiens cliniciens.
Employabilité
Une formation avancée en techniques génétiques, y compris la bioinformatique et les approches statistiques, fournira une base solide pour progresser vers un doctorat dans un domaine de recherche lié à la génétique et à d'autres domaines des sciences biologiques.
Environ la moitié de nos diplômés entrent dans une carrière de recherche en complétant un doctorat et en travaillant comme associé de recherche ou scientifique dans le milieu universitaire.La mise en réseau
Vous aurez régulièrement l'occasion de vous connecter, de collaborer et de nouer des contacts professionnels dans le cadre de votre master.
- Participez à des événements de carrière via UCL Careers pendant l'année universitaire et améliorez vos compétences en rédaction de CV et en entretien.
- Rencontrez des anciens élèves pour entendre parler de leurs expériences et de la façon dont le cours les a aidés à progresser dans leur carrière.
- Participez à des activités à UCL Biosciences, notamment des séminaires de recherche et des colloques.
- Participez à des conférences pour réseauter avec des étudiants et des chercheurs de tout le Royaume-Uni.


