University College London (UCL)
Génétique et multiomique en médecine MSc
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master se concentre sur l'intersection innovante des approches génétiques et multiomiques en médecine. Il offre aux étudiants une connaissance approfondie de l'utilisation des données génomiques, protéomiques, métabolomiques et autres données omiques pour mieux comprendre la santé et la maladie. Ce cursus allie compétences pratiques et compréhension théorique, préparant les étudiants à analyser des données biologiques complexes et à les appliquer à des défis médicaux concrets. Tout au long du programme, les étudiants se familiarisent avec les techniques et outils les plus récents utilisés en recherche génomique, en médecine personnalisée et en interprétation des données, leur permettant ainsi de contribuer aux avancées de la santé et de la recherche médicale.
Le programme privilégie également l'apprentissage interdisciplinaire, offrant aux étudiants l'opportunité d'explorer l'intégration de la génétique à la pratique clinique, à la technologie et à la science des données. Il vise à développer des compétences en analyse critique et en résolution de problèmes, préparant ainsi les étudiants à des carrières dans la recherche, la santé ou les industries axées sur l'innovation biomédicale. Grâce à une structure flexible, le cursus comprend des cours magistraux, des travaux pratiques et des projets, permettant aux étudiants de développer leur expertise technique et leur capacité à communiquer efficacement sur des concepts complexes. Ce programme est conçu pour accompagner ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension du domaine en pleine évolution de la génomique médicale et des technologies multiomiques, et les aider à devenir de futurs leaders de la médecine personnalisée.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme comprend un mélange de cours magistraux, de séminaires, de simulations informatiques, de travaux pratiques, de visites de sites et de travaux pratiques. Vous étudierez dans notre environnement de recherche et de soins de santé de premier ordre en génétique et sciences omiques, basé à l' UCL Royal Free Hospital.
L'évaluation se fait par le biais d'examens, de dissertations, de tests à choix multiples, de petits projets, de présentations et de la thèse.
Chaque module comprend environ dix séances, réparties entre un cours magistral le matin et une séance pratique ou un séminaire l'après-midi. Cela représente environ quatre heures d'enseignement par semaine et par module.
Par conséquent, le programme à temps plein (un an) devrait comporter environ 16 heures d'enseignement réparties sur quatre jours de semaine pendant la période scolaire. Le programme à temps partiel (deux ans) devrait comporter environ huit heures d'enseignement réparties sur deux jours de semaine pendant la période scolaire.
Pour chaque heure d'enseignement, vous devrez consacrer 2 à 3 heures à l'étude indépendante afin de terminer le cours avec succès.
Le projet de mémoire est un travail à temps plein réalisé au troisième trimestre et durant l'été. Prévoyez environ 600 heures de travail au total (équivalent à 60 crédits).
Modules
À plein temps
Ce programme comprend huit modules obligatoires enseignés (« Génétique et épigénétique des maladies », « Bioinformatique », « Multiomique et éthique », « Génomique », « Transcriptomique », « Protéomique », « Phénomique » et « Méthodes informatiques avancées »).
Tous les modules sont dispensés en présentiel. Les quatre premiers modules sont proposés au premier trimestre et les quatre suivants au deuxième trimestre.
Les concepts et compétences acquis aux premier et deuxième semestres vous prépareront à votre projet de recherche du troisième semestre. Mener votre propre projet de recherche vous donnera accès à des expériences pratiques de recherche à UCL . Ce projet se déroulera sur ordinateur ou en laboratoire et durera au moins trois mois.
À temps partiel
Le programme à temps partiel s'étend sur deux ans. Vous étudierez quatre modules pendant les deux premiers semestres de la première année et les quatre autres pendant la deuxième année.
Modules obligatoires
- La génétique et l'épigénétique des maladies
- MultiOmique et éthique
- Bioinformatique en sciences biomédicales appliquées
- Méthodes de calcul avancées
- Techniques et applications de la génomique
- Phénomique : recherche et pratique clinique
- Techniques et applications de la protéomique
- Projet de recherche
- Technologies transcriptomiques, analyses bioinformatiques et applications
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un Master en génétique et multiomique en médecine. Après avoir validé ces 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en génétique et multiomique en médecine. Après avoir validé ces 60 crédits, vous obtiendrez un certificat de troisième cycle en génétique et multiomique en médecine.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme vous offre les avantages et opportunités suivants.
- Un environnement multidisciplinaire inégalé composé d'universitaires, de cliniciens et de chercheurs de classe mondiale au sein de la Division de médecine UCL .
- L'opportunité de mener à bien des projets de recherche importants, en collaboration avec le Centre de génomique UCL (l'installation centrale pour les technologies génomiques de l'ensemble UCL ), les grands hôpitaux et l'industrie.
- Liens étroits avec les hôpitaux partenaires de UCL (notamment le Royal Free London Hospital et le Great Ormond Street Hospital).
- L'opportunité d'étudier dans l'environnement de recherche et de soins de santé de classe mondiale de UCL . UCL est un contributeur majeur de Genomics England, l'organisation créée pour mener à bien le projet 100 000 génomes : le séquençage du génome entier d'environ 85 000 patients du NHS atteints de maladies rares ou de cancer.
- Un environnement de formation idéal ouvrant la voie à des opportunités de recherche plus poussée ou de construction d'une carrière dans le domaine de la santé ou de l'industrie.
La base de votre carrière
Le secteur de la santé est de plus en plus demandeur de professionnels qualifiés maîtrisant les technologies omiques. Les compétences développées dans le cadre de ce programme font des diplômés des candidats intéressants pour des doctorats, des postes de recherche et d'analyse de données, la recherche industrielle, la génétique médicale clinique et la bioinformatique.
Employabilité
Les compétences acquises au cours de ce programme constituent une base solide pour développer une carrière dans la recherche universitaire et industrielle, ou pour vous spécialiser davantage. Vous serez parfaitement préparé à évoluer vers la génétique médicale clinique ou la bioinformatique.
Les carrières possibles incluent de grandes entreprises pharmaceutiques, des start-ups innovantes du secteur de la santé ou les services de médecine génomique du NHS, récemment créés. Vous pourriez également approfondir vos recherches en entamant un doctorat.La mise en réseau
Des opportunités de réseautage sont régulièrement proposées, notamment lors d'événements où vous pourrez entendre des intervenants experts. Nous encourageons les étudiants à approfondir leurs compétences et à élargir leur réseau en participant à des conférences.


