University College London (UCL)
Histoire MA
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en histoire est conçu pour les étudiants souhaitant explorer le passé de manière flexible et stimulante. Il propose un large éventail de modules couvrant différentes périodes, régions et thèmes, permettant aux étudiants d'adapter leurs études à leurs centres d'intérêt. Le programme met l'accent sur les compétences de recherche, l'esprit critique et la capacité à analyser les sources historiques, aidant ainsi les étudiants à acquérir des bases solides pour leurs futurs travaux universitaires ou leurs carrières dans des domaines valorisant les compétences analytiques.
Les étudiants bénéficieront d'un accompagnement sous forme de séminaires, d'ateliers et d'un accompagnement individuel, rendant l'expérience d'apprentissage à la fois interactive et personnalisée. Le programme encourage les étudiants à développer une compréhension claire des débats et des méthodologies historiques, les préparant ainsi à divers parcours professionnels. En mettant l'accent sur la recherche indépendante, les étudiants peuvent produire leurs propres dissertations et projets, acquérant ainsi de précieuses compétences en analyse et en communication. Globalement, le programme vise à approfondir les connaissances en histoire tout en développant des compétences utiles à de nombreux métiers.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Ce programme de master vous offre l'opportunité d'explorer diverses périodes et lieux historiques tout en développant une expertise particulière dans l'un des quatre domaines Pathway . Grâce au module obligatoire de votre Pathway , vous développerez une compréhension de diverses approches conceptuelles et théoriques de l'étude de l'histoire. Grâce aux modules optionnels, vous acquerrez une connaissance approfondie des sujets historiques qui vous intéressent particulièrement. La plupart de vos apprentissages se dérouleront en petits groupes, auxquels vous aurez la possibilité de participer pleinement. La plupart des modules se déroulent sous forme de séminaires animés par la discussion, avec un maximum de douze à quinze étudiants. Vous bénéficierez également d'un enseignement individuel de type tutorat. En général, un module comprend environ deux heures de temps de contact et dix heures de travail personnel par semaine. Une grande partie de notre enseignement est axée sur la recherche, et le point culminant du programme est la rédaction d'un mémoire, un projet de recherche individuel basé sur des sources primaires, que vous réaliserez sous la supervision d'un membre de l'équipe pédagogique expert du sujet.
L'évaluation se fait par le biais des travaux de cours et de la thèse.
On s'attend à ce que vous consacriez environ 150 heures à étudier pour un module de 15 crédits et 300 heures pour un module de 30 crédits.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement de 7 à 8 heures par semaine, composées de cours magistraux, de séminaires, d'ateliers et de travaux dirigés. En dehors de ces cours, les étudiants à temps plein suivent généralement un cursus équivalent à celui d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Au cours du troisième trimestre et de la période estivale, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en gardant un contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
Un étudiant à temps plein étudiera :
- Un module de cours de base obligatoire d'un trimestre de 15 crédits spécifique au Pathway que vous avez choisi, offert au trimestre 1 ;
- 45 crédits en modules optionnels parmi une liste de modules appropriés Pathway ;
- Un module de compétences d'un trimestre de 15 crédits intitulé Compétences en recherche et en rédaction pour la maîtrise en histoire (si votre premier diplôme [de baccalauréat] n'était pas en histoire ou ne comprenait pas d'élément de recherche substantiel (par exemple, une thèse) ;
- 15 crédits supplémentaires si vous suivez le module de compétences, ou 30 crédits si vous ne le faites pas, de modules optionnels que vous pouvez choisir parmi la gamme complète de modules de maîtrise offerts au sein du département, plus, avec l'approbation du tuteur Pathway et de l'autorité compétente du département d'enseignement, des modules appropriés fournis ailleurs (y compris des modules de langue) ; et,
- Une thèse de 90 crédits sur un sujet qui s'inscrit dans les paramètres de votre Pathway .
À temps partiel
Un étudiant à temps partiel étudiera généralement :
Année 1 :
- Un module de cours de base obligatoire d'un trimestre de 15 crédits spécifique au Pathway que vous avez choisi, offert au trimestre 1 ;
- 30 crédits en modules optionnels parmi une liste de modules appropriés Pathway ; et,
- Un module de compétences d'un trimestre de 15 crédits intitulé Compétences en recherche et en rédaction pour la maîtrise en histoire ou 15 crédits de la gamme complète de modules de maîtrise offerts au sein du département plus, avec l'approbation du tuteur Pathway et de l'autorité compétente du département d'enseignement, des modules appropriés fournis ailleurs (y compris des modules de langue) (si votre premier diplôme [de baccalauréat] n'était pas en histoire ou n'incluait pas un élément de recherche substantiel (par exemple une thèse).
Année 2:
- Une thèse de 90 crédits sur un sujet qui s'inscrit dans les paramètres de votre Pathway ;
- 15 crédits en modules optionnels parmi une liste de modules appropriés Pathway ; et,
- 15 crédits parmi la gamme complète de modules de maîtrise offerts au sein du département plus, avec l'approbation du tuteur Pathway et de l'autorité compétente du département d'enseignement, des modules appropriés fournis ailleurs (y compris des modules de langue).
Modules obligatoires
- Thèse
- Culture, idées et identités
- Empires et histoire mondiale
- Environnement, État et économie
- Thèmes et controverses dans l'histoire britannique moderne
Modules optionnels
- Histoires des Lumières : Histoire et temps dans la pensée et la culture du XVIIIe siècle
- L'Amérique latine dans l'histoire intellectuelle mondiale
- La formation de l'Empire chrétien, 284-425 après J.-C.
- L'économie de l'Athènes classique
- Crise et avenir dans la pensée européenne du XIXe siècle A
- Histoire de l'Atlantique, 1450-1810 B : Faire l'histoire de l'Atlantique (Séminaire de recherche)
- Politiques de l'âme dans l'Europe moderne
- Controverses et débats dans les études sur la Première Guerre mondiale
- L'unité avant l'Union : l'idée de l'Europe à l'ère moderne
- Thèmes d'histoire économique
- Compétences en recherche et en rédaction pour la maîtrise en histoire
- Remettre en question la binarité des genres dans la Grande-Bretagne moderne
- Repenser l'histoire à l'écran
- Histoire publique, institutions et communautés
- Nouvelles histoires publiques dans les contextes de conflit
- Ville migrante : migration, histoire publique et Londres
- Une histoire globale du Moyen Âge ?
- Les croisades... un choc des civilisations
- L'Empire et ses séquelles en Grande-Bretagne depuis 1940
- La pratique de la tolérance dans l'Europe moderne
- Les États-Unis et le monde : 1776 - 1900
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent une maîtrise en histoire.
Ce que ce cours vous apportera
Le département d'histoire UCL jouit d'une excellente réputation internationale pour ses recherches et son enseignement. Nous enseignons et menons des recherches sur toutes les époques et tous les continents, du Moyen-Orient antique aux États-Unis du XXIe siècle. Le département est résolument engagé dans le développement intellectuel de tous ses étudiants ; en rejoignant UCL , vous bénéficierez d'un encadrement personnalisé par des historiens de renom.
Située à Bloomsbury, UCL History se trouve à quelques minutes des ressources exceptionnelles de la British Library, du British Museum, du Warburg et de l'Institut de recherche historique. Nous bénéficions également d'un emplacement idéal au cœur de diverses sociétés historiques et communautés universitaires.
La base de votre carrière
Nos diplômés trouvent régulièrement un emploi dans l’éducation, la santé et les services sociaux, l’édition et le journalisme, le droit, le monde universitaire, la politique et le gouvernement, ainsi que les musées et le patrimoine.
Des activités supplémentaires sont disponibles au sein du département et de la communauté UCL au sens large pour vous aider à vous concentrer sur les compétences d'employabilité, telles que des discussions de carrière départementales et des opportunités de réseautage avec des anciens élèves d'histoire.
Employabilité
Ce programme offre une excellente base à ceux qui souhaitent entreprendre des recherches doctorales et poursuivre une carrière universitaire. Les récents diplômés ont également poursuivi des carrières dans le journalisme, la fonction publique, le commerce, la santé et l'action sociale, les musées et le patrimoine, ainsi que l'éducation.
Débats, séminaires en petits groupes et tutorats vous aideront à acquérir de solides compétences en matière de présentation et de négociation pour votre future carrière. De même, les employeurs de nombreux secteurs apprécient les compétences d'analyse et de recherche acquises grâce à ce programme.La mise en réseau
Outre les opportunités de réseautage incomparables offertes par les musées, bibliothèques nationales, galeries, espaces événementiels et centres culturels de renommée mondiale de Londres, les étudiants peuvent assister à des présentations sur des recherches historiques de pointe et interagir avec des chercheurs internationaux de renom dans divers lieux de UCL et des environs. Parmi ces opportunités, on compte :
- L'Institut de recherche historique;
- Institut d'études avancées de UCL ;
- Le Centre d'étude des héritages de l'esclavage britannique; et,
- D'autres centres d'études régionales tels que l'Institut des Amériques, l'École d'études slaves et est-européennes (SSEES) et le Centre d'études politiques américaines (CUSP).


