University College London (UCL)
Interventions cognitivo-comportementales de faible intensité pour les problèmes de santé mentale courants PG Cert
London, Royaume-Uni
Certificat d'études supérieures (postgraduate)
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de certificat de troisième cycle vise à former les étudiants à la mise en œuvre d'interventions cognitivo-comportementales de faible intensité visant à aider les personnes souffrant de troubles mentaux courants. Le cours aborde les principes fondamentaux de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et explique comment adapter ces techniques aux personnes souffrant d'anxiété, de dépression et de troubles apparentés. Les étudiants acquerront des compétences pratiques pour accompagner leurs clients lors de séances thérapeutiques courtes et structurées, souvent en soins primaires ou en milieu communautaire. Le programme met l'accent sur la compréhension des problèmes de santé mentale et l'application d'approches fondées sur des données probantes pour favoriser un changement positif.
La formation allie apprentissage théorique et pratique, préparant les étudiants à exercer avec confiance des fonctions de soutien en santé mentale. Elle comprend des stages supervisés où les apprenants développent leurs compétences par l'expérience concrète, encadrés par des professionnels expérimentés. Conçu pour s'adapter aux besoins de ceux qui concilient travail et autres engagements, le programme propose des options d'études à temps partiel. À l'issue de la formation, les étudiants auront acquis de solides bases en techniques de TCC de faible intensité et comprendront comment les mettre en œuvre efficacement pour améliorer la santé mentale de populations diverses.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé par une combinaison de conférences, d’ateliers, de pratiques de compétences, de groupes de compétences de séminaires cliniques, de lectures dirigées et d’apprentissage en ligne.
La formation débute par un module d'enseignement intensif qui présente aux stagiaires le cours de faible intensité (LI), les thérapies par la parole du NHS et le travail de faible intensité dans un contexte de soins par paliers et de soins de santé primaires. Les journées de compétences intensives visent à doter les stagiaires d'une compréhension de la dépression et de l'anxiété, ainsi que des compétences cliniques essentielles pour évaluer et impliquer les patients, et pour mettre en œuvre des interventions de faible intensité dans le cadre d'un modèle d'auto-assistance guidée.
Les journées de cours suivantes se poursuivront pour enseigner les interventions de faible intensité et les facteurs contextuels associés à leur mise en œuvre. Il s'agira notamment de travailler avec la diversité et de les appliquer à différents groupes de clients, de comprendre l'impact des interventions de faible intensité à volume élevé et de recourir à la supervision pour les soutenir.
L'enseignement en petits groupes de séminaires offre l'occasion d'intégrer et d'appliquer les apprentissages à des cas cliniques. Les stagiaires présentent des cas cliniques à tour de rôle pour une discussion de groupe autour d'un thème clinique particulier.
Les évaluations combinent des travaux écrits et oraux. Les travaux écrits comprennent un examen, un rapport de cas de supervision et des comptes rendus réflexifs. Les travaux oraux comprennent une simulation d'évaluation (examen clinique objectif structuré), l'enregistrement en direct d'une séance de traitement et une présentation de cas sur la diversité.
Les étudiants à temps partiel inscrits à ce programme bénéficient généralement de six heures de cours par semaine. Ce temps est composé d'activités d'apprentissage et d'enseignement formelles telles que des cours magistraux, des séminaires et des travaux dirigés.
Modules
À temps partiel
La formation dure un an, au cours duquel les stagiaires étudient un jour par semaine à UCL et travaillent quatre jours par semaine sous supervision au sein des services de thérapies par la parole du NHS. Le programme comprend trois modules obligatoires (deux de 15 crédits et un de 30 crédits) basés sur le programme national de formation des praticiens du bien-être psychologique (PWP Review Curriculum).
Modules obligatoires
- Valeurs, politique, culture et diversité dans les interventions de TCC de faible intensité
- Engagement et évaluation des patients pour les interventions de faible intensité
- Traitement de faible intensité fondé sur des données probantes pour les troubles de santé mentale courants
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 60 crédits. Après avoir validé ces 60 crédits, ils obtiendront un certificat de deuxième cycle en interventions cognitivo-comportementales de faible intensité pour les troubles de santé mentale courants.
Placement
Veuillez consulter le pack de recrutement PWP pour une liste complète des placements/services NHS avec lesquels nous travaillons.
Ce que ce cours vous apportera
Le programme UCL est dirigé et enseigné par des praticiens expérimentés dans le domaine, et par conséquent un équilibre est atteint entre l'enseignement des connaissances théoriques nécessaires et les compétences pratiques nécessaires à la formation de praticien du bien-être psychologique (PWP).
Les étudiants bénéficieront d'un emploi et d'une expérience pratique dans un service de thérapies par la parole du NHS, parallèlement à cette formation formelle nécessaire pour devenir un praticien qualifié en bien-être psychologique.
Le maintien de l'emploi auprès d'un employeur du programme NHS Talking Therapies pendant toute la durée de la formation UCL est une condition de la formation et une condition de réussite. Si, au cours de sa formation à UCL , un stagiaire cesse d'être employé par son employeur du programme NHS Talking Therapies (que ce soit par licenciement de l'employeur, par démission ou pour toute autre raison), il sera automatiquement retiré ou tenu de se retirer immédiatement de la formation UCL et ne pourra pas terminer la formation.
Veuillez noter que la politique de financement des professions psychologiques sur deux ans de Health Education England s'applique à ce programme. Cela signifie qu'une fois qu'un stagiaire commence une formation aux professions psychologiques financée par le NHS, il ne sera normalement pas éligible au financement du NHS pour une autre formation aux professions psychologiques pendant au moins deux ans à compter de la date prévue d'achèvement de cette formation. Cette règle s'applique que le stagiaire termine, abandonne ou échoue la formation.
La base de votre carrière
Il est prévu que les PWP qualifiés restent dans leur service de formation après avoir terminé le programme. Leur évolution professionnelle comprend une progression vers des postes de PWP senior et de supervision, ainsi que des rôles de responsable de niveau 2 (PWP).
Employabilité
Le certificat de troisième cycle est la formation formelle requise dans le cadre de l'emploi de l'étudiant en tant que praticien stagiaire en bien-être psychologique en thérapies par la parole du NHS. Les stagiaires en thérapie par la parole sont nommés au niveau 4 et, après avoir réussi le programme, accèdent au statut de praticiens qualifiés. Il est prévu que les stagiaires conservent leur poste après la fin du programme et travaillent comme praticiens qualifiés dans un service de thérapies par la parole du NHS.
Pour plus de détails, veuillez visiter le site Web NHS Careers.
Les possibilités d'évolution de carrière incluent l'accès à des postes seniors de PWP et de supervision, ainsi qu'à des postes de responsable de niveau 2 (PWP). D'autres possibilités incluent l'évolution vers des domaines connexes tels que les thérapies par la parole intensives du NHS, l'enseignement, le travail social et la psychologie clinique.
Réseautage
Les PWP stagiaires auront de nombreuses occasions de réseauter avec des PWP stagiaires d'autres services de thérapies par la parole du NHS.
Accréditation
Ce programme est accrédité par la British Psychological Society (BPS).


