University College London (UCL)
MA en pratique située
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
16 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus, Mélangé
Le Master Pratiques Situées est conçu pour aider les étudiants à explorer et développer leurs propres pratiques créatives grâce à un mélange de théorie et de pratique. Il encourage les étudiants à explorer de manière critique différentes méthodes et approches, leur permettant de concevoir des projets uniques ancrés dans des contextes réels. Tout au long du cursus, vous travaillerez à comprendre les facteurs sociaux, culturels et politiques qui influencent votre pratique, vous aidant ainsi à développer une conscience plus profonde de votre propre identité artistique ou professionnelle.
Les étudiants auront l'occasion de collaborer et d'échanger avec d'autres praticiens, leur permettant ainsi d'apprendre sous des angles différents. Le programme privilégie l'apprentissage réflexif, guidant les étudiants vers une évaluation critique de leur travail et de leur évolution au fil du temps. En combinant projets pratiques et théorie critique, le programme vise à soutenir des pratiques émergentes, socialement engagées et porteuses de sens. C'est un excellent choix pour ceux qui souhaitent repousser les limites et se faire entendre dans leur domaine, tout en acquérant les compétences nécessaires à des carrières valorisant l'innovation et l'esprit critique.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les modules utilisent des approches pédagogiques de niveau avancé pour encourager le travail innovant mené par les étudiants. Les travaux dirigés et les séminaires constituent les principales méthodes d'enseignement, ainsi que les cours magistraux, les travaux de groupe, les ateliers d'écriture, les séminaires de recherche, les projections de films et les analyses des travaux des étudiants par le personnel de la Bartlett School of Architecture et des chercheurs invités. Des visites de bâtiments et de galeries à Londres et ailleurs sont proposées, ainsi qu'une sortie scolaire annuelle (facultative).
Ce programme axé sur un projet, l'ensemble des travaux de recherche et d'exploration conceptuelle aboutit à une pratique originale, située, sous la forme d'une intervention en direct conçue pour un site spécifique. L'évaluation se fait à travers la documentation d'un portfolio de conception : un livre d'artiste et une vidéo située.
Aux semestres 1 et 2, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter sur environ 15 heures de cours par semaine, sous forme de cours magistraux, d'ateliers et de travaux dirigés. Aux semestres 3 et 4 (trimestre d'été inclus), les étudiants réaliseront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
En dehors des cours, les étudiants à temps plein étudient généralement l'équivalent d'un emploi à temps plein, utilisant le temps restant pour un travail autodirigé et terminant leurs projets finaux.
Modules
À plein temps
Le programme comprend quatre modules obligatoires (90 crédits) et un module d'exposition « Projet majeur » (90 crédits).
Le programme comprend cinq modules, dont deux sont enseignés au premier trimestre et deux au deuxième trimestre. Pour l'un des modules du deuxième trimestre, vous avez la possibilité d'entreprendre un projet auto-défini pour répondre à des questions de recherche spécifiques ou de suivre un autre module pertinent de la Bartlett School of Architecture, de la Faculté ou UCL .
Aux trimestres 3 et 4, vous réaliserez le dernier module : un portfolio de projet avec une partie écrite d'autoréflexion critique. C'est ce qu'on appelle le projet majeur.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel doivent valider 180 crédits sur deux ans. Ils doivent choisir la moitié des modules enseignés en première année, la moitié en deuxième année, ainsi que le module de projet majeur.
Flexible
Les étudiants en cursus modulaire/flexible peuvent choisir n'importe quel module par an, à condition de valider 180 crédits en 5 ans. Ils sélectionneront d'abord tous les modules enseignés et suivront le module de projet de recherche majeur lors de leur dernière année d'études.
Modules obligatoires
- Pratique spatiale critique : écriture de site
- Environnements médiatisés
- Pratique située : méthodes de recherche
- L'Œuvre ouverte
- Solide compréhension des méthodes de recherche : les étudiants développent une solide compréhension des méthodologies de recherche appropriées dans la recherche axée sur la pratique de l'art et du design, en particulier en ce qui concerne les approches de la criticité, de la performativité et de la textualité.
- Projets variés et immersifs : les étudiants réalisent des projets de pratique situés liés au site, allant des installations et événements physiques aux interventions numériques et aux écritures sur le site.
- Des études stimulantes et innovantes : L'École d'architecture Bartlett prépare les étudiants à des carrières prometteuses dans divers domaines. Notre ambition est d'être un lieu d'études stimulant et innovant pour l'architecture. Nos étudiants ont l'opportunité de développer leur créativité, leur curiosité et leur dynamisme, et d'acquérir les compétences nécessaires pour bâtir un avenir meilleur pour les populations et la planète.
- Présentez votre travail : Vous aurez l’occasion d’exposer votre travail lors d’une incroyable vitrine annuelle de projets étudiants.
- Classement le plus élevé : Pour la deuxième année consécutive, la Faculté Bartlett de l'environnement bâti a été classée n° 1 mondiale en « Architecture et environnement bâti » (QS World University Subject Rankings 2024). Elle a également été classée n° 1 au Royaume-Uni en architecture dans le Guide des bonnes universités 2025 du Guardian.
- Soutien de carrière : étudier à UCL offre aux étudiants l'accès à une gamme de services de carrière, notamment des événements de réseautage, des ateliers de carrière et des opportunités de stage.
- Le master « Here East : Pratiques situées » est dispensé sur l'impressionnant campus Here East de l'école, situé dans le parc olympique Queen Elizabeth de Stratford. Les étudiants profitent non seulement des espaces de studio et de la culture uniques de l'établissement, mais aussi d'ateliers et d'installations de fabrication ultramodernes.
- Recherche de pointe : La Bartlett School of Architecture fait partie de la Bartlett Faculty of the Built Environment de l' UCL , où 91 % de ses recherches ont été jugées « de pointe mondiale » ou « d'excellence internationale » dans le dernier Research Excellence Framework (REF 2021). La Bartlett est également classée n° 1 pour sa puissance de recherche dans le domaine du bâti.
La base de votre carrière
Les diplômés de ce programme sont des praticiens critiques, innovants et transdisciplinaires qui entreprennent des projets répondant aux préoccupations spécifiques des sites et développant des transformations appropriées pour eux.
93,3 % des diplômés de l'École d'architecture Bartlett travaillaient ou poursuivaient leurs études 15 mois après l'obtention de leur diplôme. (Enquêtes sur les résultats des diplômés, 2017-2021)
Les principaux secteurs d'activité des diplômés de la Bartlett School of Architecture sont la construction, l'environnement bâti et l'immobilier (68 % des diplômés) ; les arts de la scène et créatifs (7 %) ; la recherche universitaire et l'enseignement supérieur (6 %) et la technologie (6 %).
Les diplômés de la Bartlett School of Architecture travaillent dans 52 pays à travers le monde.
Employabilité
La Bartlett School of Architecture est l'une des écoles d'architecture les mieux classées au monde et nos diplômés bénéficient d'excellentes opportunités d'emploi et de compétences en recherche axées sur la pratique pour mener à bien de futures recherches doctorales dans le domaine.
La mise en réseau
L'École d'architecture Bartlett organise de nombreux événements tout au long de l'année, avec des invités du secteur et des opportunités de réseautage. Parmi ceux-ci figurent des cycles de conférences, des séminaires, des colloques, des lancements de livres et de salons.
De plus, il existe un large éventail d'événements de carrière à l'échelle de l'université pour aider les étudiants actuels et les récents diplômés à développer leurs compétences en matière d'employabilité, à explorer différents secteurs, à accroître leur notoriété commerciale, à créer des réseaux professionnels et plus encore.


