University College London (UCL)
Maîtrise en études modernes
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en études modernes offre aux étudiants une exploration approfondie d'une période marquée par d'importants changements culturels, politiques et intellectuels. Il couvre un large éventail de sujets tels que la littérature, l'histoire, la philosophie et l'art, offrant une compréhension globale de l'Europe moderne. Les étudiants examineront les textes clés, les événements historiques et les idées qui ont façonné la période, de la fin du XVe au XVIIIe siècle. Le programme encourage la pensée critique et offre l'occasion d'analyser des sources primaires et secondaires, aidant ainsi les étudiants à développer une perspective nuancée sur la société moderne.
Ce programme est conçu pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de l'époque moderne. Il combine des modules d'enseignement, des compétences en recherche et un mémoire, offrant aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs propres intérêts au sein de cette période. Les cours sont flexibles et accessibles, permettant aux étudiants d'adapter leurs études à leur Pathways . Tout au long du programme, les étudiants bénéficient d'un accompagnement pour développer des compétences d'analyse et de recherche précieuses pour des carrières universitaires ou professionnelles dans des domaines tels que l'éducation, les arts ou le patrimoine. L'accent est mis sur une expérience complète et stimulante dans un domaine dynamique et en constante évolution.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme comprend une combinaison de cours magistraux, de séminaires, de travaux dirigés, d'ateliers, de présentations, de discussions en classe et de visites de bibliothèques, d'archives, de musées et de galeries. Le troisième trimestre est consacré aux séances de révision et au projet de mémoire. Un module de 15 crédits équivaut à 150 heures d'études et un module de 30 crédits à 300 heures. Cela comprend le temps de contact, le travail personnel et la réalisation de travaux pratiques.
Les étudiants sont évalués selon diverses méthodes, notamment des travaux dirigés, des exposés, des dissertations écrites, une bibliographie annotée et un mémoire de recherche. Les séances d'enseignement sont interactives, avec un nombre limité d'exposés et une place importante accordée à la participation des étudiants et à la discussion critique.
Pour un cursus de troisième cycle à temps plein, nous recommandons environ 20 à 25 heures de travail autonome par semaine. Les heures de cours peuvent varier selon les modules choisis, mais les étudiants à temps plein bénéficieront d'environ 8 à 10 heures de cours par semaine pendant le trimestre, consacrées à des cours magistraux et à des séminaires.
Pour un cursus de troisième cycle à temps partiel, les heures de cours sont généralement de 4 à 6 heures par semaine, réparties sur 2 à 3 jours, et nous recommandons environ 10 à 12 heures de travail personnel par semaine. Les étudiants suivant des modules de langue peuvent bénéficier d'heures de cours supplémentaires. L'enseignement est réduit au minimum au troisième trimestre, les étudiants se concentrant sur le mémoire et les évaluations.
Modules
À plein temps
Durant l'année universitaire, vous suivrez des modules obligatoires conçus pour vous préparer au troisième cycle et vous apporter les compétences nécessaires à la recherche et à la rédaction de dissertations et de mémoires. Ces modules couvrent un large éventail de disciplines et vous aident à identifier vos centres d'intérêt et à acquérir les compétences nécessaires à la recherche archivistique.
Vous choisirez également des modules optionnels parmi la liste proposée (voir Modules optionnels). Ces modules constituent les bases du master et vous préparent à la poursuite de vos études et à la rédaction de votre mémoire. Vous serez initié aux concepts de conception et de méthodes de recherche, acquérant ainsi les connaissances nécessaires à l'élaboration de votre projet de recherche et à une compréhension globale de l'époque moderne.
Au cours du deuxième trimestre, en plus des modules enseignés, vous commencerez à formuler votre projet de mémoire. Ce travail se poursuivra au troisième trimestre et tout au long de l'année universitaire. Vous élaborerez le plan et la structure de votre mémoire avec le soutien de votre directeur de thèse. Vous présenterez votre mémoire à vos pairs et à vos tuteurs afin de consolider votre argumentation et le sujet à traiter. Il s'agit d'une étape obligatoire non évaluée du master. Vous consacrerez ensuite l'été à la recherche et à la rédaction de votre mémoire de 12 000 mots sur un sujet à déterminer en concertation avec votre directeur de thèse.
À temps partiel
En première année, vous suivrez des modules obligatoires couvrant diverses disciplines. Ils vous aideront à identifier vos centres d'intérêt et à acquérir les compétences nécessaires à la recherche archivistique. Ces modules constituent les bases du master et vous préparent à la poursuite de vos études et à la rédaction de votre mémoire. Vous serez initié aux concepts de conception et de méthodes de recherche, ce qui vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration de votre projet de recherche.
En deuxième année, vous suivrez des modules optionnels pour approfondir votre compréhension de l'époque moderne et approfondir les concepts clés appris en première année. Vous formulerez et développerez également le plan et la structure de votre mémoire, avec le soutien de votre directeur de thèse. Vous présenterez votre projet de mémoire à vos pairs et à vos tuteurs afin de consolider votre argumentation et les sujets à aborder. Il s'agit d'une composante obligatoire non évaluée de votre master. Vous consacrerez ensuite l'été de votre deuxième année à la recherche et à la rédaction de votre mémoire de 12 000 mots sur un sujet de votre choix, à déterminer en concertation avec votre directeur de thèse.
Modules obligatoires
- Recadrer la Renaissance
- Forger l'époque moderne
- Défaire les débuts de l'ère moderne : compétences en archivistique et en écriture
- Échanges au début de l'ère moderne : thèse
Modules optionnels
- Culture de l'information du début de l'ère moderne, vers 1450-1750
- Fiction et archives : réécrire les histoires criminelles dans la France moderne
- Histoires des Lumières : Histoire et temps dans la pensée et la culture du XVIIIe siècle
- Identité et performance dans l'Italie de la Renaissance
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent une maîtrise en études modernes.
Ce que ce cours vous apportera
Il s'agit d'un programme d'études sur mesure qui peut être adapté à vos intérêts grâce à plusieurs modules optionnels, tous enseignés par des universitaires renommés dans un large éventail de matières, notamment l'art, l'histoire, le droit, la littérature, la politique et les sciences.
Des modules pratiques et concrets, axés sur des compétences traditionnelles telles que la paléographie et la bibliographie textuelle, sont enseignés parallèlement aux techniques les plus récentes en matière de bases de données et de XML. Le programme comprend des visites de musées, d'archives et de galeries.
Notre emplacement au centre de Londres offre un accès privilégié à un large éventail de musées, de bibliothèques de livres rares et d'archives de renommée mondiale. Situé à Bloomsbury, il se trouve à quelques pas des ressources exceptionnelles de la British Library et du British Museum.
La base de votre carrière
Les diplômés UCL SELCS-CMII occupent des postes variés dans les secteurs public, privé et caritatif. Ils mettent à profit leurs vastes compétences dans des domaines variés, notamment l'enseignement, la santé et l'action sociale, la recherche universitaire, les services financiers, le journalisme, le droit, les politiques publiques, les médias, le conseil, etc.*
*Enquête sur les résultats des diplômés réalisée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), examinant les destinations des diplômés du Royaume-Uni et de l'UE dans les cohortes 2017-2022.
Employabilité
Les diplômés peuvent rechercher un emploi dans le secteur culturel ou patrimonial, ainsi que dans les bibliothèques, les arts et d'autres rôles qui nécessitent des recherches intensives et/ou une gestion de l'information.
Nos diplômés sont très appréciés des employeurs pour leurs compétences interdisciplinaires et leurs connaissances linguistiques et culturelles. Parmi leurs compétences transférables figurent la compréhension interculturelle, la traduction, la communication et la rigueur analytique. Nombre d'entre eux ont été acceptés pour poursuivre leurs études en tant qu'étudiants chercheurs, à UCL et ailleurs.
Ce master vous permettra d'acquérir des compétences très spécifiques, notamment en recherche archivistique. Selon les modules optionnels choisis, vous pourrez également développer vos compétences en traitement de manuscrits, vos compétences linguistiques et vos connaissances en technologies de l'information et en bases de données.La mise en réseau
Notre emplacement permet aux étudiants d'accéder aux collections spéciales de UCL et d'autres bibliothèques de renommée internationale à proximité, telles que Senate House et la British Library. Ces ressources, outre leurs collections de livres, d'articles, de vidéos, d'enregistrements sonores et de ressources en ligne non publiques, proposent un large éventail de séminaires, de cycles de conférences et d'autres occasions d'échange. D'autres bibliothèques et centres de recherche sont accessibles à pied depuis le campus, notamment le British Museum, l'Institut des langues, des cultures et des sociétés, l'Institut de recherche historique et l'Institut Warburg.
UCL Careers propose également une gamme de services, donnant accès au développement des compétences, au recrutement et aux événements de réseautage.


