University College London (UCL)
Maîtrise en linguistique
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master en linguistique s'adresse aux étudiants souhaitant explorer l'étude scientifique du langage. Ce programme couvre un large éventail de sujets, notamment la structure, le sens et l'usage du langage. Les étudiants explorent différentes méthodes d'analyse du langage, telles que la phonétique, la syntaxe, la sémantique et la pragmatique. Ce cursus vise à développer l'esprit critique et une compréhension approfondie du fonctionnement des langues, tant dans leur contexte local qu'international. Les étudiants ont également l'occasion d'étudier les aspects sociaux et psychologiques du langage, ce qui les aide à comprendre les liens entre la langue et d'autres domaines comme la culture, l'esprit et la société.
Les étudiants de ce programme peuvent choisir de se concentrer sur les applications académiques ou pratiques de la linguistique. Le cursus offre la possibilité de se spécialiser ou de développer une vision plus large, selon les intérêts de chacun. Ils peuvent également participer à des projets de recherche et collaborer avec des experts du domaine. Le programme prépare les étudiants à des carrières dans des domaines tels que l'éducation, l'orthophonie, les technologies ou la recherche universitaire. Pathways clairs sont intégrés au cursus pour accompagner les étudiants dans leurs projets futurs, qu'ils souhaitent poursuivre des études doctorales ou intégrer le monde professionnel. Globalement, ce programme flexible est conçu pour offrir de solides bases en linguistique tout en laissant libre cours à leurs intérêts personnels.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
L'enseignement et l'évaluation de ce programme sont fortement axés sur la recherche. Il combine cours magistraux, enseignement en petits groupes et apprentissage virtuel. Certains modules comprennent également des ateliers ou des travaux pratiques.
L'évaluation se fait par le biais d'examens à domicile et non vus, de dissertations, de présentations, de devoirs et d'une thèse de recherche.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement de 10 à 14 heures par semaine, selon les modules optionnels et électifs choisis. Hors cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Durant les premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 10 et 14 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À temps plein
Le programme de master en linguistique comprend quatre modules obligatoires, deux modules optionnels parmi trois au choix, deux modules optionnels et la rédaction du mémoire. Au premier semestre, vous suivrez trois modules obligatoires axés sur les domaines fondamentaux de la linguistique : phonétique/phonologie, syntaxe et sémantique/pragmatique. Le quatrième module obligatoire (Fondements de la linguistique) se concentre sur les fondements intellectuels de la linguistique et les liens entre la linguistique et d'autres disciplines connexes. Au deuxième semestre, vous suivrez deux modules obligatoires parmi trois au choix : phonologie, syntaxe ou sémantique/pragmatique. De plus, vous suivrez deux modules optionnels parmi un éventail de choix. Ces modules sont généralement suivis au deuxième semestre. Vous commencerez à rédiger votre mémoire en mai et le poursuivrez pendant l'été. La date limite de remise du mémoire est fin août ou début septembre.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel suivent les mêmes modules que les étudiants à temps plein, mais répartis sur deux ans. Ils préparent leur mémoire en deuxième année d'études.
Modules obligatoires
- Sémantique et pragmatique I
- Syntaxe I
- Fondements de la linguistique
- Mémoire en linguistique
- Phonétique et phonologie I
Modules optionnels
- Interfaces dans la syntaxe
- Phonétique et phonologie II
- Sémantique et pragmatique II
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent une maîtrise en linguistique.
Ce que ce cours vous apportera
La Division de psychologie et des sciences du langage UCL mène des recherches et des enseignements de premier plan en linguistique, langage, psychologie et comportement. Plus précisément, UCL Linguistics est l'un des départements de recherche en linguistique théorique les plus importants au Royaume-Uni et compte parmi ses équipes des experts mondiaux en syntaxe théorique, sémantique, pragmatique, phonologie et linguistique expérimentale.
Notre travail attire des collaborateurs et des étudiants du monde entier. Ensemble, ils créent un environnement exceptionnel et dynamique, s'appuyant sur des ressources de pointe telles qu'un laboratoire de neurosciences comportementales, un centre d'imagerie cérébrale et de vastes laboratoires de recherche sur la parole et le langage, la perception et la cognition.
Nos recherches de classe mondiale se caractérisent par une intégration étroite de travaux théoriques et expérimentaux couvrant toute la gamme de l'entreprise linguistique et constituent le fondement de l'éminente réputation du département, qui se reflète également dans d'autres marqueurs d'excellence, tels que son implication éditoriale dans les meilleures revues du domaine.
La base de votre carrière
Les étudiants en master de linguistique acquièrent les compétences nécessaires pour mener des recherches en linguistique. Les diplômés qui obtiennent de bons résultats sont bien placés pour poursuivre des études de recherche en linguistique dans les meilleures universités, souvent en vue d'une carrière universitaire.
Il permet également d'acquérir des compétences transférables qui préparent les étudiants à un large éventail de carrières, tant dans le milieu universitaire qu'en dehors, notamment en matière de pensée analytique, de résolution de problèmes, de gestion de projet, de rédaction et de présentation orale. Ces compétences ouvrent des perspectives dans de nombreux secteurs, notamment l'enseignement des langues, la traduction et l'interprétation, l'art oratoire, les technologies, le marketing, la communication, le journalisme, le management et le droit.
Employabilité
De nombreux diplômés en linguistique de UCL poursuivent des études de niveau master ou doctorat en linguistique en vue d'une carrière universitaire. Nos étudiants affichent un taux de réussite élevé pour obtenir un doctorat en linguistique dans les meilleurs programmes internationaux. D'autres se sont tournés vers l'enseignement des langues, notamment l'anglais (langue maternelle ou langue étrangère), ou se sont lancés dans diverses carrières dans le secteur privé, notamment le droit, les médias, les technologies, l'orthophonie et le marketing.
Réseautage
Au sein de la Division de psychologie et des sciences du langage, les étudiants ont de nombreuses occasions d'interagir avec des chercheurs de renommée mondiale en linguistique et dans d'autres domaines ; ils seront vos enseignants, mentors et directeurs de recherche tout au long du programme. Le département organise également plusieurs séminaires de recherche et conférences invitées tout au long de l'année, permettant aux étudiants d'échanger avec d'éminents chercheurs d'autres universités. Enfin, les étudiants ont la possibilité de bénéficier du service d'accompagnement aux carrières de UCL et de se connecter au vaste réseau d'anciens élèves de UCL .


