University College London (UCL)
Maîtrise en linguistique anglaise
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en linguistique anglaise s'adresse aux étudiants souhaitant explorer la langue en profondeur. Il couvre un large éventail de sujets, notamment la syntaxe, la phonétique, la phonologie, la sémantique et l'analyse du discours. Il vise à développer l'esprit critique et à approfondir la compréhension du fonctionnement du langage dans différents contextes. Les étudiants exploreront à la fois des perspectives théoriques et des applications pratiques, analysant souvent l'usage réel du langage pour développer une vision globale de la linguistique.
Tout au long du programme, l'accent est mis sur les méthodes de recherche et les outils d'analyse linguistique, aidant ainsi les étudiants à se préparer à une carrière ou à des études supérieures. Le cursus encourage également la réflexion indépendante et offre des possibilités de projets de recherche personnalisés. De nombreux étudiants trouvent ce programme utile pour des carrières dans l'éducation, l'édition, les technologies ou d'autres études supérieures, car il leur offre des bases solides en théorie et pratique linguistiques. Le programme offre un accompagnement et des conseils pour aider les étudiants à réussir leurs études et leurs projets d'avenir.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
La grammaire anglaise moderne, l'anglais en usage et la méthodologie de la recherche sont enseignés lors de séminaires hebdomadaires répartis sur deux trimestres. Les cours optionnels sont dispensés lors de séminaires hebdomadaires répartis sur un trimestre, au premier ou au deuxième trimestre. Au cours de l'année, les étudiants rédigent plusieurs dissertations, qui sont abordées lors de travaux dirigés individuels. Ils effectuent également divers travaux, notamment des présentations au cours du trimestre de printemps. Tous les étudiants sont tenus d'assister aux séminaires de recherche organisés par l'Enquête sur l'usage de l'anglais, qui ont généralement lieu deux fois par trimestre.
Le programme est dispensé sous forme de séminaires et de travaux dirigés individuels. L'évaluation des étudiants se fait sur la base d'un portfolio de dissertations (deux dissertations de 2 000 mots sur la linguistique anglaise), d'autres travaux écrits (plusieurs travaux de méthodologie de recherche et une dissertation de 4 000 à 6 000 mots sur la linguistique de corpus anglais ou l'anglais en usage), de deux travaux écrits de trois heures et de la dissertation.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 8 et 10 heures de cours par semaine sous forme de séminaires. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse. Tout au long de l'année, les étudiants bénéficieront de quatre séances de tutorat individuelles de 30 minutes avec leur tuteur personnel. Pendant toute la durée du programme, les étudiants à temps plein consacreront le reste de leur temps à des travaux personnels, comprenant auto-apprentissage, travaux pratiques et rédaction de thèse. L'équivalent d'un emploi à temps plein.
Modules
À plein temps
Le Master en linguistique anglaise vous propose deux Pathways parmi lesquels choisir :
Pathway 1 : Linguistique du corpus anglais :
Vous étudierez la grammaire anglaise moderne, la linguistique de corpus anglais et la méthodologie de la recherche. Chaque module se déroule en 20 séminaires de deux heures répartis sur les premier et deuxième trimestres. Vous suivrez également deux modules optionnels sur les premier et deuxième trimestres, chacun d'eux se déroulant en 10 séminaires de deux heures répartis sur un trimestre. Les modules optionnels varient chaque année, mais couvrent généralement des sujets tels que la terminologie anglaise, l'anglais du monde, les sonorités de l'anglais, l'histoire de la langue anglaise et la linguistique littéraire. De plus, le module « Anglais en usage » proposé dans le cadre Pathway 2 peut être suivi en option au premier trimestre. Vous travaillerez sur le titre de votre mémoire, ainsi que sur un résumé du sujet proposé, à soumettre le premier jour du troisième trimestre. Vous rédigerez votre mémoire au cours du troisième trimestre et pendant l'été.
Pathway 2 : L'anglais en pratique :
Vous étudierez la grammaire anglaise moderne, l'anglais en usage et la méthodologie de la recherche. Chaque module se déroule en 20 séminaires de deux heures répartis sur les premier et deuxième trimestres. Vous suivrez également deux modules optionnels, chacun d'eux étant dispensé en 10 séminaires de deux heures répartis sur un trimestre. Les modules optionnels varient chaque année, mais couvrent généralement des sujets tels que la terminologie anglaise, l'anglais du monde, les sonorités de l'anglais, l'histoire de la langue anglaise et la linguistique littéraire. De plus, le module de linguistique de corpus anglais proposé dans le cadre Pathway 1 peut également être suivi en option au premier trimestre. Vous travaillerez sur le titre de votre mémoire, ainsi que sur un résumé du sujet proposé, à soumettre le premier jour du troisième trimestre. Vous rédigerez votre mémoire au cours du troisième trimestre et pendant l'été.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel suivent généralement le module de grammaire anglaise moderne en première année, ainsi qu'un module optionnel. En deuxième année, ils suivent leur deuxième module principal (linguistique de corpus anglais ou langue anglaise usuelle), ainsi qu'un deuxième module optionnel. Le mémoire sera rédigé pendant l'été de la deuxième année d'études. Les étudiants à temps partiel sont encouragés à travailler sur leur mémoire pendant l'été suivant la première année. Ils doivent discuter de leurs modalités d'enseignement et d'apprentissage avec le responsable du programme dès que possible afin d'assurer une répartition équilibrée des modules, compatible avec leurs autres engagements.
Modules obligatoires
- Thèse
- Grammaire anglaise moderne
- Thèmes de linguistique anglaise moderne
- Méthodologie de recherche
Modules optionnels
- Linguistique du corpus anglais
- Langue anglaise en usage
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un master en linguistique anglaise.
Ce que ce cours vous apportera
Le département dispose de ressources exceptionnelles pour l'étude de la linguistique anglaise. La plupart des enseignants du master sont basés au Survey of English Usage. Les recherches menées au sein de ce service depuis plusieurs décennies ont donné lieu à plusieurs publications et études importantes sur la grammaire, la sémantique et le vocabulaire de l'anglais actuel. Le département accueille également régulièrement des conférenciers invités d'autres institutions. Notre diplôme vous permet de développer votre compréhension de l'anglais, tant sur le plan théorique que pratique, grâce à une combinaison de séminaires, d'activités de groupe, de tutorats individuels et d'événements spéciaux tels que des visites de l'Oxford English Dictionary et de la British Library. La bibliothèque UCL , la bibliothèque du Sénat et la British Library offrent d'excellentes ressources documentaires.
La base de votre carrière
Le programme offre une base idéale pour ceux qui souhaitent poursuivre des études de recherche en langue anglaise ou en linguistique ; les étudiants qui obtiennent de bons résultats à leurs examens de maîtrise peuvent être considérés pour le programme MPhil/PhD à UCL (sous réserve de places disponibles).
Les diplômés peuvent également devenir enseignants ou maîtres de conférences d'anglais, ou poursuivre une carrière dans la rédaction et la traduction, l'édition et l'édition, ou encore le marketing et la communication. Selon l'enquête sur les résultats des diplômés menée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), qui examine les destinations des diplômés britanniques et européens des cohortes 2017-2022, 88,9 % de nos diplômés occupaient un emploi hautement qualifié ou poursuivaient des études de troisième cycle.
Employabilité
Ce diplôme vous permettra d'acquérir une expertise dans un large éventail de domaines de la linguistique anglaise. Il vous permettra de mieux comprendre l'impact de nos choix linguistiques sur notre vie professionnelle et personnelle, et ainsi d'améliorer vos compétences en communication. Il vous apprendra également à mener des projets de recherche de manière autonome, à analyser des données de manière critique et à consulter des sources primaires et secondaires, vous permettant ainsi de consolider et de présenter des informations provenant de sources variées.
Les connaissances théoriques et pratiques acquises en anglais sont également très utiles aux enseignants et aux éducateurs en leur donnant des bases solides dans la matière. Ce sont autant de compétences transférables et pertinentes pour un large éventail de carrières.La mise en réseau
Le Master en Linguistique Anglaise (MAEL) propose aux étudiants de nombreux événements de réseautage tout au long de l'année universitaire. Nous organisons chaque année quatre séminaires de recherche, au cours desquels nous invitons des universitaires d'autres universités à venir nous parler de leurs recherches actuelles. Ce sont d'excellentes occasions pour les étudiants du MAEL de découvrir la recherche dans le domaine plus large de la linguistique. Ces séminaires sont suivis d'un échange informel avec l'intervenant.
La section littéraire d' UCL English propose une gamme de séminaires animés par des intervenants extérieurs, des membres du personnel et d'autres étudiants de troisième cycle, auxquels les étudiants de MAEL sont également invités. De plus, UCL dispose d'un service des carrières très actif qui organise des événements pour les étudiants de la formation. Le personnel de la formation conseille également les étudiants de MAEL aux sociétés de linguistique auxquelles ils peuvent adhérer (souvent gratuitement), par exemple la Philological Society et l'International Society for the Linguistics of English, afin de leur permettre d'assister à leurs événements et conférences.


