University College London (UCL)
MASc en santé créative
London, Royaume-Uni
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de maîtrise en santé créative s'adresse aux personnes souhaitant explorer l'impact de la créativité sur la santé et le bien-être. Il associe différentes approches issues des arts, de la santé et des sciences sociales pour aider les étudiants à comprendre comment les activités créatives peuvent favoriser la guérison et le changement positif. Ce cursus allie théorie et pratique, encourageant les étudiants à développer leurs propres projets ou recherches. Il s'adresse aux professionnels de la santé, des arts, de l'éducation ou du milieu associatif qui souhaitent apporter une approche créative à leur travail.
Les étudiants de ce programme étudieront des sujets tels que les thérapies par les arts, les projets artistiques communautaires et le rôle de la créativité en santé mentale. Ce cours met l'accent sur la pensée critique et les compétences pratiques, permettant aux apprenants d'analyser et de développer des initiatives créatives en matière de santé. Ce programme flexible s'adapte aux engagements professionnels et personnels, et comprend souvent des aménagements à temps partiel. L'accent est mis sur l'application des connaissances à des situations concrètes, favorisant ainsi des approches innovantes en matière de santé et de bien-être, applicables dans divers environnements professionnels.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme proposera une diversité de stratégies d'apprentissage. Bien qu'il comporte une part de cours magistraux et de séminaires traditionnels, les modules principaux privilégieront des approches d'apprentissage authentiques et expérientielles. Une grande partie du contenu du programme s'inspire du monde réel de la santé et du bien-être, et les étudiants seront donc amenés à mettre en pratique leurs apprentissages. Ceci se reflète dans le grand nombre de contributeurs issus des secteurs de la santé, de l'action sociale, des arts, de la création et de la vie associative, et notamment dans le caractère communautaire du module de mémoire.
Le programme met l'accent sur l'apprentissage collaboratif et coopératif afin de vous permettre d'intégrer le marché du travail en étant capable de participer à des projets et des programmes où le travail en équipe est essentiel. L'évaluation se fait par des travaux écrits, des projets, des présentations orales, des travaux de groupe et la rédaction d'un mémoire.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement de 12 à 15 heures par semaine aux premier et deuxième trimestres, et de 2 à 5 heures par semaine au troisième trimestre. Hors cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement l'équivalent d'un emploi à temps plein, soit environ 35 heures par semaine, et consacrent le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Les modules principaux sont enseignés aux premier, deuxième et troisième semestres. Les modules optionnels varient selon le département d'accueil, mais sont dispensés aux premier, deuxième et troisième semestres. Le mémoire est également dispensé aux premier, deuxième et troisième semestres.
Modules
À plein temps
Vous suivrez un total de 180 crédits au cours de l'année, comprenant les modules obligatoires suivants :
- BASC0030 Arts, nature et bien-être : interventions non cliniques en santé (15 crédits)
- BASC0050 Projet de thèse (90 crédits)
- BASC0051 Expérience vécue en politique, pratique et recherche (15 crédits)
- BASC0052 Méthodes de recherche en arts et sciences (15 crédits)
- BASC0053 Approches de l'interdisciplinarité (15 crédits)
- BASC0083 Le laboratoire de santé créative (15 crédits)
Pour vos 15 crédits restants, vous suivrez un module optionnel parmi une liste pré-approuvée.
Dans des cas exceptionnels, nous vous autoriserons à suivre un module non inclus dans la liste des modules optionnels. Ce module doit être en lien avec le thème de la santé créative, notamment dans des domaines tels que les études de santé, les sciences humaines de la santé, les sciences paramédicales, les sciences du sport, la nutrition et l'anthropologie. Cependant, cette décision sera laissée à l'appréciation du responsable du programme de master et du département d'enseignement concerné.
À temps partiel
Vous obtiendrez un total de 180 crédits répartis sur les deux années : 60 crédits en première année et 120 crédits en deuxième année. La deuxième année comporte davantage de crédits, le module de mémoire valant 90 crédits.
- Les cours BASC0030, BASC0052 et BASC0083 doivent être suivis en première année. Les modules BASC0051 « Expérience vécue en politique, pratique et recherche » et BASC0053 « Introduction à l'interdisciplinarité » sont obligatoires, mais vous pouvez choisir de les suivre en première ou en deuxième année.
Vous suivrez l'une des combinaisons de modules suivantes au cours de votre première année :
- BASC0030 Arts, nature et bien-être : interventions non cliniques en santé (vidéo), BASC0051 Expérience vécue en politique, pratique et recherche, BASC0052 Méthodes de recherche en arts et sciences et BASC0083 Le laboratoire de santé créative
ou
- BASC0030 Arts, nature et bien-être : interventions non cliniques en santé (vidéo), BASC0052 Méthodes de recherche en arts et sciences, BASC0053 Approches de l'interdisciplinarité et BASC0083 Le laboratoire de santé créative
ou
- BASC0030 Arts, nature et bien-être : interventions non cliniques en santé (vidéo), BASC0052 Méthodes de recherche en arts et sciences, BASC0083 Le laboratoire de santé créative et un module optionnel de 15 crédits.
Vous suivrez les modules suivants en deuxième année :
- Projet de thèse BASC0050, Expérience vécue en politique, pratique et recherche BASC0051 et un module optionnel de 15 crédits si vous avez suivi BASC0053 en première année
ou
- BASC0050 Projet de thèse, BASC0053 Approches de l'interdisciplinarité et un module optionnel de 15 crédits si vous avez suivi BASC0051 en première année.
Votre module optionnel provient d'une liste pré-approuvée.
Dans des cas exceptionnels, nous vous autoriserons à suivre un module non inclus dans la liste des modules optionnels. Ce module doit être en lien avec le thème de la santé créative, notamment dans des domaines tels que les études sur la santé et les communautés, les sciences humaines de la santé, les sciences paramédicales, les sciences du sport, la nutrition et l'anthropologie. Cependant, cette décision sera laissée à l'appréciation du responsable du programme de master et du département d'enseignement concerné.
Modules obligatoires
- Projet de Dissertation
- Expérience vécue en matière de politique, de pratique et de recherche
- Méthodes de recherche en arts et sciences
- Approches de l'interdisciplinarité
- Le laboratoire de santé créative
- Arts, nature et bien-être : interventions non cliniques en santé
Modules optionnels
- L'art dans la sphère publique
- Santé et bien-être dans les villes : théorie et pratique
- Concevoir des lieux inclusifs
- Le féminisme et le soi médical
- Santé urbaine
- Inégalités de santé tout au long de la vie
- Aspects juridiques et éthiques de la santé des femmes
- Philosophie, politique et économie de la santé
- Bien-être communautaire, inégalités de santé et rôle de la prescription sociale
- Fondements de la science citoyenne
- Durabilité et prise de décision
- Conception et environnements inclusifs
- L'innovation pour un monde plus juste
- Trouvez votre avenir
- Entrepreneuriat: théorie et pratique
- Laboratoire de l'Est de Londres
- Santé des sans-abri et de l'inclusion
- Ethnicité, migration et santé
- Explorer le pouvoir, l'inclusion et l'exclusion avec les communautés locales
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un MASc en santé créative. Après avoir validé 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en santé créative. Après avoir validé 60 crédits, vous obtiendrez un certificat de troisième cycle en santé créative.
Placement
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un stage formel, vous travaillerez avec un partenaire communautaire dans le cadre du module Projet de thèse BASC0050.
Au cours du premier trimestre, nous vous fournirons une liste d'organisations et de projets partenaires sur lesquels vous pourrez travailler. Vous serez invité à en sélectionner un certain nombre par ordre de préférence. L'attribution se fera en premier lieu sur la base de cette préférence.
Comme la plupart de vos cours se termineront après le deuxième trimestre, il est prévu que vous passerez plus de temps dans l'organisation partenaire communautaire au cours du troisième trimestre jusqu'à ce que vous soumettiez votre thèse en septembre suivant.
Ce que ce cours vous apportera
Il existe un besoin clairement identifié de davantage de formations pour ceux qui souhaitent travailler à l'interface entre culture, nature, arts et santé. Ce besoin est particulièrement criant compte tenu du manque de possibilités de formation spécifique pour les professionnels de la santé, des arts et de la création, les chercheurs et les personnes d'horizons plus larges intéressées par la santé créative.
Pour répondre à ce besoin, le MASc en santé créative propose une gamme de modules enseignés et axés sur la recherche, offrant aux étudiants une compréhension détaillée de la profondeur et de l'étendue du domaine, y compris la pratique professionnelle (comme la prescription sociale), le changement de politique et l'innovation en recherche, liés à tous les aspects du travail socialement engagé dans les arts, la culture, le patrimoine, la créativité, la nature et le plein air.
Le MASc en santé créative sera principalement dispensé sur le nouveau campus UCL Est, dans le parc olympique Queen Elizabeth. Outre l'accès des étudiants aux installations, espaces et équipements les plus modernes du nouveau campus, travailler à UCL Est présente également de nombreux avantages spécifiques au programme. En particulier, grâce à son engagement communautaire, qui repose en grande partie sur la collaboration avec des partenaires locaux, notamment pour la recherche doctorale, l'Est londonien est un lieu de travail extrêmement stimulant. Nous entretenons des relations étroites avec des organisations de premier plan du secteur de la santé créative et du secteur associatif et communautaire dans les quartiers olympiques de Hackney, Newham et Tower Hamlets, situés à l'Est londonien. De plus, le campus de UCL Est s'intégrera au développement d'East Bank, un nouveau quartier culturel pour l'Est londonien. Cela offrira l'opportunité de collaborer et d'interagir avec les autres institutions culturelles de l'East Bank, notamment la BBC, Sadler's Wells, le London College of Fashion de l'UAL et le Victoria & Albert Museum (V&A). Le programme conservera également une relation avec le campus de Bloomsbury dans le centre de Londres, de sorte que les étudiants pourront bénéficier de l'accès à ces deux sites.
La base de votre carrière
Le programme de master en santé créative, dont la première promotion a été diplômée fin 2022, prépare les diplômés à occuper des postes dans les secteurs de la santé et du social, des arts, de la culture et de la création, ainsi que dans les collectivités locales et les administrations locales, les ONG, le secteur associatif et le secteur associatif. La santé créative est également un domaine de recherche en plein essor ; nous prévoyons donc que les diplômés pourraient accéder à des doctorats dans des domaines connexes. Découvrez comment nos anciens étudiants façonnent l'avenir de la santé créative dans le blog invité de la Cultural Health and Wellbeing Alliance.
Employabilité
Les étudiants du MASc « Santé créative » développeront des compétences pratiques dans l'application des concepts, théories et méthodes multidisciplinaires et interdisciplinaires de la santé créative, ainsi que dans la conception, la recherche et la présentation de recherches en santé créative à l'aide de méthodes et de supports variés. Ils développeront également une compréhension approfondie des liens entre recherche, politiques et pratiques en lien avec les arts, la créativité et la santé, et seront capables d'évaluer de manière critique des données probantes issues de sources diverses. Ils seront également capables de travailler de manière autonome et en équipe, y compris avec des équipes externes comme un organisme communautaire partenaire.La mise en réseau
Le programme offre un accès privilégié à des experts, des praticiens et des personnes ayant une expérience vécue. Deux des modules principaux, BASC0030 Arts, nature et bien-être et BASC0051 Expérience vécue en politique, pratique et recherche, bénéficient notamment de contributions importantes de praticiens reconnus en santé créative. Grâce à ces liens, les étudiants ont déjà pu développer de nouvelles perspectives d'emploi et des axes de travail futurs (y compris la recherche).


