University College London (UCL)
MASc en urbanisme mondial
London, Royaume-Uni
Master
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Urbanisme Global offre aux étudiants l'opportunité d'explorer les environnements urbains à travers une perspective multidisciplinaire. Il se concentre sur la compréhension des forces sociales, politiques, économiques et environnementales qui façonnent les villes du monde entier. Le programme aborde des sujets tels que le développement durable, la gouvernance urbaine et l'impact des tendances mondiales sur les contextes locaux. Les étudiants apprendront à analyser les défis urbains et à élaborer des stratégies pour créer des villes plus inclusives et résilientes.
Les étudiants de ce programme explorent diverses approches, de l'analyse des politiques à la planification et à la conception. Le programme encourage la réflexion critique sur les enjeux urbains et vise à doter les étudiants de compétences pratiques pour résoudre des problèmes concrets. Tout au long du cursus, ils auront l'occasion de réaliser des projets concrets, de mener des recherches et de collaborer avec des praticiens de l'urbanisme. Ce programme prépare les étudiants à des carrières dans l'urbanisme, l'élaboration de politiques, la recherche ou le conseil, offrant ainsi une base solide à ceux qui souhaitent façonner l'avenir des villes à l'échelle mondiale.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Ce MASc vous permet de développer une compréhension critique de l'urbanisme mondial, en vous spécialisant soit dans le contexte urbain hautement mondialisé de Londres, soit dans des villes partenaires internationales sélectionnées.
Vous apprendrez à travers un mélange de conférences et de séminaires adoptant une approche mixte, avec une combinaison d'enseignement et d'apprentissage en face à face et en ligne, de présentations, de visites de sites, de tutoriels, d'engagement dans la salle urbaine de l' UCL (par exemple, des ateliers, des expositions et des objets- apprentissage basé sur l'apprentissage), des projets individuels et de groupe, une collaboration avec des étudiants et du personnel internationaux dans une ville partenaire et des recherches indépendantes supervisées.
Coursework:
- Essais
- Portefeuille
- Présentations
- Rapport de projet collaboratif de groupe
- Thèse de recherche
Pour chaque module de 15 crédits, il faut généralement s'attendre à 42 heures de contact, 6 heures d'apprentissage en ligne dirigées par un tuteur, 12 heures d'apprentissage en ligne dirigées par un étudiant et 90 heures d'étude autodirigée.
Modules
À plein temps
Le MASc propose deux Pathways : Global Studio et London Studio. Ces parcours offrent la possibilité de se spécialiser soit dans le contexte urbain fortement mondialisé de Londres, soit dans certaines villes partenaires internationales. Les étudiants suivent un ensemble de modules communs et, avec l'aide de leurs accompagnateurs, ils choisiront leur Pathway de studio au cours du premier trimestre.
Les visites de sites basés à Londres constitueront une composante de l'enseignement pour les étudiants des deux Pathways .
Au cours du premier trimestre, tous les étudiants suivront deux modules de base partagés (urbanisme mondial : théorie et politique et urbanisme engagé), un module de leur Pathway de studio choisi (East London Lab ou Cities Studio) et un module optionnel.
Au cours du deuxième trimestre, tous les étudiants suivront un module de base commun (méthodologies des villes), deux modules de leur Pathway de studio choisi (Global Urban Theory Lab et City Co-Labs, ou Histories of Global London Parties 1 et 2) et un module optionnel.
Au cours du troisième trimestre, tous les étudiants réaliseront leur propre recherche originale dans le module de thèse.
Vous pourrez choisir parmi les modules optionnels du Pathway Studio parallèle, ainsi que parmi un portefeuille plus large de modules optionnels proposés par Urban Lab et UCL East. Ceux-ci peuvent inclure, sous réserve de disponibilité :
- Londres : Aspects du changement
- Conception civique
- Trouvez votre avenir
- Conception et environnements inclusifs
- Explorer le pouvoir, l'inclusion et l'exclusion avec les communautés locales
- Durabilité et prise de décision
- Protection et gestion du contenu créatif
- Théorie et pratique de l'entrepreneuriat
À temps partiel
- Année 1, Trimestre 1 : Urbanisme global, théorie et politique, urbanisme engagé
- Année 1, Trimestre 2 : Méthodologies et cours optionnels sur les villes
- Année 2, Trimestre 1 : Laboratoire de l'Est de Londres ou Studio des villes selon le choix Pathway et l'optionnel
- Année 2, Trimestre 2 : Histoires du Londres mondial ou des City Co-Labs + Laboratoire de théorie urbaine mondiale selon Pathway et mémoire.
Flexible
Mode modulaire flexible, de 2 à 5 ans : modules suivis dans un ordre sur mesure avec l'accompagnement du directeur du programme.
- Modules obligatoires
- Urbanisme engagé
- Méthodologies des villes
- Urbanisme mondial : théorie et politique
- Thèse
- Modules optionnels
- Laboratoire de l'Est de Londres
- Studio des villes
- Laboratoire de théorie urbaine mondiale
- Co-Labs urbains
- Histoires du Londres mondial, de 1900 à nos jours (II)
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un MASc en urbanisme mondial.
Terrain
Le programme est conçu pour inclure un travail de terrain urbain à Londres et dans la ville partenaire internationale, initialement Johannesburg, en Afrique du Sud, dont la portée sera déterminée en fonction de la situation de la pandémie de COVID-19 et en discussion avec les superviseurs.
London Studio implique un travail de terrain local spécifiquement dans le cadre des modules East London Lab et Histories of Global London.
Global Studio comprend une excursion sur le terrain dans la ville partenaire dans le cadre du module City Co-Labs.
Un format alternatif en ligne et mixte sera préparé pour les imprévus à court terme et à plus long terme pour les étudiants qui se trouvent dans l'impossibilité de participer à la sortie scolaire pour des raisons médicales ou personnelles.
Ce que ce cours vous apportera
- Connaissances spécialisées avancées : Développez une compréhension critique de l'urbanisme mondial grâce à un engagement immersif, en vous spécialisant dans le contexte hautement mondialisé de Londres et dans certaines villes internationales sélectionnées.
- Compétences clés pour les domaines de l'environnement urbain/bâti : Acquérir une formation rigoureuse pour les carrières et un développement professionnel avancé dans les domaines de l'environnement urbain et bâti, en développant des compétences transférables spécialisées dans la pratique urbaine (telles que le développement, la gouvernance, le patrimoine, la participation communautaire, la planification, les politiques et la conception).
- Apprentissage immersif : Profitez d'une approche d'apprentissage collaborative, immersive et basée sur des études de cas, ancrée dans des environnements urbains sélectionnés et dans l'éthique de la transdisciplinarité, où les arts, les sciences humaines, les sciences sociales et les disciplines de l'environnement bâti se croisent.
- Façonnez vos études : Façonnez de manière proactive vos projets évalués, développez vos propres compétences et expériences, saisissez l'opportunité de soumettre des travaux sur plusieurs supports et alimentez votre créativité.
- Enseigné par des experts en urbanisme mondial : Laissez-vous guider par des professeurs qui sont des leaders dans l'avancement d'approches innovantes, éthiques et transdisciplinaires de l'urbanisme mondial.
- Implanté sur notre nouveau campus UCL Est, UCL Est représente le plus grand développement de l'histoire de UCL , vieille de près de 200 ans. Notre campus Est, situé au parc olympique Queen Elizabeth, offre de nouvelles opportunités pluridisciplinaires passionnantes, axées sur les défis majeurs auxquels sont confrontés les populations et notre planète.
- Meilleur classement : Le laboratoire urbain UCL fait partie de la faculté Bartlett de l'environnement bâti, qui - pour la deuxième année consécutive - a été classée n°1 mondiale pour les études « Architecture et environnement bâti » (QS World University Subject Rankings 2024).
- Soutien de carrière : étudier à UCL offre aux étudiants l'accès à une gamme de services de carrière, notamment des événements de réseautage, des ateliers de carrière et des opportunités de stage.
La base de votre carrière
D'après les données des anciens élèves des programmes connexes liés au Laboratoire urbain, les diplômés ont continué à diriger des carrières telles que les administrations municipales et locales, les professions de l'environnement bâti, les organisations politiques urbaines, les cabinets de conseil en art, les services financiers, les entreprises sociales, les institutions culturelles et patrimoniales, les organisations de développement communautaire et les groupes de réflexion ; ainsi qu'à poursuivre des recherches doctorales dans un large éventail d'établissements d'enseignement supérieur prestigieux à l'échelle internationale.
93 % des diplômés de la Faculté Bartlett de l'environnement bâti étaient en emploi ou poursuivaient leurs études 15 mois après l'obtention de leur diplôme. (Enquête sur les résultats des diplômés 2017-21).
Les principaux secteurs d'activité des diplômés de Bartlett sont la construction, l'environnement bâti et l'immobilier (43 % des diplômés) ; l'ingénierie (10 %) ; les professions technologiques, scientifiques et techniques (10 %) ; et la recherche universitaire et l'enseignement supérieur (5 %).
Les diplômés de Bartlett travaillent dans 98 pays à travers le monde.
Employabilité
Ce programme formera une nouvelle génération d'urbanistes capables de mener des recherches avancées, expérimentales et collaboratives, guidées par les priorités urgentes fixées par les Objectifs de développement durable et d'autres directives internationales en matière de politiques et de pratiques. Les diplômés seront capables d'aborder avec créativité la complexité des villes et les défis mondiaux qu'elles représentent.
Ce MASc apporte les compétences et connaissances nécessaires à ceux qui travaillent ou souhaitent faire carrière dans les domaines de l'environnement bâti et des politiques et pratiques urbaines, et qui exigent une compréhension approfondie du contexte et de la complexité des défis et du développement urbains à l'échelle internationale. Les diplômés seront aptes à exercer un large éventail de carrières dans les domaines de l'environnement bâti et de l'urbanisme, notamment en lien avec les processus de changement et de conception urbaine, la participation citoyenne, le développement urbain inclusif et la gouvernance. Les compétences créatives en résolution de problèmes, en analyse, en collaboration et en présentation que vous développerez constitueront également une excellente préparation aux études doctorales et aux postes de recherche professionnelle.La mise en réseau
Le programme de master en urbanisme mondial s'articule autour de séminaires, d'ateliers, de visites de sites, d'excursions et de travaux dirigés, organisés en partenariat avec des organisations externes et des experts issus de divers horizons pratiques, et se déroulant hors des salles de classe. Grâce à l'Urban Room, nous invitons également des artistes, des chercheurs et des organisations partenaires externes à collaborer avec nous sur de nouvelles expositions abordant des thèmes clés en lien avec nos modules. Les étudiants sont encouragés à rejoindre des groupes d'étudiants spécialement conçus pour le réseautage et l'apprentissage entre pairs, tels que le groupe Postgrad Urbanists et l'association étudiante Urban Miscellanea, qui rassemble des étudiants de UCL et d'autres universités.


