University College London (UCL)
Master en éducation musicale
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 29 800
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master en éducation musicale s'adresse à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en enseignement de la musique dans divers contextes. Il allie connaissances pratiques et théoriques, permettant aux étudiants d'explorer différentes approches de l'éducation musicale. Le programme encourage la réflexion sur les pratiques actuelles, favorise l'esprit critique et aide les étudiants à développer de nouvelles stratégies pour impliquer les apprenants. Il convient à ceux qui travaillent ou envisagent de travailler dans divers environnements éducatifs, des écoles aux projets musicaux communautaires.
Le cours met également l'accent sur l'importance de la recherche pour l'élaboration de méthodes pédagogiques efficaces. Les étudiants s'intéresseront aux enjeux contemporains de l'éducation musicale et apprendront à appliquer les résultats de la recherche à la pratique pédagogique. Le programme favorise le développement personnel et vise à doter les diplômés des compétences nécessaires pour innover et être à la pointe dans leur domaine. Tout au long du cursus, les apprenants sont encouragés à relier théorie et pratique, les préparant ainsi à contribuer significativement à l'éducation musicale à différents niveaux.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les étudiants apprendront grâce à une combinaison de cours magistraux interactifs en présentiel, de cours en ligne synchrones, d'utilisation de ressources sur notre environnement d'apprentissage virtuel, de tutoriels et de séminaires, ainsi que de temps d'étude autonome (y compris la rédaction d'essais critiques sur le plan académique). Ils devront s'appuyer sur la littérature scientifique et d'autres publications scientifiques dans les domaines connexes de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie. Ils bénéficieront également d'une formation et d'un encadrement pour un projet de recherche pratique en éducation musicale.
Le principal mode de prestation consiste en une combinaison de cours hebdomadaires et de séminaires.
Les cours magistraux sont dispensés sur dix semaines pour les deux modules principaux, ainsi que pour le module optionnel « Études critiques en pédagogie et pratique musicales », avec des séances en soirée à l'IOE. Le module optionnel « Direction chorale, leadership et communication » se déroule sur cinq jours complets à l'Institut, ainsi que dans le cadre de séances supplémentaires animées par les étudiants. Les étudiants sont également tenus de participer activement aux environnements d'apprentissage en ligne de UCL tout au long du programme. Le module optionnel « Technologie musicale dans l'éducation » est dispensé en ligne. Tous les étudiants ont droit à des tutorats en face à face avec leurs tuteurs respectifs.
Les évaluations des modules du programme varient et peuvent inclure des travaux pratiques (par exemple, des dissertations et des travaux écrits), des présentations ou une forme d'examen. Vous devrez peut-être effectuer des évaluations individuelles et collectives. Le catalogue des modules de UCL détaille les évaluations individuelles des modules, mais veuillez noter qu'elles peuvent être sujettes à modification annuelle.
Les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 5 et 10 heures de cours par semaine, réparties entre cours magistraux, séminaires, ateliers, activités complémentaires proposées par l'établissement, travail en ligne via notre VLE et travaux dirigés. Au troisième trimestre, soit pendant l'été, les étudiants rédigeront leur mémoire ou leur rapport de recherche, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
Le programme peut être suivi à temps plein sur une année universitaire. Vous suivrez deux modules obligatoires, avec des cours magistraux de dix semaines portant sur la sociologie, la philosophie et la psychologie de l'éducation musicale, et aurez le choix entre trois modules optionnels : Technologie musicale en éducation, avec des exercices en ligne et des travaux de portfolio ; Leadership et communication en direction chorale, avec des activités musicales pratiques enseignées et dirigées par les étudiants ; et Études critiques en pédagogie et pratique musicales, avec également un programme magistral de dix semaines et des observations pédagogiques ou un projet de praticien.
Vous opterez également pour un rapport ou une thèse, qui impliquent tous deux soit une recherche empirique, soit une revue de littérature approfondie sur un domaine de l'éducation musicale.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel choisissent eux-mêmes leurs modules annuels pour ce programme. Ce format s'étend sur deux ans. Vous suivrez deux modules obligatoires, avec des cours magistraux de dix semaines portant sur la sociologie, la philosophie et la psychologie de l'éducation musicale, et aurez le choix entre trois modules optionnels : « Technologie musicale en éducation », avec des exercices en ligne et des travaux de portfolio ; « Direction et communication en direction chorale », avec des activités musicales pratiques enseignées et dirigées par les étudiants ; et « Études critiques en pédagogie et pratique musicales », avec également un programme magistral de dix semaines et des observations pédagogiques ou un projet de praticien.
Vous opterez également pour un rapport ou un mémoire, qui impliquent tous deux une recherche empirique ou une analyse documentaire approfondie sur un domaine de l'éducation musicale. Ce cours est généralement suivi en deuxième année.
Flexible
Les étudiants, à la formule modulaire et flexible, choisissent eux-mêmes leurs modules annuels pour ce programme. Ce format s'étend sur cinq années d'études maximum. Au cours de votre cursus, vous suivrez deux modules obligatoires, avec des cours magistraux de dix semaines portant sur la sociologie, la philosophie et la psychologie de l'éducation musicale, et aurez le choix entre trois modules optionnels : « Technologie musicale en éducation », avec des exercices en ligne et un portfolio ; « Direction et communication en direction chorale », avec des activités musicales pratiques enseignées et dirigées par les étudiants ; et « Études critiques en pédagogie et pratique musicales », avec également un programme magistral de dix semaines et des observations pédagogiques ou un projet de praticien.
Vous pourrez également opter pour un rapport ou un mémoire, qui impliquent tous deux une recherche empirique ou une analyse documentaire approfondie sur un domaine de l'éducation musicale. Ce type d'examen est généralement suivi en dernière année.
Modules obligatoires
- Mémoire sur l'éducation musicale
- Disciplines de l'éducation musicale - Philosophie, sociologie et psychologie : Partie I
- Disciplines de l'éducation musicale - Philosophie, sociologie et psychologie : Partie II
- Rapport sur l'éducation musicale
Modules optionnels
- Études critiques en pédagogie et pratique musicales
- La technologie musicale dans l'éducation
- Direction chorale, leadership et communication
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent une maîtrise en éducation musicale.
Ce que ce cours vous apportera
Le Master en Éducation Musicale de UCL est l'un des plus importants programmes de recrutement de ce type dédié à l'éducation musicale au monde. Il offre une vision détaillée et globale de l'éducation musicale grâce à un engagement profond envers des recherches de pointe. C'est une excellente plateforme pour les professeurs de musique instrumentale ou de classe qui souhaitent développer leurs pratiques, ou pour les futurs professeurs de musique, les responsables de la musique communautaire ou les universitaires qui souhaitent se familiariser avec les philosophies, les recherches et les approches pédagogiques fondamentales de l'enseignement et de l'apprentissage de la musique.
Le programme est enseigné par des universitaires de renom, dotés d'une expertise pointue et actuelle en recherche financée par des fonds externes. Les recherches et publications de nos enseignants ont un impact significatif sur les politiques et pratiques éducatives, tant au Royaume-Uni qu'à l'international. Cela contribue à l'apprentissage et à l'enseignement du programme, tout en favorisant le développement d'une culture de la recherche. Nombre de nos étudiants poursuivent leurs études en doctorat et postdoctorat.
Notre programme répond aux besoins d'un large éventail de professionnels issus des communautés internationales de la musique et de l'éducation musicale. Nos anciens élèves sont et restent des figures de proue de l'éducation dans le monde entier.
La base de votre carrière
Nos étudiants en master acquièrent une confiance accrue dans la compréhension de la recherche en éducation musicale et d'autres travaux universitaires en psychologie, philosophie et sociologie, et, de plus, dans la manière dont ceux-ci influencent, par exemple, la pédagogie, l'élaboration des politiques et des programmes scolaires. Par conséquent, les anciens étudiants ont obtenu de solides résultats en matière d'enseignement musical et de postes de direction dans des écoles, des pôles musicaux, des associations caritatives, des départements d'éducation et des organisations artistiques du monde entier. Ils enseignent également actuellement dans l'enseignement supérieur et postsecondaire. Des diplômés ont également réussi à intégrer des programmes de doctorat à UCL ou dans d'autres universités.
Employabilité
Les diplômés de ce programme travaillent actuellement comme :
- défenseurs des arts
- thérapeutes en arts, santé et bien-être
- compositeurs
- chercheurs doctorants et postdoctoraux
- professeurs de musique indépendants
- enseignants de l'enseignement supérieur
- responsables de pôles d'éducation musicale
- professeurs de musique dans les écoles primaires et secondaires
- les interprètes
- coordinateurs de musique primaire
- les producteurs
- professeurs d'université
La mise en réseau
Le Master en Éducation Musicale et l'IOE, la Faculté d'Éducation et de Société de UCL , sont en réseau avec un large éventail d'écoles primaires et secondaires partenaires à Londres. Les membres du personnel ont mené et publié des évaluations à grande échelle et d'autres recherches évaluées par des pairs sur les principales initiatives d'éducation musicale dans les écoles spécialisées et ordinaires du Royaume-Uni. Ils collaborent également avec diverses associations caritatives du secteur, ainsi qu'avec d'autres établissements d'enseignement supérieur impliqués dans l'éducation musicale. Le réseau dans lequel s'inscrit le programme, ainsi que nos anciens élèves, profitent aux étudiants.


