University College London (UCL)
Master en études raciales, ethniques et postcoloniales
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en études raciales, ethniques et postcoloniales offre une plongée approfondie dans l'histoire, les idées et les pratiques culturelles liées à la race et à l'ethnicité à travers le monde. Les étudiants explorent des théories et des méthodes critiques qui aident à analyser comment la race et le postcolonialisme façonnent les sociétés d'aujourd'hui. Le programme encourage les étudiants à réfléchir à des questions telles que l'identité, le pouvoir et la justice sociale, les dotant ainsi des outils nécessaires pour comprendre et remettre en question les inégalités à l'échelle mondiale.
Les étudiants de ce programme ont également l'opportunité d'étudier un large éventail de sujets, notamment l'histoire coloniale, la discrimination raciale, les migrations et la représentation dans les médias. Le cursus allie théorie critique et compétences pratiques en recherche, préparant les étudiants à des carrières dans le monde universitaire, la politique, le journalisme ou le militantisme. Tout au long de leurs études, les étudiants seront amenés à explorer des perspectives diverses et à développer une compréhension nuancée de questions sociales complexes, leur permettant ainsi d'apporter une contribution significative aux débats sur la race et la justice sociale.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme comprend une combinaison de cours magistraux, de séminaires, de lectures dirigées, de travaux dirigés et de travaux personnels. Le troisième trimestre est consacré aux séances de révision et au projet de mémoire. Les méthodes pédagogiques varient selon les professeurs, les départements et les responsables de modules.
Les étudiants seront évalués selon diverses méthodes, notamment des travaux dirigés, des exposés, des dissertations écrites, des examens non assistés et la rédaction d'un mémoire de recherche. Les séances d'enseignement sont interactives, avec un nombre limité d'exposés et une place importante accordée à la participation des étudiants et à la discussion critique.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement de 8 à 10 heures par semaine aux premier et deuxième trimestres. Environ un tiers de ces heures est consacré aux exercices d'évaluation. En dehors des cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement un enseignement équivalent à celui d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de travaux pratiques. Pour un cursus de troisième cycle à temps plein, nous recommandons environ 20 à 25 heures de travail autonome par semaine.
Les heures de contact des cours de troisième cycle à temps partiel sont généralement de 4 à 6 heures par semaine, réparties sur 2 à 3 jours au cours des trimestres 1 et 2, et nous recommandons environ 10 à 12 heures d'études indépendantes par semaine.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 8 et 10 heures de cours par semaine, réparties entre cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés. Environ un tiers de ces heures est consacré à l'évaluation. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants effectueront des recherches pour leur thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse. Le nombre d'heures consacrées aux lectures personnelles dépasse largement le nombre d'heures de présence en cours. Il est donc important de veiller à consacrer suffisamment de temps à la lecture.
Modules
À plein temps
Durant l'année universitaire, vous suivrez des modules obligatoires conçus pour vous préparer au troisième cycle et vous apporter les compétences nécessaires à la recherche et à la rédaction de dissertations et de mémoires. Vous choisirez également des modules optionnels parmi la liste proposée (voir Modules optionnels). Ces modules constitueront le socle de votre master et approfondiront votre compréhension des débats contemporains autour de la théorie raciale, des inégalités et de leurs liens avec le pouvoir et les conflits, d'un point de vue historique et contemporain.
Au cours du deuxième trimestre, en plus des modules enseignés, vous commencerez à formuler votre projet de mémoire. Ce travail se poursuivra au troisième trimestre et tout au long de l'année universitaire. Vous élaborerez le plan et la structure de votre mémoire avec le soutien de votre directeur de thèse. Vous présenterez votre mémoire à vos pairs et à vos tuteurs afin de consolider votre argumentation et le sujet à traiter. Il s'agit d'une étape obligatoire non évaluée du master. Vous consacrerez ensuite l'été à la recherche et à la rédaction de votre mémoire de 12 000 mots sur un sujet à déterminer en concertation avec votre directeur de thèse.
À temps partiel
En première année, vous suivrez deux modules obligatoires, conçus comme un module préparatoire de niveau master et visant à vous fournir les compétences spécifiques nécessaires à la recherche et à la rédaction de dissertations et de mémoires. Ces modules constituent les bases du master et vous préparent à la poursuite de vos études et à la rédaction de votre mémoire.
En deuxième année, vous suivrez des modules optionnels pour approfondir votre compréhension des débats contemporains autour de la théorie raciale, des inégalités et de leurs liens avec le pouvoir et les conflits, d'un point de vue historique et contemporain, et développerez les concepts clés appris en première année. Vous formulerez et développerez également le plan et la structure de votre mémoire avec le soutien de votre directeur de thèse. Vous présenterez votre projet de mémoire à vos pairs et à vos tuteurs afin de consolider votre argumentation et les sujets à aborder. Il s'agit d'une composante obligatoire non évaluée de votre master. Vous consacrerez ensuite l'été de votre deuxième année à la recherche et à la rédaction de votre mémoire de 12 000 mots sur un sujet à déterminer en concertation avec votre directeur de thèse.
Modules obligatoires
- Thèmes en études raciales, ethniques et postcoloniales
- Mémoire en études raciales, ethniques et postcoloniales
- Thèse en études raciales, ethniques et postcoloniales
- La race en théorie
- Recherche sur la race
Modules optionnels
- Les Caraïbes de la révolution haïtienne à la révolution cubaine
- L'anthropologie des conséquences de la violence
- La politique de la santé et de la médecine : race, genre, nation
- Mouvement, frontières, création raciale
- Géographies de la culture matérielle
- Recherche en sciences sociales : méthodologies et méthodes
- Politique du changement climatique
- Géographies culturelles postcoloniales
- Introduction à la science des données sociales
- Genre, génération et migration forcée
- Données, politique et société
- L'Empire et ses séquelles en Grande-Bretagne depuis 1940
- Connaissances, pouvoir et production culturelle du genre
- Le Portugal et son empire au XXe siècle : trajectoires et mémoires
- Weimar et le cinéma nazi
- Histoire publique, esclavage et passé colonial de la Grande-Bretagne
- Se souvenir des conflits et des violences de masse
- L'anthropologie du nationalisme, de l'ethnicité et de la race
- Visualiser les autres : la culture visuelle coloniale et postcoloniale
- Cultures informatiques : l'anthropologie des données, des algorithmes et du calcul
- Les États-Unis en guerre : perspective décoloniale, 1898-aujourd'hui
- Environnement, politique et pratique
- Activismes migratoires, citoyennetés créatives
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront une maîtrise en études raciales, ethniques et postcoloniales.
Ce que ce cours vous apportera
Le programme bénéficie d'un personnel enseignant ayant une formation en théorie sociale, en études littéraires et culturelles, en géographie et en anthropologie, et s'appuie sur des ressources de multiples disciplines pour construire un compte rendu critique des origines et du développement de la pensée raciale, ainsi que de son pouvoir durable.
Même si vous avez peut-être déjà réfléchi à ces questions, le programme ne présuppose pas que vous soyez déjà un spécialiste de ces domaines de recherche. Il met l'accent sur la nécessité pour les étudiants de se familiariser avec une multitude de concepts clés et de se familiariser avec les textes fondateurs de l'analyse académique du racisme et de la racialisation.
Vous serez confronté à un éventail d'exemples tirés de différents lieux, périodes et luttes politiques à travers l'histoire. Parmi ceux-ci figurent l'abolitionnisme, les mouvements anticoloniaux, les mouvements pour les droits civiques et les droits de l'homme, jusqu'à Black Lives Matter et les conflits contemporains liés aux inégalités raciales, à la hiérarchie raciale et à la justice sociale. Vous examinerez l'histoire de la race et de la raciologie et découvrirez diverses tentatives de cartographie et de réponse critique aux diverses argumentations racistes : religieuses, scientifiques, culturalistes, biopolitiques et nationalistes. Vous serez invité à comprendre comment la pensée raciale s'est développée et a varié selon les lieux, les périodes et les contextes disciplinaires.
Une étude approfondie permettra d'examiner les cas contemporains d'injustice et d'inégalité raciales. Vous analyserez les aspects structurels et institutionnels de ces problèmes sociaux et politiques et découvrirez comment ils se manifestent dans la culture, la politique et la vie quotidienne.
Le programme offre l’occasion d’observer les mouvements qui ont résisté au racisme, à l’injustice et aux inégalités, en quête de droits et de reconnaissance.
La base de votre carrière
Ce programme vise à fournir une base solide aux étudiants souhaitant poursuivre leurs recherches et études dans de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales. Cette base comprend une formation aux méthodes de recherche et aux compétences transférables, qui peuvent être approfondies par le choix de modules optionnels.
Les récents diplômés du SELCS-CMII ont continué à travailler dans des rôles variés dans les secteurs public, privé et caritatif, ainsi qu'en tant que consultants, chercheurs, conseillers politiques et enseignants dans les domaines de l'éducation, de la recherche universitaire, des médias, du patrimoine et du gouvernement.*
*Enquête sur les résultats des diplômés réalisée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), examinant les destinations des diplômés du Royaume-Uni et de l'UE dans les cohortes 2017-2022.
Employabilité
Ce programme aborde la question raciale et le racisme à travers un large éventail de sujets. Il allie histoire, théorie et politique en lien avec le racisme, l'ethnicité et la postcolonialité. Il permet aux diplômés d'acquérir des compétences interdisciplinaires et des connaissances culturelles valorisées par les employeurs.
L’objectif est de développer votre capacité à penser de manière critique et à exprimer vos idées de manière rigoureuse sous forme écrite et verbale ; d’être clair sur les problèmes politiques et éthiques associés à cette histoire et d’être habilité à agir en faveur de la justice raciale et de l’égalité dans divers contextes institutionnels.
La mise en réseau
Notre emplacement offre aux étudiants l'accès à des collections spéciales en langues et cultures modernes à UCL et à d'autres bibliothèques de classe mondiale à proximité, telles que Senate House et la British Library.
Ces ressources, outre leurs collections de livres, d'articles, de vidéos, d'enregistrements sonores et de ressources en ligne non publiques, proposent un large éventail de séminaires, de cycles de conférences et d'autres occasions d'échange. D'autres bibliothèques et centres de recherche sont accessibles à pied depuis le campus, notamment le British Museum, l'Institut des langues, des cultures et des sociétés, l'Institut de recherche historique et l'Institut Warburg.
UCL Careers propose également une gamme de services, donnant accès au développement des compétences, au recrutement et aux événements de réseautage.


