University College London (UCL)
Master en études urbaines
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Études Urbaines vise à donner aux étudiants une solide compréhension du fonctionnement des villes et des défis auxquels elles sont confrontées aujourd'hui. Le programme couvre un large éventail de sujets, notamment le développement urbain, les politiques, l'urbanisme et les questions sociales. Les étudiants explorent différentes approches pour créer des villes durables et équitables et examinent l'influence des facteurs économiques, politiques et environnementaux sur la vie urbaine. Ce cursus allie connaissances théoriques et compétences pratiques pour aider les étudiants à analyser les problèmes urbains concrets et à élaborer des solutions efficaces.
Le programme met l'accent sur la pensée critique et les perspectives interdisciplinaires, encourageant les étudiants à aborder les questions urbaines sous différents angles. Il offre également des opportunités de recherche, de collaboration et d'interaction avec des praticiens de l'urbanisme. Les étudiants apprennent à utiliser divers outils et méthodes, tels que l'analyse de données et l'évaluation des politiques, pour éclairer leur travail. Tout au long du cursus, l'accent est mis sur la préparation des étudiants aux carrières en urbanisme, en élaboration de politiques, en recherche et dans des domaines connexes, en favorisant une compréhension approfondie de l'évolution des villes et de la manière de façonner leur avenir.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Vous pouvez consulter l'outil de recherche de bourses pour trouver celles auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous forme d'une combinaison de conférences, de séminaires, d'excursions, de travaux dirigés, de groupes de discussion, de présentations et de travaux de groupe.
L'évaluation se fait par le biais de travaux dirigés, sous forme de dissertations et de mémoires. Les présentations orales constituent une part plus limitée de l'évaluation dans certains modules.
Chaque module de 15 crédits comprend 150 heures d'apprentissage, incluant des cours magistraux, des travaux pratiques, des cours préenregistrés, du travail autonome, de l'apprentissage entre pairs, du tutorat, ainsi que des évaluations et des préparations aux évaluations. Ces activités seront complétées par des activités en présentiel facultatives, notamment des séminaires de recherche et des séances d'évaluation et de rétroaction.
Pour les étudiants à temps plein, cela représente généralement environ 12 heures de cours par semaine. En dehors des cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, vous étudierez généralement l'équivalent d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de votre temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de travaux pratiques. De plus, vous devrez rédiger un mémoire, d'une valeur maximale de 60 crédits. Vous serez en contact régulier avec votre ou vos directeurs de recherche, qui vous guideront et vous soutiendront tout au long de votre travail.
Modules
À plein temps
Vous suivrez un maximum de 8 modules d'enseignement et rédigerez votre mémoire de recherche. Les étudiants peuvent choisir parmi un large éventail de modules optionnels, notamment GEOG0078 Géographies de la culture matérielle, GEOG0082 Recherche en sciences sociales : méthodologies et méthodes et GEOG0087 Environnements urbains précaires. Consultez la section Modules ci-dessous pour plus d'informations.
Structure à temps plein :
Premier trimestre :
Nous vous recommandons de suivre un maximum de 2 modules optionnels.
Deuxième trimestre :
Vous suivrez un maximum de 3 modules optionnels.
Troisième trimestre :
La planification de la thèse commence au deuxième trimestre, la recherche et la rédaction étant menées au troisième trimestre et pendant l'été.
À temps partiel
Nous vous recommandons de suivre deux modules optionnels au cours de votre première année.
En deuxième année, vous suivrez le module obligatoire restant et le nombre requis de modules optionnels pour valider le programme. Les étudiants commencent généralement la planification de leur mémoire en première année, avec des recherches et une rédaction réalisées durant l'été de chaque année et une soumission en septembre de la deuxième année.
Flexible
En tant qu'étudiant flexible et modulaire, vous pouvez étudier à votre rythme sur une période maximale de cinq ans, en vous assurant d'avoir validé les deux modules obligatoires et le nombre requis de modules optionnels avant la fin du programme. Les étudiants commencent généralement la préparation de leur mémoire indépendant avant leur dernière année, en le soumettant en septembre de la même année.
Modules obligatoires
Pratiques urbaines
Mémoire de maîtrise en études urbainesDébats critiques dans les études urbaines interdisciplinaires
Modules optionnels
Géographies de la culture matérielle
Recherche en sciences sociales : méthodologies et méthodesEnvironnements urbains précairesGéographies culturelles postcolonialesL'espace public et la villeLondres : Aspects du changementPolitique urbaineRecherche en sciences sociales : méthodologies et méthodesActivismes migratoires, citoyenneté créativeLaboratoire de théorie urbaine mondialeL'art dans la sphère publiqueL'architecture en Grande-Bretagne depuis le XVIIe siècleLa représentation des villesArchitectures écologiques matérialistesHistoires du Londres mondial, de 1900 à nos jours (I)Santé et bien-être dans les villes : théorie et pratiqueAvenir urbain et prospéritéL'urbanisme en Chine : cadres, pratiques et études de casPratiques de planification en EuropeLes infrastructures comme agents de changementQuestions critiques en matière de financement, de financement et d'investissement dans les infrastructuresSystèmes et cultures de planification comparésPiliers de la planification BProjet d'urbanisme participatifDurabilité, résilience et changement climatiquePratique de planificationÉtudes de cas internationales en matière de transports et d'urbanismeRégénération urbaine : problèmes et problématiques urbainesDiscours de planification pour les villes historiquesPratiques de planification dans les villes historiquesPiliers de la planification AConception civique : participation communautaire et coproductionThéorie des systèmes urbainsVilles intelligentes : contexte, politique et gouvernementIntroduction critique aux études sur la sexualitéTransformer les territoires locaux : conception urbaine pour le développementAdaptation des villes au changement climatique dans l'hémisphère SudInfrastructures et services durables dans le développementLa ville et ses relations : contexte, institutions et acteurs de la planification du développement urbainSanté, justice sociale et ville 1Santé, justice sociale et ville 2Ville migrante : migration, histoire publique et LondresMétropole : Histoire de Berlin 1871-1990Innovation et politique urbainesUrbanisme engagéLaboratoire de l'Est de LondresMéthodologies des villesDonnées, politique et sociétéPlanification pour la durabilité et l'inclusion
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un Master en études urbaines.
Travail sur le terrain
Des visites de terrain à Londres seront parfois proposées dans le cadre de certains modules enseignés. Des travaux de terrain sont également généralement prévus pour la collecte de données empiriques dans le cadre du mémoire.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
Situé sur le campus Bloomsbury de UCL , vous vous familiariserez avec le large éventail d'expertise urbaine associée au UCL Urban Lab : de la géographie à l'anglais et à l'ingénierie, de l'urbanisme aux derniers développements de l'histoire de l'architecture.
Vous réfléchirez attentivement et de manière critique aux dernières perspectives internationales, comparatives et historiquement éclairées sur les villes et l'urbanisation dans le cadre du groupe Global Urbanisms du Département de géographie.
Les étudiants utiliseront Londres comme un laboratoire privilégié pour introduire et explorer une série de thèmes critiques interconnectés au sein des études urbaines. Ils adapteront également leur apprentissage interdisciplinaire à leurs centres d'intérêt et à leurs passions grâce à un large éventail de modules optionnels potentiels couvrant de nombreux départements UCL .
« L'engagement de UCL à encourager la pensée critique et l'innovation signifie que vous serez bien équipé pour relever les défis complexes de la vie urbaine et avoir un impact significatif. » - Nurin Huda Hanif, MSc Urban Studies, 2023.
La base de votre carrière
Depuis le lancement du Master en Études urbaines en 2008, les diplômés ont trouvé un emploi dans divers secteurs, tels que les administrations municipales et locales, les organisations politiques urbaines, les entreprises de communication, les services financiers, les initiatives d'entreprises sociales, les institutions culturelles, les organismes de développement communautaire et les groupes de réflexion. (Enquête sur les résultats des diplômés 2017-2022)
Les diplômés en études urbaines ont un palmarès impressionnant de poursuite de leurs recherches en tant qu'étudiants au doctorat - en géographie, planification du développement et conception architecturale - au Royaume-Uni ainsi qu'en Europe et en Amérique du Nord.
Employabilité
Ce programme permettra d'améliorer considérablement les connaissances et les compétences nécessaires aux carrières universitaires, à la recherche publique et privée, ainsi qu'à d'autres secteurs commerciaux et professionnels exigeant une compréhension approfondie des villes et des mutations urbaines. Grâce à ce programme, les étudiants rencontreront des praticiens de premier plan issus de domaines tels que l'architecture et l'urbanisme, le journalisme, les secteurs de l'environnement, ainsi que des acteurs du militantisme artistique (et communautaire). Vous intégrerez un réseau international croissant de diplômés, source précieuse de conseils, d'informations et d'orientation pour les étudiants actuels.
La mise en réseau
Les étudiants bénéficieront de l'expertise de nos chercheurs de renommée mondiale. Grâce à l'interdisciplinarité de nos travaux, vous pourrez développer vos connaissances dans plusieurs disciplines, en apprenant auprès d'universitaires en géographie et de la communauté UCL au sens large. Le département organise également des événements annuels consacrés aux carrières, où les anciens étudiants partagent leurs expériences de formation post-diplôme et d'emploi parmi les nombreuses opportunités qui s'offrent aux diplômés en géographie.


