University College London (UCL)
Master en histoire publique
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en histoire publique vise à aider les étudiants à développer des compétences pratiques pour travailler avec l'histoire dans des contextes publics. Il couvre divers domaines, tels que les musées, les archives, les sites patrimoniaux et les médias. Les étudiants apprennent à interpréter l'histoire pour différents publics, à utiliser les outils numériques et à gérer des projets liés à l'histoire publique. Ce programme allie connaissances théoriques et expérience pratique, préparant ainsi les étudiants à diverses carrières dans le secteur de l'histoire publique.
Les étudiants aborderont des sujets variés, notamment la communication historique, l'engagement communautaire et la conservation. Le programme encourage la réflexion critique sur la manière dont l'histoire est présentée et comprise dans la sphère publique. Tout au long du cursus, les étudiants travaillent sur des projets concrets et acquièrent des compétences précieuses pour concevoir des expositions, gérer des collections ou produire du contenu historique destiné à un public plus large. Le programme vise à doter les apprenants de la confiance et de l'expertise nécessaires pour influencer la manière dont l'histoire est préservée et partagée dans la société moderne.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Grâce à vos modules optionnels et électifs, le programme de master vous offrira l'opportunité d'explorer les différentes périodes, lieux et pratiques qui façonnent l'histoire publique. Le module obligatoire d'Histoire publique critique est divisé en deux parties. Au premier semestre, vous développerez une compréhension des approches conceptuelles et théoriques de l'étude de l'histoire publique, afin de les appliquer à votre projet de recherche, que vous commencerez à planifier et à préparer au cours de ce semestre. Au deuxième semestre, vous développerez vos compétences pratiques d'historien public en concevant et en produisant un petit travail d'histoire publique, en travaillant en équipe restreinte dans un environnement collaboratif, sous l'encadrement d'un historien public professionnel. Au troisième semestre, vous combinerez vos connaissances pratiques et critiques dans votre projet de recherche en histoire publique.
Vous apprendrez à travers un mélange de séminaires (dont des conférences animées par des étudiants et des questions-réponses), de projections de films, de sorties sur le terrain, d'apprentissage en studio dans la nouvelle Urban Room et le Memory Workshop de UCL East, ainsi que de lectures et de recherches personnelles. La majeure partie de votre formation se déroulera en petits groupes. Un module comprend généralement environ deux heures de contact et dix heures de travail individuel par semaine. Les groupes de séminaire comptent généralement un maximum de douze étudiants. Une grande partie de votre enseignement sera probablement axée sur la recherche. Outre les cours magistraux, les séminaires et les travaux en studio, vous bénéficierez également de cours particuliers de type tutorat et d'un encadrement dispensé par des praticiens de l'histoire publique.
L'évaluation portera essentiellement sur les dissertations de cours. Cependant, les étudiants seront également évalués sur des productions vidéo et audio, des présentations orales, des ressources web, des rapports et propositions de projets, des traitements et des scripts.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement de 7 à 8 heures par semaine (cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés). Hors cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement l'équivalent d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques (20 à 25 heures).
Au cours du troisième trimestre et de la période estivale, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en gardant un contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
Le programme est conçu pour que vous puissiez développer votre trajectoire dans le domaine de l'histoire publique, en développant vos compétences pratiques dans des modes spécifiques de pratique de l'histoire publique à mesure que vous étendez et appliquez votre compréhension critique de ces derniers.
Au premier trimestre, vous acquerrez de solides bases sur les concepts et les débats relatifs à l'histoire publique, en commençant à explorer ses différentes formes à travers le temps et l'espace, ainsi que les différents publics qui la consomment et la créent. Vous découvrirez les applications commerciales, communautaires et politiques du savoir historique, tout en réfléchissant à l'impact de la publication de l'histoire sur la recherche universitaire et l'historiographie.
Au cours du deuxième trimestre, vous approfondirez vos compétences en matière d'histoire publique en recherchant et en co-créant un petit projet d'histoire publique évalué, encadré par des praticiens expérimentés au sein de UCL et au-delà.
Au cours des deux trimestres, vous pourrez suivre les options de modules recommandées qui approfondiront :
- votre compréhension des divers contextes dans lesquels l’histoire publique est élaborée, consommée et appliquée ;
- l'histoire à partir de laquelle vous avez l'intention de produire des résultats historiques publics ; et
- votre connaissance pratique des différents genres et espaces à travers lesquels vous entendez faire de l’histoire publique.
Le point culminant de vos études sera un projet de recherche en histoire publique, sur lequel vous vous concentrerez au troisième trimestre. Ce projet vous permettra de combiner vos connaissances pratiques, historiques ou critiques en histoire publique. Il est évalué par un travail écrit et une production en histoire publique. Cependant, avant de commencer vos études, vous déciderez sur quel élément vous concentrer.
Le projet de recherche en histoire publique : Examen de l’histoire publique comprend la rédaction d’un mémoire de recherche ou d’un rapport d’histoire publique de 10 000 mots (70 %) et d’un travail d’accompagnement en histoire publique (30 %, soit l’équivalent d’une dissertation de 5 000 mots). Ce dernier comprendra soit un essai audio ou vidéo, soit une visite audio, soit une proposition de projet présentant une émission de radio historique, un documentaire télévisé, une expérience de réalité virtuelle immersive, soit une ressource web historique (comme un blog, une ressource pédagogique en ligne ou une petite exposition virtuelle).
Alternativement, si vous choisissez le Projet de recherche en histoire publique : Créer une histoire publique, vous vous concentrerez sur une production d'histoire publique (70 %, soit l'équivalent d'une thèse de 10 000 mots), accompagnée d'un essai réflexif de 5 000 mots (30 %). Sous réserve de disponibilité, votre production d'histoire publique comprendra un podcast ou un film documentaire, OU une visite audio, OU le scénario d'un documentaire historique épisodique ou d'une émission radiophonique ou télévisée, OU une ressource web historique (comme un recueil d'histoire orale, une ressource pédagogique pour les écoles ou une exposition virtuelle).
À temps partiel
Le programme est conçu pour que vous puissiez développer votre trajectoire dans le domaine de l'histoire publique, en développant vos compétences pratiques dans des modes spécifiques de pratique de l'histoire publique à mesure que vous étendez et appliquez votre compréhension critique de ces derniers.
En première année, vous acquerrez de solides bases sur les concepts et les débats relatifs à l'histoire publique, en commençant à explorer ses différentes formes à travers le temps et l'espace, ainsi que les différents publics qui la consomment et la créent. Vous découvrirez les applications commerciales, communautaires et politiques du savoir historique, tout en réfléchissant à l'impact de la publication de l'histoire sur la recherche universitaire et l'historiographie.
Vous approfondirez également vos compétences en matière d'histoire publique en recherchant et en co-créant un petit projet d'histoire publique évalué, encadré par des praticiens expérimentés au sein de UCL et au-delà.
En deuxième année, vous vous concentrerez sur un projet de recherche en histoire publique, qui vous permettra de combiner vos connaissances pratiques, historiques et critiques en histoire publique. Ce projet est évalué par un travail écrit et une production en histoire publique. Cependant, avant la fin de votre première année d'études, vous choisirez l'élément sur lequel vous souhaitez vous concentrer en choisissant l'une des deux options.
Le projet de recherche en histoire publique : Examen de l’histoire publique comprend la rédaction d’un mémoire de recherche ou d’un rapport d’histoire publique de 10 000 mots (70 %) et d’un travail d’accompagnement en histoire publique (30 %, soit l’équivalent d’une dissertation de 5 000 mots). Ce dernier comprendra soit un essai audio ou vidéo, soit une visite audio, soit une proposition de projet présentant une émission de radio historique, un documentaire télévisé, une expérience de réalité virtuelle immersive, soit une ressource web historique (comme un blog, une ressource pédagogique en ligne ou une petite exposition virtuelle).
Alternativement, le Projet de recherche en histoire publique : Créer une histoire publique vous permet de vous concentrer sur une production d'histoire publique (70 %, soit l'équivalent d'une thèse de 10 000 mots), accompagnée d'un essai réflexif de 5 000 mots (30 %). Sous réserve de disponibilité, votre production d'histoire publique comprendra soit un podcast, soit un film documentaire, soit une visite audio, soit le scénario d'un documentaire historique épisodique ou d'une émission de radio ou de télévision documentaire historique dramatisée, soit une ressource web historique.
Au cours des deux années, vous pourrez suivre des options de modules recommandées qui approfondiront :
- votre compréhension des divers contextes dans lesquels l’histoire publique est élaborée, consommée et appliquée ;
- l'histoire à partir de laquelle vous avez l'intention de produire des résultats historiques publics ; et,
- votre connaissance pratique des différents genres et espaces à travers lesquels vous entendez faire de l’histoire publique.
Modules obligatoires
- Projet de recherche en histoire publique : examen de l'histoire publique
- Projet de recherche en histoire publique : créer l'histoire publique
- Histoire publique critique
Modules optionnels
- Compétences en recherche et en rédaction pour la maîtrise en histoire
- Repenser l'histoire à l'écran
- Ville migrante : migration, histoire publique et Londres
- Nouvelles histoires publiques dans les contextes de conflit
- Histoire publique, institutions et communautés
- La pensée politique dans l'Europe de la Renaissance
- Remettre en question la binarité des genres dans la Grande-Bretagne moderne
- Thèmes d'histoire économique
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent une maîtrise en histoire publique. Après avoir validé 60 crédits, ils obtiennent un certificat de deuxième cycle en histoire publique.
Ce que ce cours vous apportera
Le département d'histoire UCL jouit d'une excellente réputation internationale pour ses recherches et son enseignement. Le département s'engage à favoriser le développement intellectuel de tous ses étudiants ; en intégrant UCL , vous bénéficierez d'un encadrement personnalisé assuré par des historiens de renom.
Les étudiants du master d'histoire publique seront principalement hébergés à UCL East, notre nouveau campus ultramoderne de Stratford, dans l'est de Londres. Ce nouveau campus offrira l'accès à de nombreux espaces collaboratifs et créatifs :
- L'atelier de la mémoire
- Centre d'enseignement et de recherche en histoire accessible au public
- La Chambre Urbaine
- Le laboratoire culturel
- Ateliers de conservation et de médias, et autres espaces d'exposition et de conservation.
Les étudiants ont également accès au campus de Bloomsbury, à quelques minutes seulement des ressources exceptionnelles :
- La British Library
- Le British Museum
- Le Warburg
- L'Institut de recherche historique
- Le Musée Petrie à UCL .
L'offre s'étend du local au global ; les cours de base et les modules optionnels vont de l'ancrage réel dans l'est de Londres à la manière dont l'histoire publique évolue dans les contextes mondiaux asiatiques et moyen-orientaux.
Les étudiants bénéficieront de la riche expérience de UCL auprès des institutions patrimoniales nationales, des musées et des médias, ainsi que des communautés locales londoniennes, et du rôle de l'université en tant que fournisseur d'histoire publique (par l'intermédiaire de ses trois musées sur le campus et de ses collections spéciales). Ils collaboreront avec des chercheurs-praticiens de renommée internationale en histoire orale, cinéma et radio documentaires, commissariat d'expositions, histoire numérique, dramatisation historique et création de patrimoine.
Les étudiants auront également l'opportunité d'étudier avec des professionnels de l'histoire publique au-delà de UCL et ainsi d'être exposés à une gamme de Pathways de carrière.
La base de votre carrière
Grâce à ce diplôme, les étudiants développent un éventail de compétences enviable. Débats, séminaires en petits groupes et travaux dirigés les aident à acquérir de solides compétences en matière de présentation et de négociation pour leur future carrière. Les employeurs de divers secteurs apprécient également les compétences d'analyse et de recherche acquises. De nombreuses opportunités supplémentaires sont offertes aux étudiants au sein du département et de la communauté UCL afin de renforcer leur employabilité en participant à des conférences sur les carrières et à des événements de réseautage. Le réseautage noué à UCL East élargit également les perspectives de carrière des étudiants.
Au cours des dernières années, les diplômés du département d’histoire ont poursuivi des carrières dans l’éducation, l’édition et le journalisme, les politiques et le gouvernement, ainsi que la santé et les services sociaux (enquête sur les résultats des diplômés 2017-2022).
Employabilité
Ce programme vise à enseigner de nombreuses compétences transférables offertes par les programmes de master en histoire, offrant ainsi une base solide à ceux qui souhaitent entreprendre un doctorat et une carrière universitaire. Il permet également d'acquérir les compétences transférables nécessaires pour poursuivre une carrière dans les médias et les arts, le patrimoine, l'éducation, la fonction publique et les affaires.
Les débats, les séminaires en petits groupes et les tutoriels vous permettront d'acquérir de solides compétences en matière de présentation et de négociation pour votre future carrière. Le travail par projet vous aidera à apprendre à collaborer et à gérer efficacement votre temps et votre charge de travail. Ces compétences sont très prisées par les employeurs dans de nombreux secteurs. La formation aux médias et au numérique que vous acquerrez développera votre capacité à communiquer efficacement auprès de différents publics et genres. En apprenant auprès de professionnels du secteur et de praticiens spécialisés, vous découvrirez de multiples Pathways professionnels et des possibilités de réseautage.
De nombreuses activités supplémentaires sont disponibles, tant au sein du département que de la communauté UCL au sens large, pour vous aider à vous concentrer sur les compétences d'employabilité pendant votre séjour ici, par exemple, des conférences sur les carrières départementales et des opportunités de réseautage avec les anciens élèves d'histoire de UCL .
La mise en réseau
Les étudiants du master en histoire publique effectuent des visites de musées, d'archives et d'autres organismes d'histoire publique à Londres, dans le cadre de leurs modules principaux et optionnels. Ils y rencontrent des experts en histoire publique exerçant divers métiers. Ces dernières années, ils ont notamment visité l'Imperial War Museum, le Migration Museum et les Living Refugee Archive.
Les étudiants ont également participé bénévolement à des projets d'histoire publique locale, en contactant des praticiens de l'est londonien. Ils sont encouragés à assister à des conférences et séminaires pertinents au sein de UCL et de l'Institut de recherche historique (IHR). Le responsable du programme communique régulièrement sur les événements, conférences et ateliers pertinents.


