University College London (UCL)
Master en ingénierie des systèmes Apprentissage MSc
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus, Mélangé
Le Master en apprentissage en ingénierie des systèmes s'adresse aux personnes souhaitant développer des compétences avancées en conception, gestion et amélioration de systèmes complexes dans divers secteurs. Ce programme allie apprentissage académique et expérience pratique, permettant aux apprentis d'appliquer directement les théories aux défis du monde réel. Il couvre un large éventail de sujets tels que la pensée systémique, la gestion de projet et l'analyse des risques, aidant les étudiants à acquérir une solide compréhension du pilotage du développement système de A à Z.
Les étudiants de ce programme ont généralement l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec des partenaires industriels et d'acquérir une expérience pratique tout en obtenant leur diplôme. Le cursus met l'accent sur l'expertise technique et les compétences en leadership, préparant les apprentis à occuper des postes à responsabilité au sein de leur organisation. Tout au long du cursus, l'accent est mis sur la résolution de problèmes et l'innovation, ce qui le rend idéal pour ceux qui souhaitent faire évoluer leur carrière dans l'ingénierie, la technologie ou des domaines connexes. La flexibilité de l'apprentissage permet aux apprenants de concilier leurs engagements professionnels et leurs études, créant ainsi un Pathway d'épanouissement professionnel sans interrompre leur carrière.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Vous pouvez consulter l'outil de recherche de bourses pour trouver celles auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les cours sont dispensés en blocs d'enseignement, agrémentés de lectures de cas, de discussions, de courts exercices et d'études de cas approfondies. Nous vous fournirons des lectures avant et après les cours, ainsi qu'une bibliographie thématique pour chaque module. Vous développerez vos compétences intellectuelles principalement en participant à des groupes de discussion et à des exercices en groupe, qui constitueront une part importante de chaque bloc d'enseignement.
Les activités professionnelles vous permettront de développer vos connaissances et compétences académiques de base, de les développer et de les perfectionner en les appliquant à des problèmes et projets concrets. Ces activités impliqueront la mise en œuvre de divers aspects du métier d'ingénieur système sur des projets concrets, ainsi que l'application et la réflexion sur les concepts abordés lors du master. C'est cette expérience et cette mise en pratique qui vous permettront de devenir un ingénieur système de niveau praticien.
La maîtrise des principaux points abordés dans les modules enseignés sera évaluée par une combinaison de travaux pratiques et d'examens non assistés. De plus, la compréhension de l'ingénierie des systèmes sera démontrée par les activités de recherche, évaluées par des rapports et des présentations.
Il est attendu que l'apprentissage et la compréhension réflexifs et progressifs soient consignés et consignés tout au long de l'apprentissage dans le carnet de bord ou dossier de développement de l'apprenti. Dans ce carnet, chaque apprenti consignera les activités entreprises, ses réalisations et un bilan des connaissances et compétences acquises.
Durant le programme, l'apprenti constituera un dossier de preuves qui, associé à son carnet de bord et à son dossier de développement, servira de base à l'évaluation finale, laquelle permettra de confirmer l'atteinte des objectifs de la norme d'apprentissage. Cette évaluation comprendra également une présentation et un entretien, et sera menée par un expert indépendant qualifié.
Un module enseigné (15 crédits) nécessite environ 150 heures d'étude. Ce temps est composé d'activités d'apprentissage et d'enseignement formelles telles que des cours magistraux, des séminaires et des travaux dirigés, ainsi que de travaux personnels.
Environ 24 heures sur ces 150 heures seront consacrées à des cours en présentiel et à des travaux de groupe, mais une part importante sera consacrée à l'étude autonome. Cela comprend la révision des lectures et des cours enregistrés, la recherche et la réponse aux devoirs et, le cas échéant, la révision pour l'examen.
Pour les étudiants de ce programme, les modules sont dispensés en bloc, avec environ 24 heures de cours par semaine. Les modules en bloc sont dispensés du lundi au jeudi, et le nombre de semaines dépend des modules choisis.
En dehors des cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants sont invités à consacrer le temps restant à l'étude autonome et à la réalisation des travaux pratiques. Ils sont invités à interagir avec les tuteurs via les forums Moodle avant et après les cours. Des séances d'accueil et de synthèse supplémentaires en ligne sont également proposées, d'une durée totale de 3 à 4 heures par module enseigné.
Au cours du troisième trimestre et pendant la période estivale, les étudiants rédigeront le rapport final du projet de recherche, en restant en contact régulier avec leur directeur de thèse.
Modules
Flexible
Vous suivrez des modules d'une valeur de 180 crédits, dont 90 crédits de contenu « enseigné » et 90 crédits de contenu « recherche ». Modules enseignés : Cinq modules obligatoires doivent être suivis, ainsi qu'un module optionnel (15 crédits chacun). Voir ci-dessous pour plus de détails. Modules de recherche : Vous suivrez un module obligatoire de rapport réflexif (15 crédits), un module obligatoire de concept de projet (15 crédits) et un projet de recherche individuel majeur de 60 crédits. Ce programme étant flexible, vous aurez la possibilité d'étaler les modules sur 1 à 3 ans, puis de suivre les modules de recherche au cours des 1 à 2 années suivantes (cinq ans maximum).
La principale différence entre le programme de ce programme et celui du MSc SEM réside dans l'obligation d'inclure un module optionnel de SEM (conception de systèmes). Cette obligation répond aux besoins de la norme d'apprentissage SE, qui vise à couvrir davantage d'aspects tels que les exigences et la conception.
Il s'agit d'un programme d'apprentissage non intégré de niveau 7, composé d'un master (tel que décrit ci-dessus) et d'une composante professionnelle évaluée séparément. Le master est dispensé parallèlement à la composante professionnelle, comme décrit dans la figure ci-dessous (extraite du plan d'évaluation standard de l'apprentissage SE).
Modules obligatoires
Pensée systémique Gestion de l'ingénierie
Gestion du cycle de vie Risque, fiabilité, résilience Conception de systèmes L'ingénierie des systèmes en pratique Concept de projet de gestion de projet Projet de recherche en gestion de projet L'environnement des affaires
Modules optionnels
Gestion de projet A
Réaliser des projets complexes
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en apprentissage en ingénierie des systèmes.
Accessibilité
Le département s'efforcera de mettre en place des aménagements raisonnables pour les étudiants en situation de handicap, notamment ceux souffrant de problèmes de santé chroniques, de neurodivergence, de troubles d'apprentissage et de troubles mentaux. Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous avez des doutes quant à votre admissibilité à des aménagements raisonnables à UCL , veuillez contacter le service d'aide et de bien-être aux étudiants.
Des aménagements raisonnables sont mis en œuvre au cas par cas. Avec le consentement de l'étudiant, les services de soutien et de bien-être aux étudiants UCL étudient les aménagements raisonnables et, si nécessaire, en collaboration avec le département concerné.
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations sur l'aide disponible, veuillez contacter les services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Pour plus d'informations sur le département et les modalités d'accessibilité de votre cours, veuillez contacter le département.
Ce que ce cours vous apportera
Ce MSc combine la rigueur académique avec l'expertise pratique illustrée par nos collaborateurs de l'industrie et du gouvernement britanniques.
Le programme combine cours magistraux, exercices de groupe et études de cas pour renforcer les points clés. Les intervenants sont des experts du domaine, dont beaucoup ont pratiqué l'ingénierie des systèmes en entreprise, et supervisent tous des recherches sur un large éventail de sujets liés à l'ingénierie des systèmes, à la gestion de projet et à la gestion des technologies.
L'industrie évolue dans un environnement où les technologies évoluent rapidement et où la concurrence mondiale s'intensifie. Rester compétitif implique de fabriquer le bon produit au juste prix. Notre master offre aux diplômés les compétences nécessaires pour relever ce défi.
La base de votre carrière
Les diplômés sont censés devenir des leaders (par exemple, des responsables de l'ingénierie des systèmes ou des responsables techniques/autorités de conception) dans des organisations d'ingénierie et de technologie dans divers secteurs, notamment le rail, l'aérospatiale et les sociétés de conseil en gestion.
Employabilité
À l'issue de ce programme, vous serez déjà en emploi (l'accès à un emploi étant une condition d'entrée dans ce programme dans le cadre d'un apprentissage). Ce programme vous permettra d'acquérir un large éventail de compétences et de connaissances, comme indiqué dans la section « Accomplissements d'apprentissage » ci-dessous.
La mise en réseau
Nos programmes s'adressent à des étudiants déjà en activité, issus d'entreprises et de secteurs variés. Lors des formations, des échanges et des comparaisons d'expériences sont possibles. Dans certains modules, nous invitons des intervenants du secteur privé. Parallèlement à ces modules, nous proposons un cycle de développement des compétences professionnelles, comprenant généralement des interventions de professionnels du secteur, d'anciens étudiants en activité et des visites d'entreprises.
Accréditation
Le volet académique du programme d'apprentissage (MSc en gestion de l'ingénierie des systèmes) est accrédité par l'IET. L'apprentissage permet également d'acquérir les connaissances, l'expérience et les compétences requises pour postuler au titre d'INCOSE CSEP et d'ingénieur agréé (CEng).


