University College London (UCL)
Master en ingénierie des systèmes électriques
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc en ingénierie des systèmes électriques s'adresse aux étudiants souhaitant approfondir leur compréhension des systèmes électriques. Le programme aborde des sujets fondamentaux comme la production, le transport et la distribution d'électricité, ainsi que les défis modernes tels que l'intégration des énergies renouvelables et la gestion des réseaux intelligents. Il met l'accent sur les compétences et connaissances pratiques nécessaires pour résoudre les problèmes concrets d'un secteur énergétique en pleine évolution, préparant ainsi les étudiants à des carrières dans le monde universitaire, l'industrie ou le conseil.
Ce programme met également l'accent sur le développement de compétences analytiques et techniques grâce à un mélange de cours magistraux, de projets et de travaux pratiques. Les étudiants acquièrent de l'expérience en conception et en analyse de systèmes électriques, en mettant l'accent sur la durabilité et l'efficacité. Le cursus vise à doter les apprenants d'une solide maîtrise des technologies et pratiques les plus récentes, leur permettant ainsi de contribuer efficacement à la transition vers des solutions énergétiques plus propres et plus intelligentes. L'environnement d'apprentissage encourage la collaboration et l'esprit critique, permettant aux étudiants de mettre leurs connaissances en pratique.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Ce cours de master est dispensé sous la forme d'un mélange de tutoriels/cours d'exemple, de conférences, de projets et de travaux pratiques, qui s'appuient fréquemment sur des études de cas réelles de l'industrie.
L'évaluation se fait par le biais d'examens, de présentations, de travaux de cours et de votre projet de recherche individuel.
Les étudiants inscrits à ce cours peuvent s'attendre à environ 12 à 16 heures de cours par semaine. En dehors de ces séances, vous devrez consacrer 20 à 25 heures d'auto-apprentissage et d'évaluation à des évaluations hebdomadaires. Le nombre exact d'heures de cours et la composition des cours varient tout au long du semestre, en fonction des modules choisis par l'étudiant.
Un horaire hebdomadaire à temps plein s'élèvera à 35 à 40 heures par semaine, ce qui comprend le temps de contact, l'étude autodirigée et la préparation aux évaluations.
Votre module de projet vous permettra de mener des recherches, de rédiger votre rapport final et d'entretenir des contacts réguliers avec votre ou vos superviseurs de projet, qui vous guideront et vous soutiendront tout au long de votre projet.
Modules
À plein temps
La partie enseignée du programme comprend sept modules disciplinaires : six modules obligatoires (dont le projet de groupe) et un module optionnel, choisi parmi une liste de modules.
Les trimestres 1 et 2 comprennent les modules enseignés, y compris le projet de groupe.
Le projet de recherche individuel occupe une grande partie du programme, de mars à septembre. Il est réalisé sous la supervision d'un membre du personnel universitaire et est évalué sur la base d'un rapport écrit et d'une présentation de projet.
Flexible
La partie enseignée du programme comprend huit modules obligatoires (dont le projet de groupe). Ces modules comprennent des cours magistraux, des séminaires, des travaux dirigés et des exemples concrets.
Les étudiants du programme modulaire flexible choisissent le nombre de modules qu'ils souhaitent suivre chaque année d'études et disposent d'un délai de cinq ans pour le terminer. L'enseignement des modules enseignés se déroule aux premier et deuxième trimestres de chaque année (projet de groupe inclus).
Le projet de recherche individuel doit être réalisé en dernière année d'études. Il est réalisé sous la supervision d'un membre du personnel et évalué sur la base d'un rapport écrit et d'une présentation du projet. Les progrès sont suivis par des rapports d'avancement.
Modules obligatoires
- Systèmes d'énergie nouveaux et renouvelables
- Systèmes de transmission de puissance et de machines auxiliaires
- Machines électriques et entraînements électroniques de puissance
- Projet de conception de groupe de maîtrise
- Projet individuel de maîtrise (75 crédits)
- Systèmes d'alimentation électrique et propulsion électrique
- Gestion de projet
Modules optionnels
- Thermodynamique appliquée et turbomachines
- Applications informatiques avancées en ingénierie
- Contrôle et robotique
- Vibrations et Acoustique
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en ingénierie des systèmes électriques.
Ce que ce cours vous apportera
Ce cours vous offre les avantages et opportunités suivants :
- Un diplôme de troisième cycle délivré par une université de premier plan. UCL figure régulièrement parmi les meilleures universités mondiales (9e au dernier classement mondial des universités QS 2026), vous offrant ainsi un diplôme prestigieux et très apprécié des employeurs du monde entier.
- Un Master accrédité par l'Institute of Mechanical Engineers (IMechE) et l'Institute of Marine Engineering, Science & Technology (IMarEST).
- Collaborer sur un projet de conception de groupe, en travaillant avec des pairs et des partenaires de l'industrie (lorsque cela est possible).
- Accès à des partenaires industriels, notamment des organisations et des entreprises de premier plan telles que BAE Systems, Rolls Royce, Lloyds Register et TfL.
- Accès à des installations de recherche et d'enseignement de classe mondiale qui comprennent le laboratoire de propulsion avancée UCL , un laboratoire de mécanique des fluides, un laboratoire de systèmes d'alimentation et quatre des cellules d'essai de moteurs les plus performantes.
- Acquérir des compétences pour analyser des systèmes énergétiques nouveaux et durables et évaluer leur adéquation à différents contextes d'ingénierie en fonction de leurs limites techniques, de leurs paramètres et applications clés, ainsi que de leur relation avec le réseau énergétique et l'environnement local.
- Étudiez sur le campus de Bloomsbury de UCL , au cœur d'un quartier londonien célèbre pour ses institutions culturelles et éducatives.
La base de votre carrière
Les diplômés de ce cours ont la possibilité de forger des carrières dans divers secteurs à l’échelle internationale, notamment la fabrication, l’ingénierie des transports (ferroviaire, routier, maritime et aérien) ainsi que l’énergie et les énergies renouvelables.
Employabilité
Les compétences et les connaissances que vous acquerrez grâce à ce MSc multidisciplinaire vous ouvriront la porte à des carrières passionnantes et significatives dans un large éventail d'industries et de secteurs, en particulier dans les domaines liés aux transports (y compris le rail, la route, le transport maritime et l'aviation), la fabrication et l'énergie et les énergies renouvelables.
Vos compétences en gestion de projet augmenteront également vos capacités à occuper des postes de direction et des rôles stratégiques plus importants axés sur l’ingénierie.
Les récents diplômés de ce programme ont ensuite travaillé dans des organisations telles que la Royal Navy (Royaume-Uni), Houlder, Lloyds Register, BAE Systems et BMT. D'autres ont lancé avec succès leur propre entreprise, notamment l'entreprise environnementale Greenr, l'entreprise de casques de vélo sur mesure Hexr et l'entreprise biomédicale Oxford Heartbeat.
Réseautage
Dans le cadre de votre master, vous aurez régulièrement l'occasion de nouer des contacts, de collaborer et de nouer des contacts professionnels. Vous pourrez :
- Découvrez une multitude d'événements sur mesure au niveau du corps professoral et du département, animés par UCL Careers, l'équipe des anciens élèves de UCL et UCL Innovation and Enterprise.
- Participez à des événements organisés par des étudiants, tels que des visites d’entreprises ou des conférences d’invités, axés sur des secteurs industriels spécifiques.
- Connectez-vous avec des innovateurs partageant les mêmes idées et des entrepreneurs à succès grâce aux pôles d'innovation et aux incubateurs de start-up de UCL , si vous êtes intéressé par l'entrepreneuriat.
Accréditation
Le master en génie des systèmes énergétiques a été accrédité par l'Institute of Mechanical Engineers (IMechE) et l'Institute of Marine Engineering, Science & Technology (IMarEST), au nom de l'Engineering Council, comme répondant aux exigences de formation continue pour l'inscription au titre d'ingénieur agréé et d'ingénieur maritime agréé. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle (BEng/BSc (Hons)) accrédité par le CEng pour satisfaire à l'ensemble des exigences d'inscription au CEng. Le master accrédité répondra en partie aux exigences académiques de référence pour l'inscription au titre d'ingénieur agréé. Les diplômés d'un master accrédité, également titulaires d'un BEng (Hons) accrédité pour le CEng, pourront démontrer qu'ils ont satisfait aux exigences de formation requises pour l'inscription au CEng.


