University College London (UCL)
Master en narration factuelle immersive
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master en narration factuelle immersive s'adresse à ceux qui souhaitent créer des récits captivants sur différents supports. Ce programme vise à enseigner aux étudiants comment créer des histoires captivantes qui informent, divertissent et inspirent le public. Il met l'accent sur le développement des compétences en techniques narratives, en production numérique et en compréhension de l'engagement du public, permettant ainsi aux étudiants de constituer un solide portfolio. Ce cursus allie apprentissage théorique et projets pratiques, offrant aux étudiants une expérience concrète du développement narratif, de la production multimédia et de la narration pour différentes plateformes telles que le documentaire, la réalité virtuelle et les médias interactifs.
Tout au long du programme, les étudiants explorent les responsabilités éthiques et sociales liées à la narration factuelle. Ils examinent des questions clés telles que la représentation, l'authenticité et l'impact des médias sur la société. Le cours encourage également la collaboration avec les pairs et les professionnels du secteur, offrant ainsi des opportunités d'échanges avec la communauté médiatique au sens large. Les diplômés se destinent généralement à des carrières dans le journalisme, la réalisation de documentaires, la création de contenu numérique et d'autres domaines où la narration joue un rôle central. Le programme vise à doter les étudiants des compétences créatives et de l'esprit critique nécessaires pour produire des reportages factuels pertinents et influents sur de multiples supports médiatiques.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Vous apprendrez par le biais de cours magistraux, de séminaires interactifs incluant des discussions critiques pour développer vos capacités d'analyse, de masterclasses, d'ateliers et d'exercices pratiques, ainsi que d'observations et de lectures indépendantes, dirigées ou autodirigées. Vous effectuerez des recherches encadrées et créerez de courtes œuvres immersives.
Les trois modules obligatoires vous permettront d'acquérir des compétences en narration en réalité virtuelle, dispensées par une équipe de spécialistes dans leur domaine : audio spatial, tournage et montage à 360 degrés, narration immersive et interactivité, y compris le codage pour les moteurs de jeu. Lors de la planification et de la production de votre projet final, vous bénéficierez de l'encadrement d'un professionnel du secteur.
Vous apprendrez à évaluer quand et comment utiliser les techniques immersives pour communiquer efficacement, et créerez des récits et des expériences immersives avec casque audio pour comprendre, analyser et expérimenter l'avenir de la narration innovante. Vous serez encouragé à développer vos propres idées d'utilisation des techniques immersives pour explorer l'immense diversité du monde qui vous entoure.
Vous analyserez de manière critique un catalogue de contenus de réalité virtuelle (RV) afin de développer votre esprit critique et vos capacités d'analyse. Vous observerez, expérimenterez et écouterez diverses œuvres immersives provenant de différentes régions du monde, explorant ainsi différents modes de représentation et de narration.
Vous serez évalué(e) au moyen d'une série d'exercices sommatifs pour lesquels vous recevrez un retour. Ces exercices comprennent des travaux immersifs de longueurs et de styles variés, accompagnés d'évaluations écrites, d'évaluations critiques d'œuvres immersives existantes et de votre projet final. Vous devrez également soumettre des exercices formatifs (pour lesquels vous recevrez un retour, mais qui ne comptent pas pour l'obtention du diplôme).
Pour les étudiants à temps plein, le nombre d'heures de cours peut atteindre 21 heures par semaine, réparties entre cours magistraux, séminaires et encadrement de projets individuels. Les deux modules optionnels (15 crédits) totalisent généralement environ 45 heures de cours (en supposant deux heures de séminaires hebdomadaires et du temps de travail personnel), mais ce nombre varie selon le module choisi.
En dehors des cours magistraux, des séminaires, des ateliers et des travaux dirigés, les étudiants à temps plein étudient généralement l'équivalent d'un emploi à temps plein, utilisant le temps restant pour des études autodirigées et pour terminer les travaux de cours.
Premier trimestre Au premier trimestre, vous passerez une grande partie de votre temps en classe à développer vos compétences.
Deuxième trimestre Au deuxième trimestre, vous passerez plus de temps à étudier de manière indépendante, en créant votre propre travail interactif.
Troisième trimestre Au cours du troisième trimestre et jusqu'à l'été, vous travaillerez principalement en petites équipes, supervisées par un mentor, pour planifier et produire votre projet de fin d'études.
En moyenne, dans l'ensemble du programme, au cours d'une semaine type, votre temps est consacré comme suit :
- Environ 20 % en cours magistraux et travaux dirigés.
- 60% sur les activités liées au projet (séminaires encadrés, ateliers, etc.).
- 20% consacrés à l'administration, à la recherche et à l'apprentissage autodirigé.
Les 12 premières semaines du programme se déroulent à temps plein et préparent le reste de l'année. Les étudiants à temps partiel devront également être disponibles à temps plein pendant cette période pour satisfaire à ces exigences.
Les jours spécifiques varient tout au long de l'année.
Modules
À plein temps
Aux semestres 1 et 2, vous suivrez le module « Introduction à la narration factuelle immersive » et le module « Production d'expériences sonores ». Ces deux modules vous prépareront à trouver des histoires captivantes et à produire et réaliser des projets immersifs utilisant la réalité virtuelle, la technologie de tournage 360° et le son spatialisé. Une formation pratique à l'utilisation des caméras 360°, de la technologie sonore et du codage vous aidera à mettre en lumière vos histoires. En petites équipes de production, vous produirez un film 360°, une courte œuvre audio spatiale et une expérience VR entièrement interactive, avec les évaluations critiques associées.
Vous suivrez également deux modules optionnels.
D'avril à la fin de l'été, au sein de petites équipes de production et sous la direction d'un mentor professionnel reconnu du secteur, vous travaillerez sur votre projet de fin d'études : une production complète en 360° ou en réalité virtuelle. Cela vous permettra d'acquérir une expérience avancée en narration et en conception immersives, vous préparant ainsi à un emploi professionnel dans le secteur de l'immersif.
À temps partiel
En tant qu'étudiant à temps partiel, vous suivrez votre diplôme en deux ans. La première année, vous suivrez les deux modules obligatoires.
Vous pouvez choisir de suivre un module optionnel en première année et un en deuxième année, ou les deux en deuxième année.
Dès le mois d'avril de votre deuxième année, vous travaillerez sur votre projet de fin d'études.
Modules obligatoires
- Conception et production de l'expérience sonore
- Introduction à la narration factuelle immersive
- Pratique avancée de la narration immersive
Modules optionnels
- Développements dans le cinéma mondial
- L'histoire et moi - Trouver la forme : une exploration pratique de la narration
- Cinéma expérimental et nouveaux médias : forme et récit
- Radio documentaire – Une introduction basée sur la pratique
- Introduction à la théorie sociale - un cours de base
- Histoire et esthétique du documentaire
- Réalisation de documentaires pratiques
- Rédaction d'articles dans un monde multimédia : compétences journalistiques à l'ère numérique
- Récits factuels interactifs
- Développer des idées pour des films et des audios non romanesques
- Anthropologie multimodale
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un master en narration factuelle immersive.
Terrain
Vous passerez le semestre d'été à rechercher et à créer votre projet de fin d'études, en collaboration avec les autres membres de la cohorte et au-delà. De plus, vous effectuerez des recherches et rédigerez votre évaluation critique, que vous soumettrez fin août-début septembre.
La portée et la nature du travail sur le terrain sont formulées en discussion avec votre superviseur désigné et soumises à l'approbation du département.
Ce que ce cours vous apportera
Le Master en Récit factuel immersif s'inscrit dans la tradition de UCL de former une nouvelle génération d'experts en immersion. Enseigné par des professionnels de l'immersion de premier plan, ce programme est conçu pour répondre à la demande croissante de formation professionnelle en technologies virtuelles (RV) et étendues (XR) et en techniques de narration.
Alors que la réalité virtuelle (RV) devient un outil pour l'entreprise, les étudiants ont la possibilité de collaborer avec des membres d'autres facultés de renommée mondiale à travers UCL pour créer un travail collaboratif et interdisciplinaire qui a le potentiel d'apporter des solutions aux défis sociaux actuels.
Le programme est basé sur notre nouveau campus UCL East à Stratford. Les étudiants bénéficieront d'installations de pointe, notamment d'espaces d'exposition, de performance et de conservation, de studios de conservation et d'un cinéma surround de 160 places.
Vous recevrez une formation avancée sur les fondamentaux de la production et de la diffusion immersives, y compris le développement d'histoires, la conception et la mise en œuvre de recherches indépendantes, l'éthique, le pitching, les appareils d'enregistrement et de tournage à 360 degrés, la production 3D, y compris le codage de base dans les moteurs de jeu et les logiciels et équipements informatiques de réalité virtuelle (VR), le montage et la livraison.
Vous développerez également des compétences démontrables transférables à n'importe quelle profession, notamment la résolution de problèmes complexes et l'initiative créative, les compétences en communication, y compris la capacité d'interpréter et de présenter des données complexes à des publics divers, le travail efficace en autonomie et en équipe, le leadership et la gestion du temps et des projets.
La base de votre carrière
Vous obtiendrez votre diplôme d'expert en conception, production et diffusion d'expériences immersives factuelles, entièrement équipé pour poursuivre une carrière réussie dans les industries immersives ou dans toute profession nécessitant de solides compétences en gestion de projet, en résolution de problèmes et en communication.
Employabilité
Les diplômés de ce programme seront équipés pour poursuivre une gamme de carrières dans la réalité étendue (XR), en particulier dans la conception et le développement de réalité virtuelle (VR).La mise en réseau
En tant qu'étudiant du Département, vous avez accès à de nombreuses opportunités pour vous aider à faire progresser votre carrière :
- Vous ferez partie de la section d'anthropologie publique du département, en apprenant et en réseautant avec des praticiens internes et externes de premier plan de l'industrie à travers une série de séminaires hebdomadaires, des masterclasses régulières et des événements immersifs à Londres et dans ses environs.
- Vous serez soutenu par un mentor de l'industrie lors de la planification et de la production de votre projet final, qui vous aidera à établir des liens et à accéder aux organisations professionnelles concernées.
- Vous serez encouragé à vous impliquer dans le club de réalité virtuelle (VR) de UCL Computer Science et à profiter des opportunités de présenter votre travail dans toute l'université.
- Vous serez encouragé à assister à des séminaires départementaux complémentaires donnés par des chercheurs actifs en anthropologie environnementale, évolutive et sociale et en culture matérielle, visuelle et numérique tout au long de vos études.
- Vous serez encouragé à profiter des communautés plus larges de réalité virtuelle (RV) et de narration factuelle de UCL , de nos institutions voisines et de Londres plus largement, notamment en assistant et en participant à des séminaires, des conférences, des expositions de réalité virtuelle et des opportunités de partenariat pour vous aider à établir des connexions avec l'industrie et à étendre vos réseaux professionnels.
- Vous serez encouragé à participer aux activités et initiatives actives de soutien aux carrières du département, qui comprennent des séminaires réguliers de développement de carrière et des événements de réseautage.
Tous les étudiants sont encouragés à héberger et/ou à participer à un groupe de lecture et de recherche (RRG), qui sont des espaces ouverts pour échanger des idées sur des thèmes d'intérêt mutuel et accueillir la participation du personnel et des étudiants de UCL et de nos institutions voisines.
L'emplacement du département dans le centre de Londres offre une gamme d'opportunités de travailler, de faire du bénévolat et d'effectuer des travaux de terrain dans des organisations pertinentes.
Le département abrite également le festival mondial du film non-fictionnel de Londres, l'Open City Documentary Festival, auquel tous les étudiants sont invités à se porter volontaires pour soutenir le réseautage avec les principaux professionnels de l'industrie du film non-fictionnel.


