University College London (UCL)
Master en philosophie
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 33 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en philosophie est conçu pour les étudiants qui souhaitent explorer les grandes questions de l'existence, de la connaissance, des valeurs et du raisonnement. Sa structure flexible permet aux étudiants d'adapter leurs études à leurs centres d'intérêt. Certains cours se concentrent sur des sujets traditionnels comme l'éthique, la métaphysique et la logique, tandis que d'autres abordent des questions plus contemporaines comme la philosophie de l'esprit ou la philosophie politique. Le programme met l'accent sur le développement de l'esprit critique et l'approfondissement de la compréhension des méthodes philosophiques, aidant ainsi les étudiants à analyser des idées complexes avec clarté et rigueur.
Les étudiants sont encouragés à s'investir activement dans la matière par le biais de séminaires, de discussions et de recherches indépendantes. Ce cours vise également à les préparer à des études supérieures ou à des carrières exigeant de solides compétences analytiques et de raisonnement. Tout au long du programme, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des principaux débats philosophiques et apprennent à les aborder efficacement. La flexibilité du programme permet aux étudiants de choisir des modules en fonction de leurs centres d'intérêt, favorisant ainsi une expérience d'apprentissage personnalisée et enrichissante.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est enseigné par des spécialistes du domaine et est dispensé par une combinaison de séminaires, de présentations et de supervisions individuelles (pour la thèse).
Le programme s'articule autour d'une combinaison de séminaires, de cours magistraux et de supervisions. Les performances des étudiants sont évaluées par des exposés, des travaux dirigés et la rédaction d'un mémoire.
Chaque module comprend un séminaire de deux heures par semaine. Un étudiant de master à temps plein suivra quatre modules au premier trimestre et quatre au deuxième trimestre (chacun de ces trimestres dure dix semaines). Il est conseillé de prévoir environ huit heures de cours par semaine, hors cours pour chaque module étudié.
Modules
À plein temps
Au programme, vous suivrez huit modules enseignés et le mémoire de recherche.
Il existe deux modules obligatoires - la préparation à la recherche en philosophie 1 et 2 - qui offrent une introduction aux différentes méthodologies d'enquête philosophique et à la variété des formes d'argumentation philosophique.
Les six autres modules peuvent être choisis parmi les séminaires optionnels de master proposés cette année-là. Ils couvrent généralement un large éventail de spécialisations, notamment la philosophie allemande du XIXe siècle, la philosophie antique, l'épistémologie, l'éthique, la philosophie du langage, la philosophie de l'esprit et la philosophie politique.
Les concepts et les compétences de ces modules vous prépareront à poursuivre la rédaction de votre mémoire au troisième trimestre, pour lequel vous bénéficierez de la supervision d'un membre du personnel possédant une expertise pertinente pour votre projet.
À temps partiel
Première année
- Trimestre 1 et Trimestre 2 : les étudiants doivent suivre trois cours et l'un des séminaires obligatoires de préparation à la recherche en philosophie (PHIL0142 ou PHIL0143).
- Trimestre 3 : Soumettre les évaluations (le cas échéant) et commencer à planifier une étude indépendante pour la thèse.
Deuxième année
- Trimestre 1 et Trimestre 2 : les étudiants doivent suivre trois cours et l'autre séminaire de préparation à la recherche en philosophie non suivi en première année (PHIL0142 ou PHIL0143).
- Trimestre 3 : Encadrements et travail indépendant sur le Mémoire.
Modules obligatoires
- Préparation à la recherche en philosophie 1
- Préparation à la recherche en philosophie 2
- Mémoire de maîtrise en philosophie
Modules optionnels
- Logique intermédiaire
- Les débuts de Wittgenstein
- Donner du sens aux sens
- Régulation de l'intimité
- Philosophie, justice et santé
- Liberté d'expression et théories de l'autonomie
- Féminisme et philosophie
- Égalité
- Epistémologie formelle
- Sujets avancés sur la philosophie morale : responsabilité, chance et excuses
- Mondes, phrases et mesures
- Études supérieures en éthique et philosophie politique
- Philosophie de l'espace et du temps
- Identité personnelle
- La perception et son histoire
- Travaux récents en philosophie morale
- Philosophie de l'arithmétique et de l'incomplétude
- Culture, patrimoine et critique
- Sujets avancés en philosophie européenne des XVIIe et XVIIIe siècles
- Paradoxes
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent une maîtrise en philosophie.
Ce que ce cours vous apportera
Le département de philosophie UCL est l'un des plus importants du Royaume-Uni. Dans le dernier Research Excellence Framework (REF 2021), 60 % de notre activité a été classée parmi les meilleures au monde (4*), soit le niveau le plus élevé de tous les départements de philosophie britanniques. Nos compétences en recherche couvrent de nombreux domaines, notamment la philosophie de l'esprit, le langage, la logique, la philosophie politique et morale, la métaphysique, l'épistémologie et l'histoire de la philosophie.
En tant qu'étudiant en philosophie UCL , vous bénéficierez également de notre situation géographique centrale à Londres. Londres est un pôle philosophique mondial et abrite plusieurs revues renommées (Philosophy, MIND, Proceedings of the Aristotelian Society) ainsi que des institutions de premier plan (Institute of Philosophy, Royal Institute of Philosophy et Aristotelian Society), qui accueillent chaque semaine des conférenciers du monde entier.
La base de votre carrière
Ce programme permet aux diplômés d'acquérir des compétences transférables pour analyser des idées complexes, développer leur indépendance de jugement et leur originalité de pensée, évaluer rigoureusement les arguments, présenter leurs points de vue avec lucidité, à l'oral comme à l'écrit, et remettre en question les idées reçues. Ces compétences sont essentielles dans tous les milieux de travail. Ce diplôme permet également aux diplômés de renforcer leur profil en philosophie, s'ils souhaitent postuler à un diplôme de recherche.
Les récents diplômés du master de philosophie ont travaillé dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, du monde universitaire, des politiques publiques, de l'édition, du journalisme et de la traduction. Ils ont ensuite travaillé pour des employeurs tels que le Parlement, le NHS, des universités britanniques et européennes, le Musée de Londres et la Police métropolitaine.*
*Enquête sur les résultats des diplômés réalisée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), examinant les destinations des diplômés du Royaume-Uni et de l'UE dans les cohortes 2017-2022.
Employabilité
Les diplômés de ce programme ont connu la réussite dans de nombreuses carrières, notamment en tant qu'avocats, journalistes, metteurs en scène de théâtre et romanciers. Ceux qui réussissent ce programme peuvent s'en servir comme base pour poursuivre leurs recherches en philosophie.
La mise en réseau
Le personnel enseignant du département participe au fonctionnement de l'Aristotelian Society, principale société de philosophie du Royaume-Uni, qui organise des conférences publiques hebdomadaires à l'Université de Londres. D'autres membres du personnel participent à l'organisation du cycle de conférences de l'Institute of Classical Studies et des Keeling Colloquia and Lectures in Ancient Philosophy. Les étudiants de troisième cycle en philosophie organisent un colloque de philosophie en début d'année. Enfin, le cycle de conférences du Royal Institute of Philosophy, coordonné par l'Institute of Philosophy at Senate House, est ouvert à nos étudiants de troisième cycle.


